8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Lisez également

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître effrayante et insurmontable. Pour savoir où l’on met les pieds et faire des économies, rien de tel que de faire un peu de recherche. Acheter un logement moins cher est une des préoccupations principales des ménages français, et il existe de nombreuses astuces et stratégies permettant de réduire la facture. Encore faut-il les connaître ! Voici un petit tour d’horizon des 8 astuces les plus efficaces pour devenir propriétaire sans (trop) casser sa tirelire.

Quelques astuces pour économiser sur la construction de sa maison !

Acheter directement à un particulier

Le développement d’Internet et des plateformes de mise en relations de particulier à particulier telles que leboncoin.fr permettent désormais l’achat de terrains ou de maisons directement à des particuliers sans passer par des sociétés ou des agences. Cela permet bien sûr d’économiser sur les frais d’agence qui sont d’environ 6% du prix de vente. Dans certains cas, si vous connaissez bien la personne, il est possible de se passer des services du notaire (qui prend 8% du prix de vente pour sécuriser la promesse et transaction de vente), mais cela n’est pas recommandé.

Acheter dans un lotissement 

L’avantage d’acheter une maison ou un terrain à construire dans un lotissement plutôt que dans un terrain isolé est que vous bénéficierez d’un terrain viabilisé avec permis de construire et des aménagements et raccordements en eau, gaz électricité et tout à l’égout qui sont autant d’économies réalisées sur un terrain vierge. L’économie réalisée se compte en une dizaine de milliers d’Euros, ce qui n’est pas négligeable.

Vu sur : Pinterest

Faire appel à un constructeur de maison neuve 

Lorsque l’on souhaite à faire des économies pour acheter un terrain, une maison ou les deux, une possibilité intéressante est de faire appel à un constructeur professionnel. Celui ci, en plus d’offrir une expertise pointue dans le domaine, a l’avantage de gérer le projet de construction en direct depuis l’achat du terrain jusqu’à la pose de la dernière pierre. En ayant la main sur toutes les étapes du projet et en réduisant les intermédiaires coûteux grâce à des partenariats et un volume d’achat important, les constructeurs proposent des offres ‘tout compris’ qui peuvent être très concurrentielles. Attention cependant à choisir un constructeur certifié qui a pignon sur rue et qui a fait ses preuves.

Source : le site Villadirect

Acheter groupé

Si vous le croyez réservé aux séjours lointains ou encore aux services, il est temps de revoir votre copie ! L’achat groupé se développe dans le domaine immobilier, à l’initiative de particuliers désireux d’acheter un terrain à construire plus vaste pour un coût moindre par rapport au marché. Grâce à la création d’une Société Civile Immobilière (SCI), il devient en effet possible à plusieurs particuliers de se regrouper pour acheter un vaste terrain (souvent moins cher au m2 que les petites surfaces) qu’il suffit ensuite de diviser en plusieurs parcelles. En plus de l’économie sur le prix d’achat du terrain, cette stratégie permet de bénéficier de réductions fiscales et des frais de notaires réduits grâce au dispositif de la loi Alur. Enfin, ce type d’achat groupé est très bien encadré juridiquement ce qui permet de limiter les risques.

Construire une maison compacte avec étage 

Si vous habitez une région ou un quartier où le coût du terrain est particulièrement élevé, une bonne idée pour contourner le problème est de construire une maison à un ou plusieurs étages, ce qui signifie que vous développez votre surface habitable en hauteur et non en m2 au sol. Cela peut vous permettre de faire des économies significatives sur l’achat du terrain puisque vous avez besoin de moins de m2 au sol.

Choisir une maison à rénover 

Les maisons neuves « clés en mai » sont toujours les plus chères : pourquoi ne pas étudier la possibilité d’acheter une maison à rénover ? Selon l’état de la maison, les travaux de rénovations seront bien sûr plus ou moins importants et il est nécessaire de mener une étude précise des coûts de rénovation avant de se lancer dans ce type d’entreprise, mais dans biens des cas, si la structure est en bon état, le prix de la maison et des travaux restera inférieur à l’achat d’une maison neuve. Si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies et que vous avez les compétences, le temps et la volonté, un moyen très économique de rénover une maison est de le faire soi-même !

Vu sur : Pinterest

Acheter une maison occupée par un locataire

Peu de gens le savent, mais acheter un logement déjà occupé par un locataire garantit une décote pouvant aller de 10% (en cas de fin de bail relativement proche) à 20% (si la signature du bail de location est récente et que la fin du bail est éloignée dans le temps). Si le locataire est reconnu comme « protégé » (personne âgée, en situation de handicap, etc.) la décote est encore plus importante et peu atteindre 30% du prix du marché. L’inconvénient bien sûr est qu’il faut attendre la fin du bail du locataire pour prendre possession du logement : ce type d’achat s’inscrit donc soit dans un projet de long terme, soit dans le cadre d’un investissement locatif sans intention d’habiter soi-même dans le logement.

Acheter en nue-propriété

Une autre solution pour les personnes cherchant à investir dans de l’immobilier sans besoin ou intention immédiate d’occuper le logement : acheter en nue-propriété. Cela signifie que l’on achète un bien à 60 ou 70% de sa valeur sans en être l’utilisateur. Ce dernier, l’usufruitier, achète l’autre part et en devient le gérant jusqu’à échéance de l’usufruit (une quinzaine d’années en moyenne), date à laquelle le bien vous appartient en totalité sans frais ni impôt supplémentaire. Cette formule est particulièrement intéressante pour les personnes soumises à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) car il ne s’applique pas à ce type de transaction.

Il existe de nombreuses manières de rendre l’achat d’un terrain ou d’une maison moins coûteux pour les futurs propriétaires mais il est important de bien étudier votre situation financière, vos besoins et les différents dispositifs et biais qui s’offrent à vous pour trouver la solution qui vous conviendra. 

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles