Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Lisez également

Un jardin, on le sait, c’est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à embellir son petit coin de nature à soi devenu si important en ces temps incertains. Quand on pense au jardin, on pense souvent à l’aspect qu’il doit avoir en plein jour, mais qu’en est-il de son éclairage nocturne? Lorsque la nuit tombe, votre jardin, qui comprend généralement un espace gazonné, mais aussi souvent une allée qui mène au garage ou à la porte d’entrée et une terrasse, a besoin d’être non seulement sécurisé pour une utilisation optimale, mais aussi mis en valeur par des jeux de lumière pour créer une ambiance accueillante et conviviale. Cet article fait le point sur les normes de sécurité pour les luminaires extérieurs et présente différents modèles fonctionnels et design à utiliser en fonction des emplacements dans un jardin.

éclairage design pour jardin
Quels seront les éclairages tendance dans votre jardin en 2021 ?

Un éclairage extérieur conforme aux normes de sécurité

Avant tout, lorsqu’on parle d’éclairage extérieur il faut s’assurer que l’on choisit des luminaires conçus spécifiquement pour une utilisation en usage extérieur, car ces derniers, soumis aux éléments comme la pluie, la chaleur et la poussière davantage que les modèles faits pour l’intérieur, doivent répondent à la norme NF C15-100 qui fixe des règles précises :

  • Pour des raisons de sécurité (éviter les chutes en rentrant chez soi, mais aussi lutter contre les risques d’effraction) il faut prévoir un éclairage fort (minimum 20 lux) à chaque point d’entrée de votre habitation (garage, porte d’entrée) ainsi qu’un éclairage au sol qui marque l’allée de jardin.
  • Les installations électriques doivent être protégées en amont par un interrupteur différentiel de 30mA chargé de couper le courant en cas d’anomalie. Chaque luminaire doit avoir son circuit électrique dédié.
  • Les luminaires doivent obligatoirement être labélisés IP24 minimum, soit un indice d’étanchéité qui les protège de la pluie et des éclaboussures.
  • Aucune prise électrique ne doit être installée à moins d’un mètre du sol.

On précise que ces règles n’ont pas seulement pour fonction de protéger les personnes et les installations des risques d’accidents électriques, mais elles constituent aussi des critères pour la prise en charge de votre couverture multirisque habitation en cas d’incendie, de blessure corporelle ou encore d’effraction à votre domicile. En un mot, si vos installations électriques extérieures ne répondent pas aux normes actuelles, vous risquez de ne pas bénéficier de la prise en charge de votre assurance en cas de problème ou de litige.

Lire également sur un sujet proche : comment calculer l’éclairage d’une pièce ? : mode d’emploi

Des projecteurs pour l’entrée du garage

non éclairée vous expose non seulement à des risques d’accident ou de chute lorsque vous rentrez la voiture, mais peut aussi attirer les personnes mal intentionnées qui profitent de l’absence d’éclairage pour tenter de pénétrer chez vous. Un éclairage d’entrée de garage doit donc avant tout être suffisamment puissant pour bien éclairer.

Les projecteurs sont une très bonne solution d’éclairage pour ce type d’utilisation. Ils offrent en effet un éclairage direct et puissant permettant de bien voir les limites de votre entrée de garage ainsi que les angles, offrant une excellente visibilité pour manœuvrer en toute sécurité. Leur inconvénient ? Leur puissance d’éclairage les rend souvent aveuglants pour les piétons ou pour vos voisins qui peuvent avoir l’impression d’être « sous les spotlights » en permanence ! La solution : les projecteurs LED à détecteurs de mouvements qui s’allument automatiquement lorsque quelqu’un s’approche. Ils concilient puissance d’éclairage et discrétion. On aime la simplicité élégante de ce projecteur LED à détecteur de mouvements, discret sur une façade, mais offrant un éclairage puissant et efficace.

Vu sur Pinterest

Lire aussi : éclairage extérieur solaire: le guide complet pour tout comprendre et bien choisir

Des appliques murales pour l’entrée et la terrasse

Pour chercher ses clés, sécuriser son entrée de maison et donner un coup d’éclat à sa façade, choisir un bon éclairage de porte d’entrée est fondamental.

Eclairer une entrée de maison avec une applique

Les appliques murales conviennent très bien à cette utilisation, car elles apportent suffisamment de puissance d’éclairage sans pour autant éblouir les utilisateurs. Certaines sont équipées de détecteurs de mouvements, mais leur discrétion et la douceur accueillante de leur lumière ne rendent pas cette fonction très utile. Au contraire, on conseille un modèle qui reste allumé en permanence à la nuit tombée pour créer une présence et rendre la maison plus vivante. Le modèle ci-dessous, qui intègre intelligemment un spot à l’applique murale, est orientable en fonction de vos besoins. C’est un très bel exemple de design épuré et minimaliste qui met joliment en relief une entrée de maison.

Vu sur Pinterest

Plusieurs appliques murales pour sa terrasse 

Les appliques sont également une très bonne option pour les terrasses, car elles contribuent à éclairer l’espace tout en douceur et en nuance sans pour autant projeter une lumière trop crue qui contribuerait à casser l’atmosphère cosy. Les appliques diffusent un éclairage accueillant et agréable et contribuent à mettre en relief les murs par des jeux d’ombre et de lumière, une très belle façon de contraster les volumes et d’apporter de la profondeur à une petite terrasse par exemple. C’est le cas ci-dessous avec ces faisceaux lumineux diffusés par deux appliques installées sur les murs d’une terrasse, soulignant en douceur la teinte chaude de la façade pour un effet très réussi.

Vu sur Pinterest

Une allée bien signalée avec des éclairages LED

Une allée de jardin mal éclairée est non seulement effrayante et peu accueillante pour les invités comme pour les occupants de retour du travail le soir, mais elle augmente en plus le risque de chutes et blessures, surtout lorsque le terrain est un peu accidenté (pavés, graviers ou pas japonais).

Des bornes LED disposées au bord de l’allée

De cette manière, avec un éclairage de jardin puissant, on peut accueillir ses invités en toute sécurité et mettre en valeur ses talents de jardinier amateur ! Pour ce faire, il faudra investir dans un éclairage d’allée (ou de jardin) digne de ce nom et c’est là que les bornes LED viennent à point nommé.

Soit vous choisissez de les relier à une installation électrique nécessitant quelques travaux dans votre jardin, soit vous optez pour des modèles solaires plus faciles à installer, mais un peu plus délicats à gérer si vous n’habitez pas dans une région très ensoleillée. Quel que soit votre choix, il existe un grand nombre de modèles de torches ou bornes LED design à installer à égale distance les unes des autres pour former un joli chemin de porte d’entrée, comme un avant-goût de l’accueil que recevront vos invités.

Vu sur Pinterest

Des spots LED intégrés

Une autre manière d’éclairer une allée de jardin en la rendant très design : l’utilisation de spots LED intégrés dans votre décoration extérieure, comme ici où ils ont été installés sous l’allée pour un effet presque surnaturel, accentué par l’utilisation d’ampoules bleues, comme si les pas japonais étaient portés par cette lumière qui semble venue d’un autre univers. Imaginez les possibilités… il n’y a pas de limites à votre créativité !

Vu sur Pinterest

Les luminaires d’ambiance pour le jardin 

Une fois vos entrées, façades et allées de jardin sécurisées et stylisées, il est temps de travailler l’éclairage d’ambiance de votre espace extérieur. L’idée est bien sûr de faire de votre terrasse et de votre jardin un espace de détente et de convivialité. Les luminaires jouent un rôle central dans la création d’une ambiance harmonieuse et il n’y a pas besoin pour cela d’investir dans des installations électriques complexes. Des solutions simples existent de nos jours pour apporter juste ce qu’il faut d’éclairage ciblé sur une table ou un salon de jardin.

Lampadaires pour salon de jardin

Que l’on souhaite éclairer une table à l’occasion d’un dîner « Al Fresco » ou un salon de jardin pour prendre l’apéritif, que l’on souhaite éclairer un canapé pour y lire des romans d’aventures ou un hamac pour y faire des mots croisés, un lampadaire à poser est une très élégante façon d’offrir un éclairage spécifique là où on en a besoin. On le positionne en fonction des envies et des besoins et c’est encore plus facile lorsqu’il est sans fil, comme dans l’exemple ci-dessous. Une batterie rechargeable, des heures d’autonomie et c’est parti ! Ces petits bijoux de modularité se déclinent dans des couleurs ludiques et un design minimaliste très en vogue, comme les modèles ci-dessous, pour apporter clarté, design et gaieté à votre terrasse.

Vu sur Pinterest

N’oubliez pas également : éclairage et luminaires de cuisine: 39 idées pour orienter efficacement l’éclairage

Guirlandes lumineuses et lampes tempête

L’autre grande tendance de l’éclairage de terrasse et de jardin est la guirlande lumineuse, aussi appelée « guirlande guinguette » en référence aux bals d’antan où la jeunesse s’amusait. Ludique, poétique et facile à mettre en place, la guirlande lumineuse apporte chaleur et légèreté à un salon de jardin, et les ampoules, de couleur ou à filament, ressemblent à autant de petites lucioles dans le noir de la nuit.

Rien de tel pour suggérer la fête et la féerie, ne serait-ce que le temps d’un dîner ! Pour achever cet impressionnisme lumineux, on dispose des points lumineux partout : bougies, lanternes et lampes tempête s’invitent sur les rebords de fenêtre, les tables ou à même le sol.

Vu sur Pinterest

L’éclairage extérieur est un subtil équilibre entre des luminaires qui ont une fonction pratique et sécuritaire, qui n’en sont pas moins design, et ceux dont le rôle est de contribuer à créer une ambiance de détente et de douce harmonie propice à la relaxation et à la convivialité. À vous de choisir parmi la pléthore de modèles existants les luminaires qui répondront à ces critères et apporteront à votre espace extérieur une touche de convivialité et de chaleur.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles