Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

Lisez également

L’hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé sous les étoiles, il est temps de réinvestir nos intérieurs et de se créer des coins cocooning pour les soirées plateau télé ou au coin du feu. Commencez par l’essentiel : choisir un bon fauteuil confortable et ergonomique pour le soutien de votre dos. Poussez ensuite le confort jusqu’à choisir un modèle électrique, chauffant ou massant, puis peaufinez le tout en puisant dans la pléthore d’accessoires cosy et pointus (plaid fashion, coussins velours, etc.) pour le rendre aussi douillet qu’un petit nid. 

Comment rendre un fauteuil plus confortable ?
Comment rendre un fauteuil plus confortable ?

Choisir un fauteuil confortable pour vos soirées

Certains fauteuils sont plus confortables que d’autres. Zoom sur les critères de sélection des modèles les plus confortables.

On remise le fauteuil de grand-mère

Certes, le fauteuil préféré de votre grand-mère dont vous avez hérité a du charme, une histoire et vous y êtes attaché : pourquoi ne pas le garder dans un coin pour les invités de passage par exemple, mais soyons honnêtes : dans quel état est votre dos après que vous ayez passé plusieurs heures effondré dedans devant un film ? En bouillie, n’est ce pas ? C’est bien normal ! Son assise repose certainement sur des ressorts complètement usés et une mousse tassée, son dossier a vraisemblablement une inclinaison inadaptée – bref, il est obsolète, et il est impératif d’investir dans un fauteuil qui répond aux normes actuelles de confort et d’ergonomie.

Confort postural et ergonomie

Savez-vous que les Français passent en moyenne 4 heures par jour devant la télévision ? Cela signifie presque un quart de la journée ! Cela vous renseigne sur l’importance ce choisir un fauteuil confortable et ergonomique qui sera à même de soutenir votre dos mais aussi votre nuque, vertèbres, vos lombaires et vos genoux – les parties du corps qui souffrent le plus – durant ces longues séances assises.

Un fauteuil ergonomique répond à plusieurs critères. Il doit :

  • Etre ajusté à la morphologie de la personne (taille, poids et corpulence).
  • Etre suffisamment ample pour favoriser le changement de posture.
  • Etre équipé de réglages permettant une assise personnalisée (dossier, accoudoirs, etc.).

Pour cela, il est recommandé de choisir un fauteuil de relaxation, spécialement étudié pour soutenir toutes les parties du corps qui en ont besoin et éviter les tensions. Il existe de nombreux fauteuils sur le marché qui se targuent d’être « de relaxation » mais voici quelques critères pour reconnaître et bien choisir un vrai fauteuil de relaxation :

  • Le rembourrage doit être ferme et la mousse dense. Un fauteuil trop mou ne soutien pas assez votre corps, un fauteuil trop dur manquera de souplesse et sera inconfortable.
  • Le dossier doit soutenir le bas du dos et épouser les lombaires en continu (il ne faut pas qu’il y ait de creux) et offrir un soutien total de la colonne vertébrale jusqu’au haut de la nuque.
  • La têtière ou support de tête doit être réglable et s’adapter à l’inclinaison de votre nuque et tête.
  • L’assise doit vous permettre de poser vos pieds par terre et être assez profonde pour soutenir vos cuisses sur toute leur longueur. 
  • La largueur du fauteuil doit être suffisante pour choisir de poser ses coudes sur l’accoudoir ou les laisser reposer le long de son tronc.
  • L’accoudoir doit être réglable ou positionné à une hauteur qui permet d’y poser ses bras sans hausser les épaules.
  • Le repose-pied, s’il est intégré, doit vous permettre d’allonger vos jambes tout en soutenant toute leur longueur jusqu’au pieds et d’offrir une inclinaison permettant de reposer et de soutenir les genoux.
Vu sur Pinterest

Il est donc essentiel d’essayer plusieurs fauteuils de relaxation pour trouver celui qui sera le plus adapté à votre morphologie et à vos préférences.

Lire également : 8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Au delà du confort morphologique, les fauteuils de relaxation offrent de nombreuses fonctionnalités leur conférant un grand confort d’utilisation.

Le confort d’utilisation

Fauteuil télécommandé

Cela peut paraître un peu gadget mais n’en croyez rien, un fauteuil télécommandé offre un grand confort à l’utilisateur qui peut d’une simple pression sur un panneau de commande, allonger le dossier, rabaisser le repose- pied ou rehausser l’assise pour accroitre le confort de sa posture. Il faut avouer que lorsque l’on est « pris » par un film ou concentré sur un mot croisé, on n’a pas envie de s’interrompre pour régler son fauteuil. Avoir la possibilité de le faire d’un simple geste offre l’assurance que l’on réagira au doit et à l’œil en cas d’inconfort de posture au lieu de se laisser paresseusement figer dans une position inconfortable.

Fauteuil pliant

Une autre fonctionnalité intéressante : pouvoir replier son fauteuil relax dans un coin de la pièce pour éviter qu’il ne prenne trop de place. Il faut bien reconnaître qu’un fauteuil relax peut prendre beaucoup d’espace dans un salon ou une pièce. Lafuma, l’inventeur du fauteuil relax repliable a de très beaux modèles comme ce très confortable fauteuil relax  équipé d’un matelas 3 épaisseurs ergonomique adapté aux grands gabarits avec  têtière réglable et repose-pied positionnable. Le fait qu’il soit pliable permet en outre de l’utiliser aussi bien en intérieur dans un salon ou une pièce à vivre qu’en extérieur dans son salon de jardin ou au bord de la piscine, ce qui est un vrai plus. Il est en outre une excellente solution pour les personnes vivant en appartement ou aillant un petit salon qui souhaitent cependant bénéficier du confort d’un fauteuil relax de qualité.

Le confort sensoriel

Le confort est aussi un élément hautement sensoriel : il fait appel à nos sensations et à notre toucher et doit pouvoir apporter un bien être du corps. Les concepteurs de fauteuil le savent bien et utilisent des matériaux doux ou satinés pour un bien être sensoriel au toucher (velours, cuir fin, nubuck, etc.) mais il n’hésitent pas également à ajouter des fonctionnalités capable d’apporter un bien être corporel en profondeur à l’utilisateur.

Fauteuil chauffant

Une des fonctionnalités les plus appréciées en hiver est bien sûr le fauteuil chauffant qui permet, grâce à une télécommande, de moduler la température du fauteuil pour offrir une chaleur douce et réconfortante vous assurant un grand confort sensoriel ainsi qu’une vraie aide pour lutter contre les petits coups de froid et les courants d’air lorsque la nuit tombe. Il permet en outre d’éviter de monter le chauffage dans la pièce et de cibler l’arrivée de chaleur là où on a besoin : directement sur le corps. Il donne à vos soirées une touche de chaleur qui n’est pas sans rappeler celle du feu de cheminée et permet une vraie détente musculaire.

Fauteuil électrique massant

Puisque l’on parle de détente, il ne faut pas oublier la Rolls du fauteuil relax : le fauteuil relax massant ! Equipé de nœuds de massage vibrants offrant un massage de plusieurs parties du corps (dos, hanche, jambe, mollet) et de plusieurs modes de vibration pour varier l’intensité et les points de pression du massage, le fauteuil relax massant est un véritable objet de détente et de soin particulièrement apprécié des personnes souffrant de maux de dos, de rhumatismes ou subissant un stress important au quotidien et qui ont besoin d’assistance pour relaxer leur corps en fin de journée. Son seul inconvénient est d’être relativement volumineux et encombrant : assurez vous d’avoir la place de l’accueillir chez vous car il n’est pas discret !

Vu sur Pinterest

Notez qu’il existe des fauteuils relax qui disposent des deux fonctions, à la fois, chauffant et massant, pour une expérience de détente totale.

Une fois que vous avez trouvé le fauteuil relaxant de vos rêves, il est temps de l’accessoiriser pour le rendre encore plus cosy et douillet, comme un petit nid où se réfugier le soir.

Les accessoires tendance pour rendre son fauteuil chic et douillet.

La peau de mouton chic et douillette 

Quoi de plus doux au toucher et élégant à l’œil qu’une véritable peau de mouton naturelle posée sur votre fauteuil pour améliorer son confort et son look ? Elles existent également en version synthétique pour un effet aussi réussi.

Lire aussi : TOP 26 du canapé vintage | Guide et sélection 2019

Vu sur Pinterest

Plaid tricot géant

S’enrouler dans un plaid est presque une nécessité lorsque l’on habite dans un pays où les hivers sont froids et la température chute dans la maison à la nuit tombée. On choisit un plaid tendance en tricot géant pour son côté décalé et surprenant, et on le laisse trainer négligemment sur le dossier du fauteuil, comme une invitation à la paresse et au cocooning.

Vu sur Pinterest

Coussins velours

Le velours n’a pas son pareil pour réchauffer une atmosphère et suggérer la douceur, alors on s’offre des coussins velours à la mode et on stylise notre fauteuil avec ces taches de couleur et de douceur !

Vu sur Pinterest

Une tablette d’accoudoir

Si les accoudoirs de votre fauteuil de relaxation le permettent, offrez-vous le luxe d’une petite tablette ou d’un repose verre pour poser verre, tasse, télécommande ou programme TV pour un accès facile aux objets dont vous aurez besoin durant votre soirée. Il n’y a rien de pire que de devoir s’extirper plusieurs fois de son fauteuil douillet pour aller chercher telle ou telle chose.

Vu sur Pinterest

Lorsqu’on parle de confort pour son fauteuil de relaxation, il faut bien penser à trois types de confort : le confort postural qui permet d’avoir un fauteuil ergonomique adapté à sa morphologie, le confort d’utilisation qui permet une facilité s’usage, et le confort sensoriel qui offre douceur et chaleur et contribue à une détente totale du corps. Comme vous l’avez vu, il ne reste ensuite qu’à peaufiner son petit nid à l’aide d’accessoires pour garantir un moment de détente et de repos après une dure journée de labeur.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...