Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Lisez également

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien ne leur fera plus plaisir que des heures de jeu et de sauts endiablés sur le trampoline du jardin. Les trampolines sont à la mode et il existe de nombreux modèles pour enfants que l’on retrouve dans les jardins dès les premiers beaux jours. Vous êtes convaincu ? Encore faut-il prendre en compte un certain nombre de critères pour sélectionner celui qui vous convient : la taille du jardin, l’âge des enfants, mais aussi les questions de sécurité. Une fois votre choix de trampoline effectué, il reste à savoir choisir l’emplacement idéal dans votre jardin. Nous vous prodiguons tous nos conseils pour installer un trampoline dans votre jardin pour jouer en toute sécurité, mais aussi assurer la longévité de votre installation.

Commençons par étudier les critères qui doivent entrer en jeu dans le choix d’un trampoline de jardin pour enfants.

installation trampoline dans un jardin
Comment installer et aménager un trampoline dans son jardin ?

Critères de choix d’un trampoline pour enfants

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir un trampoline destiné à une utilisation par des enfants, jeunes ou moins jeunes, dans le cadre d’un usage familial.

La taille de votre jardin

La taille de votre jardin va contribuer à déterminer la taille et le diamètre de votre trampoline. En effet, si vous souhaitez un espace de jeu pour les enfants, il n’est pas question pour autant que le trampoline empiète trop sur votre jardin et vous empêche de circuler ou de profiter de l’espace extérieur. À vous de déterminer quelle partie du jardin vous souhaitez réserver au trampoline et en fonction de cela, la dimension maximale qu’il devra occuper.

L’âge des enfants

Un jeune enfant qui débute sur un trampoline se sentira plus en sécurité sur un petit trampoline, mais n’oubliez pas qu’au fur et à mesure qu’il grandit, se sent à l’aise et va souhaiter faire des sauts et des figures plus évoluées, il risque de se trouver à l’étroit sur un petit trampoline. Il faut également prendre en compte le fait que le trampoline est une activité beaucoup plus amusante si elle est pratiquée à plusieurs et il y a de fortes chances que les amis s’y invitent !

Il est donc important de choisir un modèle de trampoline pour jardin ni trop grand, pour ne pas empiéter exagérément sur la surface de votre jardin, ni trop petit pour empêcher la pratique à plusieurs. Les trampolines de diamètre 300 et 360 sont un bon compromis et offrent une bonne évolutivité sans être trop encombrants. Pour avoir une meilleure idée de l’offre disponible, rendez-vous dans les magasins spécialisés ou sur les sites internet des revendeurs où vous trouverez une sélection de trampolines pour votre enfant à toutes les tailles et à tous les prix.

La sécurité d’un trampoline pour enfants

et aux normes européennes (EN) – vérifiez bien que ces deux normes apparaissent sur l’étiquette produit et n’achetez pas de modèles bas de gamme à des prix défiant toute concurrence – ils risquent fort de ne pas être aux normes, rendant leur utilisation illégale et dangereuse pour les utilisateurs.

Certains modèles sont en plus accrédités par la certification GS TÜV Intertek qui assure une sécurisation accrue du trampoline.

Un certain nombre d’équipements de sécurité devront être pris en considération dans le cadre de l’utilisation du trampoline pour des enfants :

  • Un filet de sécurité. Si le trampoline est destiné à l’usage d’enfants, jeunes ou non, il est impératif qu’il soit équipé d’un filet de sécurité, ce qui est obligatoire dans les trampolines pour enfants. Le but du filet de sécurité est bien sûr d’empêcher les chutes hors du cadre du trampoline. Vérifiez bien que le maillage est très serré pour éviter que les enfants ne se coincent les doigts et que la fermeture éclair est sécurisée pour éviter les glissements, pincements et autres blessures.
  • Une échelle d’accès amovible. Il est à noter que comme une piscine, un trampoline est un équipement dont l’usage par des enfants requiert la présence d’un adulte à proximité pour une utilisation en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle on conseille de bloquer l’accès au trampoline par l’utilisation d’une échelle de sécurité amovible. Celle-ci est facile à mettre en place par un adulte pour une utilisation sous surveillance, et tout aussi facile à enlever pour empêcher l’accès du trampoline à des enfants non surveillés.
  • Une jupe de trampoline. Dernier accessoire à considérer pour une utilisation du trampoline en toute sécurité, surtout si vous avez des enfants en bas âge : l’utilisation d’une jupe de trampoline pour empêcher l’accès au dessous du trampoline, endroit particulièrement dangereux si d’autres enfants sautent sur le trampoline en même temps.

Une fois que vous avez sélectionné le trampoline et les accessoires qui correspondent à vos besoins, il est temps d’installer le tout dans votre jardin. Quelques conseils pour mener à bien cette entreprise.

Où et comment installer un trampoline dans un jardin ?

Quelles sont les conditions sine qua non pour installer un trampoline dans son jardin ?

Un terrain parfaitement plat

Cela peut paraître évident, mais nous insistons sur ce point : la base sur laquelle le trampoline se pose doit être parfaitement plane, sans aucune pente, même légère, et parfaitement stable. Il est recommandé de s’armer d’un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité parfaite de votre base, et de ne pas hésiter à l’aplanir pour assurer une base solide.

En termes de type de terrain, un gazon planté, une terre battue ou une cour en ciment feront tous très bien l’affaire, si ce n’est que votre gazon ne résistera pas à l’ombre permanente créée par le trampoline et risque fort de mourir à cet emplacement.

Attention à ne pas installer un trampoline sur un terrain trop sablonneux ou sur des graviers, qui risqueraient de rouler sous les pieds du trampoline et d’entamer sa stabilité.

On recommande enfin d’éviter l’utilisation de cales pour stabiliser le trampoline, car, soumises aux vibrations et mouvements du trampoline, celles-ci peuvent glisser petit à petit à votre insu et déstabiliser la structure, mettant en danger les utilisateurs.

Prendre en compte l’environnement direct

L’environnement direct du trampoline est à prendre en compte pour éviter désagréments et accidents qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves.

  • Attention aux végétaux et arbres qui poussent à proximité ou qui surplombent le trampoline : s’ils sont trop près du trampoline, les enfants risquent de se griffer ou de se blesser en sautant. De plus, en cas de vent fort, des branches pourraient tomber sur le trampoline et abîmer la toile. Il faut donc de préférence choisir un emplacement un peu éloigné de la végétation, à découvert.
  • Faites également attention à ne pas installer votre trampoline sur des trappes d’accès à des installations souterraines (électriques, canalisations, réseaux techniques), fragilisant la base du trampoline et rendant les installations en question difficilement accessibles en cas d’intervention.
  • Idéalement, le trampoline doit être positionné de manière à ce qu’il ne soit pas au soleil toute la journée, aussi bien pour protéger les enfants d’une surexposition solaire lorsqu’ils jouent, que pour éviter que la toile de votre trampoline ne soit abîmée par le soleil. Une surexposition solaire a pour effet de « cuire » les matériaux et tissus, les rendant cassants et réduisant leur durée de vie de façon significative. Une bonne idée pour protéger votre trampoline d’une surexposition solaire, mais aussi de la poussière, des intempéries et du gel en hiver est d’utiliser une couverture de protection spéciale trampoline qui permet de le recouvrir lorsqu’il n’est pas utilisé, pour assurer une bonne isolation.

Une fois toutes ces recommandations prises en compte, il ne vous reste qu’à suivre la notice de montage du fabricant pour l’installation de votre trampoline.

Installation du trampoline pour enfants

La notice d’installation du fabricant peut varier d’un modèle à l’autre, d’où l’importance de bien respecter les préconisations et les instructions de montage livrées avec votre trampoline pour assurer un assemblage du matériel dans les règles et en toute sécurité.

Notez qu’il est possible de poser le trampoline directement sur le sol sans ancrage, mais pour une sécurité accrue dans le cadre d’une utilisation par de jeunes enfants, il est conseillé d’utiliser un kit d’ancrage vous permettant de fixer la structure solidement au sol. Cela n’est pas seulement utile en cas de vent fort, cela permet aussi d’assurer la parfaite stabilité de l’ensemble au fil du temps malgré les infiltrations d’eau de pluie dans le sol par exemple.

Il est possible également de creuser le sol pour y placer un trampoline enterré. Attention cependant à opter pour un trampoline spécifique et à laisser assez de vide sous la toile du trampoline pour absorber les sauts, sans quoi les utilisateurs seront gênés et risqueraient de se blesser.

Entretien du trampoline de jardin

Si vous souhaitez amortir votre investissement et garder votre trampoline en bon état le plus longtemps possible, n’oubliez pas quelques règles simples :

  • Si vous en avez la possibilité, démontez-le et rangez-le à l’abri durant la période hivernale, il n’en durera que plus longtemps. Une fois bien replié, il ne prend que peu de place.
  • Si cela n’est pas possible, recouvrez-le d’une couverture de protection durant cette période et lors des épisodes d’intempéries ou de forte canicule en général.
  • Pour enlever la poussière et les saletés qui s’accumulent au fil du temps, rien ne vaut un coup de jet d’eau, et un nettoyage à l’éponge (non gratteuse !) et au détergent doux (type liquide vaisselle). L’utilisation du karcher est déconseillée, car la pression peut abîmer la toile et entamer son élasticité.

Vous l’aurez compris, un trampoline de jardin est un équipement de jeu très amusant pour les enfants, mais il ne faut pas prendre son installation à la légère : il est essentiel de bien étudier les critères de sélection du trampoline en fonction de paramètres d’espace disponible, d’âge des enfants et de sécurité d’utilisation. Il faut ensuite bien choisir l’emplacement dans votre jardin et suivre les instructions de montage à la lettre. Si toutes ces étapes sont suivies consciencieusement, vous et vos enfants devriez profiter longtemps de ce formidable espace de jeu aux possibilités multiples.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles