Brique ou pierre naturelle ? Que choisir ?
L’image va vous sembler probablement étonnante mais vous vous souvenez probablement du conte Les 3 Petits Cochons.
Hormis sa fin quelque peu moraliste, il est bon de se souvenir que c’est dans la maison en briques que les 3 petits animaux se sont véritablement trouvés en sécurité face au loup !
La brique et la pierre ont toujours été des éléments de base dans la construction d’une habitation. Depuis des siècles, l’homme utilise cet élément minéral pour bâtir des édifices toujours plus importants.
>> Diaporama:52 exemples de maisons en brique ou en pierre naturelle <<
La pierre est une matière solide, brute, stable et sculptable. Ses possibilités d’utilisation sont infinies et nous savons à la vue des nombreuses merveilles faites de pierres combien important cette roche peut être dans la réalisation d’un monument.
Une maison faite de briques quant à elle renvoie à une certaine tradition de la construction. Cet élément est aujourd’hui utilisé de différentes façons, dans différents styles et dans de différents coloris. L’image de la brique rappelle certes l’atmosphère rurale et bucolique d’un temps révolu alors qu’on retrouve aujourd’hui un certain intérêt et attrait esthétique à cet élément.
Découvrez l’utilisation de la brique dans la cuisine en 36 photos
C’est pourquoi nous avons ici réunir plusieurs exemples afin de vous montrer les nombreuses possibilités qui existent et vous montrer ce qu’il est possible de réaliser avec la brique pour bâtir une superbe maison. Nous espérons ainsi que vous pourriez découvrir et trouver de quoi faire pour votre future propriété.
– Découvrez ici 52 manières d’employer la brique ou la pierre chez soi –
Superbe maison en brique grise
Element de caractère et de tradition, la brique en façade apporte de la force et du tempérament à la devanture d’une maison. Nous aimons beaucoup l’association du gris doux de la brique avec le bois foncé des entrées (allée de garage et entrée porte principale). Nous pensons que ce choix délivre beaucoup d’élégance et de finesse.
La maison tout en brique rouge
Très anglais, l’utilisation de la brique rouge rappelle beaucoup les villes ouvrières du Royaume Uni ou encore les paysages urbains du Pays Bas. Aujourd’hui, nous retrouvons cet élément d’argile dans beaucoup de façades et même d’intérieurs modernes. Son look traditionnel mais surtout sa forme et sa résistance sont les qualificatifs premiers de ce parallélépipède.
La maison plain-pied en brique rouge de différentes nuances.
Jouer avec les nuances du rouge de la brique peut apporter un certain caractère à votre propriété. Lors de la pose du parpaing, n’hésitez pas à alterner les teintes pour donner un effet de mosaïque. Nous aimons dans cette image le petit muret extérieur en brique qui s’accorde et harmonise l’aménagement extérieur. Quelques astuces ici pour bien choisir sa brique.
Immense maison avec sa façade en brique rouge
Le large toit en ardoise se marie très bien avec les couleurs de la brique. Nous apprécions énormément la composition entre le gazon fraîchement coupé, l’harmonie de la devanture rouge et la couleur apaisante de l’argile du toit. Nous trouvons que ce triptyque d’ambiance s’associe très bien et dégage subtilité, caractère et noblesse.
La maison en briques avec sa façade et toit en mosaïque
Nous parlons ici de mosaïque parce que nous considérons que la disposition des briques rouges est faite de sorte à obtenir un effet de mosaïque. L’ajout de briques grises dans cet enchevêtrement de nuances rouges renforce le caractère de la façade et s’accorde avec les volets bleu gris. Les tuiles du toit joue aussi sur les couleurs et apportent une certaine idée d’élégance et d’authenticité.
Modèle de maison en pierre et brique
Une maison en briques de pierre est une maison qui fait la part belle au développement durable et à la cause écologique. La pierre est une matière minérale solide, stable et esthétique qui peut se retrouver dans toutes les formes et aménagement. Suivant sa couleur, la pierre pourra dégage du calme et de la sérénité ou dans d’autres cas du caractère et de la noblesse. (voir tous nos modèles de charme réalisés avec de la pierre naturelle).
La maison avec sa façade en briques
Joindre les couleurs de la brique aux tuiles du toit permet de dégager une harmonie particulière à votre maison. L’allure de la pierre naturelle offre sur cette villa moderne quelques possibilités intéressantes en terme de look et d’aménagement. Ici, sur cette photo, l’idée a été d’associer les nuances de la pierre naturelle au toit. Un certain calme ainsi qu’un sentiment d’apaisement se dégagent de cet ensemble en pierres.
La maison américaine en briques rouges
Dans certains états américains, il est possible de retrouver le parpaing dans la fabrication de nombreuses maisons. Le style de leur habitation est intéressant à regarder pour s’inspirer et trouver des idées pour notre propre architecture. Le design de leur fenêtre à carreaux avec leur porte à colonnes épousent parfaitement les façades faites de briques.
La maison avec sa façade en pierre, brique et bois
Pour une maison naturelle, traditionnelle et élégante, il est possible d’associer tous les matériaux de construction comme le bois, la pierre et la brique. L’utilisation de ces trois éléments peut dans de très nombreux cas donner de superbes résultats. Utilisez la pierre pour la devanture de votre entrée pour lui donner du charme et du caractère. Utilisez ensuite la brique pour dissocier les pièces de votre maison et enfin, comme sur la photo, ajoutez des poutres de bois apparentes pour donner un look traditionnel à votre propriété.
Façade et muret en briques
Nous aimons beaucoup l’idée d’unir les briques de son muret d’extérieur à ceux de la façade de maison. Cela décrit tout un parcours à suivre ; la brique se propose comme un guide sur le chemin qui vous accompagne de la rue jusqu’à l’entrée de la maison. Un excellente idée à récupérer!
Découvrez d’autres manières d’utiliser la brique dans son salon ou son séjour.