Cuisine: comment s’équiper comme un pro ?

Lisez également

Une cuisine de particulier qui ferait rêver n’importe quel chef de cuisine ? C’est le monde à l’envers nous direz-vous et pourtant c’est possible ! Il faut dire que pour les amateurs férus de cuisine et de pâtisserie, les bons petits plats démarrent avec un équipement de qualité.

N’allez pas croire qu’il est nécessaire d’être un cuisinier professionnel pour justifier d’un équipement haut de gamme. Il n’existe aucune règle en la matière. Bien au contraire, un équipement professionnel serait presque obligatoire pour les fins gourmets, ceux qui téléchargent les recettes en journée, et attendent impatiemment de les mettre en pratique le soir ! Avec un équipement de cuisine haut de gamme, on gagne ainsi du temps dans la préparation, on peut cuisiner avec davantage d’efficacité et réaliser une cuisine plus savoureuse, tout en optimisant le niveau d’hygiène des plats.

Comment faire pour imiter les cuisines de chef ?

Travailler avec des outils professionnels est gratifiant au point qu’on peut y voir également un facteur psychologique déterminant. Certains diront que l’on cuisine mieux et avec plus d’enthousiasme avec du bon matériel. Dans tous les cas, travailler avec un matériel de qualité influe sur notre humeur et certainement notre motivation à nous mettre au travail.

Malgré tout, le choix d’un équipement professionnel ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien étudier ses besoins et éviter de tomber dans le sur-équipement. S’équiper comme les professionnels devient chaque année plus accessible. Encore faut-il savoir quel équipement acheter et pourquoi.

Aménagement, équipement, ergonomie, matériaux: découvrez comment organiser une cuisine de chef !

Une cuisine professionnelle en inox

L’aménagement d’une cuisine de chef

Quelques conseils de base :

Les stars de la cuisine le martèlent sans cesse dans les émissions : la cuisine doit être la pièce la mieux rangée de la maison. On évitera de s’encombrer d’objets inutiles, notamment sur le plan de travail car ils réduisent l’espace de travail. Moins d’espace pour travailler, cela signifie souvent des accidents plus fréquents comme des risques de brûlures ou de coupures. Dès lors, soyez à l’affût du moindre objet qui n’a pas sa place sur un plan de travail. Enfin si vous souhaitez réellement recréer chez vous l’ambiance des cuisines professionnelles, votre plan de travail devra être en inox, voire en granit. Ces matières sont privilégiées par les chefs pour leur résistance et leurs propriétés hygiéniques.

Pensez au triptyque le plus important en cuisine: le triangle d’activité. Ainsi, l’emplacement de la plaque de cuisson, l’évier et le réfrigérateur, n’est pas le fruit du hasard. Cela signifie, vous l’aurez compris, que ces trois éléments correspondent à 3 zones qui doivent être facilement accessibles d’où que l’on se trouve dans la cuisine. L’objectif est de faciliter la circulation entre ces zones où sont réalisées les tâches les plus courantes.

Savoir organiser les postes de travail en cuisine est tout un art que les cuisinistes maîtrisent parfaitement. Vous pouvez toutefois dans un premier temps faire appel tout simplement à votre bon sens. Prévoyez par exemple des rangements pour les ustensiles de cuisine près de l’évier, ou encore un espace poubelle accessible au biais d’une porte (si possible avec système d’ouverture push up) sous l’évier. Le but est d’éviter les déplacements inutiles. Si vous possédez une cuisine en L, le casse-tête est moindre, mais si votre cuisine est disposée en U, vous devez penser à organiser les postes avec davantage de précision car les surfaces de travail sont multipliées (sans oublier les angles de cuisine).

L’éclairage est une autre composante essentielle d’une cuisine de chef. Sans non plus tomber dans une cuisine à l’éclairage clinique, vous devrez veiller à ce que chaque poste de travail soit parfaitement éclairé. S’il vous manque de la luminosité, choisissez des portes de placard (et poignées) dans des tons clairs et placez des spots ou appliques murales au dessus des postes de travail.

Source: Pinterest. Le triangle d’activité expliqué très simplement !

Quel équipement professionnel pour une cuisine de chef ?

Les appareils indispensables dans une cuisine (pour faire comme les pros) sont: un four puissant, une armoire réfrigérée, de bons couteaux et une batterie de cuisine adaptée à nos besoins.

1. Le four

Le four est un appareil incontournable dans une cuisine de chef. Il doit vous permettre de gagner du temps avec une montée en température très rapide. Le four professionnel peut être à convection, à gaz, mixte, ou encore les modèles hauts de gamme à pyrolyse qui permettent un nettoyage simple et efficace. Les fours professionnels sont très pratiques pour quiconque passe beaucoup de temps en cuisine. Il est possible alors de cuisiner en même temps du sucré et du salé.

  • Si l’on est toujours très pressé, un four à air pulsé ou « à convection » peut s’avérer être un bon choix. Pourquoi ? Ce type de four permet de chauffer très rapidement les plats à basse température.
  • Si l’on recherche un four très polyvalent, les fours mixtes permettent de cuire tous types de plats : des viandes, des poissons, des tartes, des desserts, etc.

2. L’armoire réfrigérée

Si vous avez besoin d’un espace de stockage important pour vos denrées alimentaires, optez pour une armoire refrigeree ! Tout bon professionnel possède au moins une armoire réfrigérée dans sa cuisine. Cette dernière sert à conserver de manière efficace les boissons et les aliments frais ou congelés. Son utilisation est très simple avec une diffusion d’air froid constant offrant aux boissons et aux produits alimentaires une conservation optimale de leur saveur et de leur fraîcheur.

Une armoire réfrigérée grise
Une armoire réfrigérée. Source: fourniresto.com

Plusieurs types d’armoires frigorifiques existent sur le marché et il est facile de se perdre dans les méandres des termes techniques. Pour stocker les matières premières et aliments d’un restaurant par exemple, les armoires réfrigérées positives et négatives sont indispensables. Voyons succinctement leurs différences:

  • Les modèles d’armoires positives servent à conserver les aliments dont on se sert le plus couramment comme les aliments frais. On parle de froid positif lorsque la température de ne descend pas en dessous de 0°C. Dans une cuisine classique, on règle en général la température entre 3 et 4°C. Cet espace comprend les produits qui peuvent être conservés à des températures positives comme les matières premières nécessaires à la préparation (fruits et les légumes par exemple). On trouve ce type d’armoire le plus souvent dans les fast food où les produits semi-finis ou finis doivent rester à portée de main.
  • L’armoire frigorifique négative comme on peut le deviner, sert à conserver les produits et denrée à des températures négatives, c’est à dire en dessous de 0°C.  La température moyenne est de référence est de -18°C dans une cuisine de restaurant. L’intérêt de descendre dans des températures très basses est qu’il se crée des cristaux de glace sur les produits congelés qui contribuent à conserver les cellules des aliments en parfait état.
  • Si vous ne voulez pas vous encombrer de deux armoires, il existe également les armoires froides mixtes, qui associent les fonctions des deux appareils: réfrigérateur et congélateur. L’avantage est bien sûr de gagner de la place dans sa cuisine et notamment s’il s’agit d’une cuisine de particulier, nettement plus petite qu’une cuisine de professionnel.

3. Batterie de cuisine et couteaux

Commençons par les couteaux: couteau d’office, couteau de chef, à légumes, à viandes, à pain, à tomate, il existe un type bien précis de couteau pour chaque d’utilisation, sans oublier le fusil à aiguiser, indispensable pour que les lames restent bien tranchantes. Il en va de même pour les matériaux qui compose le couteau : en acier inoxydable, en céramique, pour une résistance optimale aux chocs physiques et à la corrosion. Dans la restauration, la qualité et la rapidité des préparations dépendent des lames qui doivent être très tranchantes. Pour autant on n’oubliera pas la qualité du manche. Ce dernier doit être parfaitement adapté à votre main et il est recommandé de choisir un manche antidérapant en polymère, qui se nettoie très facilement (à la main ou dans le lave-vaisselle).

Un couteau professionnel en acier inoxydable
Un couteau professionnel en acier inoxydable

Dans les cuisines d’amateurs, 2 ou 3 couteaux servent à peu près à tout faire. Dans une cuisine de chef ce sont près d’une douzaine et qui de surcroît sont fabriqués pour endurer une utilisation intensive. Ils n’ont donc pas grande chose à voir avec les couteaux chez les revendeurs généralistes. Un couteau de cuisinier doit être non seulement performant (c’est à dire tranchant), mais également résistant et hygiénique. Si vous ne souhaitez pas trop encombrer votre cuisine, envisagez d’acquérir un couteau de chef. Avec une lame de près de 20 cm, c’est un couteau multi usages qui vous permet de travailler les viandes et les poissons. Il permet d’émincer aussi bien les champignons que de hacher la viande.

Enfin, une batterie de cuisine est tout aussi importante que le reste listé ci-dessus. Qu’il s’agisse de poêles, de faitouts à induction, de wok, de casseroles en acier inoxydable, de marmite en aluminium, de sauteuses, le choix d’une batterie de cuisine peut paraître anodin, mais c’est tout le contraire. Ce sont des ustensiles indispensables qui conditionnent en partie la saveur de vos plats ainsi que les contraintes d’entretien.

Un matériel professionnel vous garantit tout d’abord la longévité grâce à un choix adhoc de matériaux. Les batteries de cuisine professionnelles sont caractérisées par des matières haut de gamme tel que l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, la fonte émaillée et la céramique. L’acier et l’inox sont les plus courants car ils sont résistants, durables, et surtout très sains. Quant à la fonte émaillée, elle est appréciée pour sa capacité à tenir de très hautes températures dans le four.



Ces quelques conseils ont su vous inspirer ? Partagez avec nous vos conseils pour faire de nos cuisines, de véritables cuisines de chef !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un ventilateur : 10 conseils pratiques

Accumuler de la poussière dans un ventilateur va non seulement altérer l’efficacité de votre ventilation, mais aussi la qualité de l’air...

Faut-il acheter ou faire construire sa maison en 2020 ?

Devenir propriétaire d'une maison représente bien souvent le rêve et l'aboutissement d'une vie. Être propriétaire de son logement reste toutefois une...

6 conseils utiles pour déstresser lors d’un déménagement

Un déménagement fait partie des événements stressants dans une vie. Bien entendu cela ne s’applique pas aux déménageurs nomades qui déménagent...

5 idées pour apporter une touche de luxe dans une chambre à coucher

Le luxe nous tend les bras à tout moment de la journée. Des campagnes publicitaires dans la rue à la télévision, en passant...

Comment installer un jacuzzi d’extérieur ?

Vous avez entendu parler des nombreux bienfaits d’un jacuzzi, comme les moments de détente qu’il peut procurer après une longue journée...

10 conseils pratiques pour aménager un coin télé

Vous venez de construire ou de rénover une maison, et vous passez désormais à l'aménagement des pièces de vie ? Première...