Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Lisez également

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à la fois un chauffage d’appoint, un élément de confort et de décoration et une très belle façon d’apporter chaleur et convivialité à une pièce. Le plus souvent installées dans la pièce à vivre de la maison, on les retrouve aussi dans les chambres à coucher ou encore les vérandas, apportant leur chaleur douce et réconfortante très appréciée dès les premiers frimas de l’automne jusqu’à la fin du printemps. Si vous aussi vous êtes convaincus et souhaitez investir dans une cheminée électrique, voici un petit guide qui vous aidera à bien préparer son installation, vous donnera quelques conseils de pose et vous aidera à imaginer une décoration chaleureuse autour de votre nouvelle cheminée. 

Une cheminée électrique ne s’installe pas n’importe où, et un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte pour décider de son emplacement dans une pièce.

aménagement de cheminée électrique
Comment aménager une cheminée électrique chez soi ?

Préparatifs à l’installation de votre cheminée électrique

Vérifiez votre installation électrique

Pour des raisons de sécurité, il est essentiel que vous vérifiiez en amont si le circuit électrique sur lequel vous souhaitez brancher votre cheminée électrique est à même de supporter le modèle choisi (sinon, mettez-le aux normes). En effet, si certains modèles sont relativement économes en électricité, d’autres sont beaucoup plus gourmands et consomment jusqu’à 10 Ampères. Il convient donc de vérifier le nombre de branchements électriques déjà installés sur le circuit et la résistance maximale du disjoncteur. En cas de doute, n’hésitez pas à faire intervenir un électricien qui pourra vous conseiller et éventuellement créer un circuit dédié pour la cheminée électrique.

Choisissez l’emplacement de votre cheminée électrique avec soin

Une légère soufflerie est présente sur la plupart des cheminées électriques pour redistribuer la chaleur dans toute la pièce. Cela  signifie que vous ne pouvez pas l’installer trop près de certains appareils électriques comme le téléviseur, les appareils hifi, le modem, etc. Il faut aussi impérativement laisser une hauteur de 20 cm pour permettre à cette soufflerie de fonctionner de manière optimale.

Un autre élément à prendre en compte : les prises d’air, qui sont généralement situées sur la partie base de la cheminée et ne doivent en aucun cas être obstruées par un objet. Là encore, on conseille de ne pas fixer la cheminée trop près du sol pour permettre une meilleure prise d’air.

Une cheminée électrique, comme son nom l’indique, est branchée sur secteur. Attention donc à l’installer à proximité directe d’une prise de courant de manière à ce qu’aucun câble électrique ne traine, ce qui peut être dangereux. Si aucune prise n’est disponible à proximité, cela signifie que vous devrez en installer une. N’hésitez pas à faire appel à un électricien pour une installation conforme aux normes de sécurité.

Enfin, pour profiter au maximum de votre cheminée électrique, on conseille de ne pas la positionner trop près d’un fauteuil ou d’un canapé mais de laisser la même distance que l’on mettrait entre un canapé et un téléviseur, pour avoir juste le recul qu’il faut pour ne pas trop sentir la soufflerie, mais aussi pour laisser son regard se perdre en rêveries devant la danse des flammes.

Préparation du matériel d’installation

Munissez-vous des outils et du matériel dont vous aurez besoin pour installer votre cheminée électrique :

  • fixations spécifiques à votre type de mur (chevilles, vis à placo, etc.) 
  • perceuse, visseuse ou tournevis
  • crayon de papier pour marquer l’emplacement des fixations sur le mur
  • niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité parfaite de la cheminée

Equipez-vous également de la notice d’installation fournie avec votre cheminée électrique et assurez-vous de suivre les instructions de montage à la lettre pour vous garantir une installation dans les normes et en toute sécurité.

Notez que pour plus de facilité dans la manipulation et l’installation de votre cheminée électrique, il est conseillé d’être deux personnes plutôt qu’une.

Installer une cheminée électrique

Les poses diffèrent en fonction des types de cheminée électrique.

Installation d’une cheminée électrique à poser ou à fixer au mur

La plupart des modèles de cheminée électrique sont conçus pour être fixés à un mur ou posé sur une table ou une commode, comme le sont par exemple les téléviseurs. Dans un cas comme dans l’autre, du fait de son poids, il est obligatoire de la fixer au mur (même si le modèle repose sur un meuble) à l’aide de fixations vendues avec le produit pour éviter qu’elle ne bascule et ne blesse quelqu’un.

Quelques conseils pour bien procéder :

  • Avec l’aide d’une tierce personne, positionnez la cheminée à l’emplacement que vous avez choisi et marquez les contours et les points de fixation prévus sur le mur à l’aide d’un crayon de papier.
  • Installez les fixations à l’aide des chevilles et vis adaptées et vérifiez à l’aide d’un fil tendu et d’un niveau à bulle que les fixations sont parfaitement horizontales.
  • Il ne reste plus qu’à fixer votre cheminée et à vérifier une dernière fois l’horizontalité de votre installation.

Sur un sujet proche lire également : quelques conseils pratiques pour bien tuber une cheminée

Installation d’une cheminée électrique encastrable 

Les cheminées électriques encastrables s’insèrent directement dans un foyer de cheminée classique. Pour ce type d’installation, il est essentiel de bien prendre les côtes de l’insert d’origine pour choisir un modèle de cheminée électrique aux bonnes dimensions. Il est également possible de choisir un modèle équipé d’accessoires permettant de l’adapter. Dans le cas d’une cheminée encastrable, au lieu de percer le mur pour positionner les fixations, on perce directement l’insert. Ce type d’installation est un peu plus technique que l’installation murale et prend un peu plus de temps, mais ne devrait pas poser de problème à un bricoleur régulier.

Si par contre vous n’avez jamais touché un clou, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’installation du revendeur. Celui-ci vous assurera une pose dans les normes de sécurité et respectant les préconisations du fabricant, pour une utilisation sans risque de votre nouvelle cheminée électrique.

Créer une décoration chaleureuse autour de la cheminée électrique

Installer une cheminée électrique dans sa maison est une invitation à la détente, à la chaleur et à la convivialité. Voyons comment développer cet esprit dans d’autres aspects de l’aménagement et de la décoration de la pièce pour en faire un véritable cocon de détente dans lequel vous aimerez vous prélasser le soir après une dure journée de travail. Ci-dessous un modèle de cheminée électrique Chemin’arte.

Des couleurs chaudes au mur

Rien de tel que des tonalités chaudes telles que l’ocre, le jaune ou terre cuite pour réchauffer naturellement une pièce et lui donner un aspect cosy à peu de frais. Vous n’avez même pas besoin de repeindre toute la pièce ! Un seul pan de mur couleur terre comme par exemple dans l’image ci-dessous, et l’on se sent enveloppé de douceur. On aime l’utilisation de la couleur pour créer une petite étagère banquette située juste sous la cheminée électrique, comme une invitation à s’asseoir et à ouvrir un livre en profitant de la douce chaleur de la cheminée.

Des matériaux naturels

Une autre très belle manière d’accentuer l’impression de chaleur et de confort crée par la cheminée électrique est l’utilisation de matériaux naturels à proximité. Le bois et la pierre par exemple possèdent la chaleur des matériaux qui ont une âme, et se conjuguent magnifiquement à une cheminée électrique comme le montre l’exemple ci-dessous. On aime particulièrement l’effet « chalet » créé par l’utilisation de planches en bois de récupération (voir également ici les murs en palette).

cet article pourrait vous intéresser : rangement du bois de cheminée: 35 astuces et idées originales

Des accessoires tout confort

Pour achever l’impression de confort et de chaleur suggérée par la cheminée électrique, voici quelques idées d’accessoires et d’objets déco qui ne manqueront pas de contribuer au confort, visuel et sensoriel de la pièce.

  • Un tapis berbère en laine naturelle est un complément parfait à l’ajout d’une cheminée électrique dans une pièce. On s’y assoit pour un jeu de carte ou pour caresser le chat… on ronronnerait presque, nous aussi !
  • Un plaid XXL dans lequel s’enrouler pour se prélasser ‘au coin du feu’ en sirotant un chocolat chaud.
  • Des coussins en velours (très tendance !) aux coloris chauds à poser sur les fauteuils et canapés comme une invitation à s’y lover pour regarder les flammes danser.
  • Des petites guirlandes lumineuses et des lanternes disposées autour de la pièce pour créer un éclairage tamisé et une ambiance feutrée propice à la détente.

Vous l’avez compris, toutes les idées sont permises pour accentuer le côté chaleureux et cocooning d’une cheminée électrique et faire de la pièce choisie, que ce soit un salon, une chambre ou encore une véranda, un havre de paix et de détente.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...