5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Lisez également

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de plomberie relativement courants dans une maison sont généralement faciles à résoudre soi-même avec quelques outils de base. On trouve même désormais des tutoriels en ligne qui guident le bricoleur dans toutes les étapes de résolution de ces désagréments du quotidien. Attention cependant, les problèmes de plomberie peuvent être délicats et s’avérer plus difficiles à solutionner que l’on pensait, d’autant plus que le dysfonctionnement des sanitaires concernés entraîne une impossibilité d’utilisation et une gêne conséquente pour les utilisateurs. Dans ces cas-là, pas le choix : il faut faire intervenir un plombier professionnel, seul à même de réparer rapidement et efficacement le problème. Nous vous présentons ici 5 problèmes de plomberie typiques et délicats à réparer qui nécessiteront l’intervention d’un plombier.

travaux de plomberie
Même si vous avez des notions en plomberie, voici 5 types de travaux que qu’il est préférable de confier à un plombier.

L’expertise d’un plombier professionnel certifié

Avant toute chose, il faut savoir qu’intervenir sur les sanitaires pour des problèmes de plomberie signifie solutionner des problèmes liés à l’eau : fuite, stagnation, infiltrations : il est impératif de bien connaître les questions d’isolation et d’étanchéité propres à la plomberie, mais aussi les normes de qualité et de sécurité en vigueur à l’heure actuelle pour assurer un fonctionnement optimal et durable de vos installations sanitaires. Une plomberie défectueuse peut entraîner des dégâts et des dommages plus ou moins importants tels que des odeurs nauséabondes, des infiltrations dans les murs et les sols, des inondations, bref autant de désagréments aux conséquences multiples.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un plombier certifié, formé aux normes, aux techniques et savoir-faire spécifiques à la plomberie pour venir à bout des problèmes et éventuellement remplacer les équipements existants. Concernant le prix de l’intervention d’un artisan plombier, celui-ci dépend de nombreux paramètres : votre situation géographique (en ville ou à la campagne), l’urgence ou non de l’intervention et également le type de problème à régler. Si ce coût vous effraye, gardez en tête que les coûts de réparation suite à une mauvaise manipulation de votre part risqueront fort d’être largement supérieurs !

Des toilettes bouchées

En apparence, rien de plus simple que des toilettes bouchées à déboucher : il suffit d’une ventouse dédiée et le tour est joué. Mais lorsque l’on s’est acharné dessus pendant quelques heures et que le résultat n’est pas probant, ou que les toilettes se rebouchent à intervalles réguliers, c’est souvent signe que le problème a une cause plus profonde que l’on pensait. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel certifié équipé d’outils appropriés et du savoir-faire qu’il vous manque va faire la différence. Bien souvent, un plombier va devoir intervenir au niveau des canalisations, ce qui peut signifier qu’il devra casser des carreaux de carrelage ou abîmer une partie de cloison murale pour accéder aux tuyauteries cachées.

déboucher les toilettes
Déboucher les toilettes peut s’avérer complexe et il faudra l’intervention d’un plombier équipé pour faire face à toutes les situations.

Lire également : déboucher une Douche en 4 Étapes Simples et Rapides

Une baisse de pression dans les robinets

Rien de plus ennuyeux que d’être couvert de savon et de ne pas parvenir à se rincer correctement du fait du manque de pression qui sort du robinet ou de la pomme de douche. Parfois, il suffit de nettoyer le siphon ou la pomme de douche ou encore de désencrasser votre arrivée d’eau à l’aide d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (ou de vinaigre blanc dilué dans de l’eau) mais ce n’est pas toujours aussi simple, surtout lorsque les canalisations sont abîmées par la corrosion ou qu’il y a une fuite dans le système de plomberie, qui explique cette baisse de pression dans les robinets. C’est un problème très courant dans les habitations anciennes en particulier dont les canalisations sont abîmées. Seul un plombier expérimenté parviendra à identifier la source du problème et à intervenir sur les canalisations profondes.

Le manque de pression en sortie du robinet de cuisine peut être dû à un souci au niveau des canalisations.

Sur le même thème lisez également : mauvaises odeurs des canalisations : les étapes pour les éviter et les éliminer

Des infiltrations dans les murs

Si vous constatez que vos murs sont humides ou froids au toucher, ou qu’ils suintent, attention, il peut s’agir de problèmes de canalisations défectueuses (fort certainement dû à la corrosion) entraînant des fuites d’eau au niveau des murs ou du sol, ou encore de joints défectueux. Dans ce genre de situation, il est fortement déconseillé d’essayer de tenter d’identifier et de réparer la ou les fuites vous-même. Le problème est certainement situé en profondeur, au niveau des systèmes de tuyauterie, et il est généralement nécessaire de faire intervenir une expérience et un savoir-faire que seuls des professionnels peuvent avoir. Vous risqueriez fort d’endommager vos cloisons ou revêtements de sol sans trouver la source du problème.

Apparition de moisissures sur un mur jouxtant une fenêtre

Une chaudière en panne

Lorsqu’au cœur de l’hiver, on est confronté à une panne ou un dysfonctionnement de sa chaudière et que les radiateurs ne fonctionnent plus correctement, faire appel aux services d’un plombier n’est pas un luxe ! Vous pouvez bien sûr tenter de procéder à quelques réglages de base sur votre machine (vérifier les installations électriques, contrôler la pression de l’eau, etc.) pour voir si vous parvenez à la relancer tout seul, mais il y a de fortes chances que cela ne vous mène pas très loin. Il est en effet nécessaire de très bien connaître le fonctionnement d’une chaudière pour parvenir à diagnostiquer les pannes et à les réparer dans les règles de l’art, en assurant la sécurité des installations et des personnes. Si je vous dis : « vase d’expansion défectueux », « échangeur à plaques hors service » ou encore « sonde sanitaire qui ne fonctionne plus » (ce sont les causes les plus fréquentes de panne sur une chaudière), vous serez d’avis qu’il est préférable de faire intervenir un professionnel qui sait de quoi il parle !

Pour réparer une chaudière, mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Lire également : changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

Une inondation du sous-sol suite à une pompe de puisard défectueuse

Si vous débarquez dans votre sous-sol et que vous vous apercevez que vous « pataugez » dans 5 cm d’eau, c’est peut-être signe que votre pompe de puisard (aussi appelée pompe d’éjection des eaux usées) vous joue des tours. La pompe de puisard, enterrée sous la maison au moment de la construction, a pour but d’évacuer l’eau autour des fondations d’un bâtiment et de prévenir les infiltrations ou la présence de moisissure à l’intérieur. Si vous constatez une humidité inhabituelle au niveau des parties inférieures de la maison (sous-sol, sol, pièces du ré de chaussée), c’est peut-être signe que votre pompe de puisard est cassée ou abîmée et qu’il faut intervenir pour la réparer, ou plus logiquement, la remplacer. Inutile de vous dire que ce n’est pas une réparation facile puisque par définition la pompe est enterrée et donc difficilement accessible. Il est fortement conseillé de faire intervenir un plombier qui saura identifier la cause du problème, confirmer si oui ou non il s’agit d’un défaut de la pompe d’éjection et agir pour tenter de réparer la panne.

Une inondation dans une buanderie !

Vous l’aurez compris à travers ces quelques exemples, il n’est pas toujours possible de réparer ses problèmes de plomberie tout seul. Le mieux est de tenter la réparation à l’aide de quelques outils courants, si vous pensez avoir identifié la source du problème, mais il faut savoir s’arrêter avant de créer des dommages plus importants que le problème d’origine. En matière de plomberie, il faut en effet savoir rester prudent, car on n’est jamais loin d’une rupture soudaine de canalisation qui pourrait provoquer d’importants dégâts. Faire appel à un plombier certifié vous apporte la certitude d’obtenir un service professionnel et une réparation dans les normes.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...