Sommaire de l'article
Le luxe nous tend les bras à tout moment de la journée. Des campagnes publicitaires dans la rue à la télévision, en passant par nos smartphones, difficile d’y échapper. Sans forcément nous en rendre compte, nous sommes entourés de marques et de produits de luxe. Cette omniprésence du luxe crée en nous une appétence naturelle pour le “beau”. Qui n’a pas souhaité au moins une fois dans sa vie connaître cette sensation de vivre dans l’opulence, au milieu des belles choses ?
Chacun se fait bien entendu sa propre idée du luxe. Pour certains, le luxe est synonyme de raffinement et d’élégance, pour d’autres il est davantage lié à l’idée de glamour et de richesse. Pourtant il n’est pas nécessaire de posséder un yacht ou une Rolls Royce pour faire l’expérience du luxe.
L’introduction au monde du raffinement et du haut de gamme peut se faire chez soi, dans une pièce de vie telle que la chambre à coucher. Le luxe s’exprime avant tout dans les petits détails qui font toute la différence : une tapisserie à l’ancienne, des moulures au plafond, une moquette en velours épais, ou encore une coiffeuse en marbre. Qu’importe le style, le luxe transcende les époques et seul compte l’exigence du travail bien fait.
Voici quelques idées à piquer afin de créer un luxe parcimonieux dans sa chambre à coucher.
Le linge de lit de luxe
Même si votre lit est tout à fait ordinaire, vous pouvez tout de même l’embellir et lui donner une touche de luxe en le parant d’une jolie couverture de lit. Pour véhiculer l’idée de luxe on évitera les plaids de type patchwork en polyester et on privilégiera les couvertures de lit réalisées dans des matières haut de gamme comme les laines pures, le cachemire, ou la fibre d’alpaga.
Les laines connaissent un engouement certain auprès des utilisateurs aisés car leurs propriétés thermiques sont exceptionnelles. Elles régulent la chaleur et sont des matières saines pour l’environnement intérieur. Elles emmagasinent l’air et agissent comme un rempart entre les températures extérieures et le corps sous la couverture.
Idem pour la fibre d’alpaga, une matière noble réalisée à partir de poils de lama, et qui en plus de réguler la température, est plus douce au toucher et surtout plus résistante et légère que la laine de mouton.
Enfin le lin connaît lui aussi connaît un fort succès dans les intérieurs soignés depuis quelques années. En été, il évacue la transpiration et régule naturellement la chaleur du corps en apportant toute la fraîcheur nécessaire pour passer de belles nuits. Mais la matière la plus prisée pour les draps de lit, c’est sans conteste le satin issu du coton d’Égypte à fibres longues , particulièrement prisé des hôtels de luxe pour sa douceur, sa qualité, sa durabilité et son aspect soyeux
Si l’on ne peut pas se passer d’une couette, alors on veillera à choisir un garnissage léger et performant en matière de confort thermique comme le duvet naturel. Matière anti-acarien et hypoallergénique, elle est moelleuse, légère au toucher et présente un très beau gonflant.
Une question peut se poser : où trouver ces produits à un prix abordable ? Pour acheter du linge de lit haut de gamme pour votre chambre, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés physiques ou en ligne. Des spécialistes du linge de lit haut de gamme pourront vous conseiller quant à la matière la plus adaptée à vos besoins et votre mode de vie.
Les teintes de la chambre: un choix peu anodin
Vous l’aurez peut-être remarqué si vous feuilletez souvent les magazines déco de luxe, certaines teintes reviennent davantage que d’autres. Étrange nous direz-vous ? Que nenni, le choix des teintes pour une chambre de luxe est précis et correspond à des études cognitives sur le rôle psychologique des couleurs auprès des utilisateurs.
Les couleurs possèdent un fort pouvoir suggestif et jouent un rôle émotionnel. L’aisance matérielle, et le luxe sont par exemple adossés à des codes couleur qui englobent notamment le doré, le pourpre, le bleu intense et même le noir (cher à Dior).
En revanche le brun, pourtant une couleur proche au doré, correspond davantage à l’idée de stabilité, de pérennité et de rusticité. Rien à voir, donc, avec le luxe. On peut voir dans cet exemple qu’il est très facile de faire un faux pas en matière de décoration de luxe. Une couleur proche d’une autre sur la palette des couleurs n’assure pas forcément la continuité en termes d’évocation et de sens.
Les marques de luxe l’ont bien compris et certaines possèdent leur propre couleur Pantone : le rouge Cartier, le bleu Tiffany, le beige Burberry, et le jaune Fendi pour ne citer que ces derniers. On renforce ainsi la notoriété de la marque au travers de la visibilité d’une couleur emblématique.
Pour une chambre à coucher, d’une manière générale, ce sont les teintes claires qui l’emportent avec notamment le blanc (et ses déclinaisons proches), une couleur intemporelle qui navigue entre modernité et classicisme. Le blanc est symbole de pureté et d’équilibre, et a l’avantage de se marier à la perfection avec toute la palette chromatique.
Le beige reste toujours une valeur sûre dans les intérieurs cossus, mais ces dernières années de nouvelles variations élégantes comme les tons lin, bistre, acajou, ou terracotta tendent à remplacer le beige classique perçu comme un peu trop banal.
Ces nouvelles couleurs tendance imitent les tonalités que l’on retrouve dans les chambres des palaces. Elles viennent réchauffer l’atmosphère et parfois rappeler la teinte des rideaux. On peut les accompagner d’une frise élégante dans des tons ocre ou dorés pour donner une ambiance un peu plus pimpante dans la chambre à coucher.
Pour ce qui est des rideaux, on pourra si on le souhaite apporter un contraste fort, notamment avec le bleu dans une teinte outremer, ou encore un bleu roi ou bleu canard, symboles de l’élégance et du chic. Si l’on est plus conservateur, des teintes connexes à la couleur des murs feront également l’affaire.
La tapisserie comme vecteur de luxe
Une belle tapisserie est la signature d’une chambre de luxe (voir ici 29 idées originales de tapisserie).
Tombées en désuétude dans les années 90, les tapisseries classes font leur grand retour. Les papiers peints de luxe sont désormais stylés, avec des tapisseries texturées dans des finitions “cuir”, ou encore métalliques avec des reflets argentés qui créent l’impression de mouvement dans une chambre à coucher.
Des rangements astucieux
Le luxe est aussi, pour certains, synonyme d’épure. Une chambre à coucher de luxe se caractérise par sa propreté, cela va de soi, mais également, sa capacité à distribuer de manière harmonieuse l’équilibre des objets et du mobilier qui composent une chambre.
Une bibliothèque discrète, des étagères sur-mesure, une tête de lit ultra moderne (incluant des espaces de rangement), un dressing dans le renfoncement d’un mur, mais également des rangements astucieux qui permettent de désencombrer l’espace dans une chambre. À ce titre le lit, et notamment le sommier, endosse un nouveau rôle en abritant un coffre et des tiroirs profonds pour ne rien laisser traîner.
Une literie haut de gamme
En dehors du lit XXL, une literie de luxe, c’est avant tout un choix ad hoc de matières premières et de matériaux nobles utilisés dans la confection de la literie. La soie, le bois, le cuir en sont des ambassadeurs mais aussi des matières plus confidentielles comme la laine anglaise ou le crin de cheval.
Autre composante de la literie haut de gamme : le garnissage du matelas. Ce dernier est généreux, souvent composé de fibres naturelles et non synthétiques.
Quant aux finitions, elles se doivent d’être impeccables et sont validées par un contrôle qualité manuel rigoureux qui garantit la pérennité de la literie. Là encore la qualité est dans les détails. Comme le travail de haute précision symbolisé notamment par les piqûres réalisées à la main. Le sommier quant à lui peut être enveloppé d’un coffrage en bois verni ou recouvert d’un tissu haut de gamme pour le protéger.
Lire également sur le même thème: quel linge de lit choisir ?
Le matelas, lui, est caractérisé le plus souvent par un système à ressorts ensachés ou à mémoire de forme. Dans tous les cas, le matelas s’adapte à la morphologie du dormeur ainsi qu’aux mouvements du corps durant la nuit de telle manière à ce qu’il devienne une seconde peau. Il est réalisé à partir de plusieurs couches superposées de mousses en latex pour faciliter le passage de l’air et évacuer l’humidité.
Enfin, comble du luxe, le lit et le sommier peuvent être motorisés, c’est à dire que l’on peut modifier la hauteur des différentes sections du lit en fonction des besoins, le tout piloté grâce à une télécommande.
Les quelques conseils ci-dessus ont-ils su libérer votre créativité pour créer une chambre à coucher aux accents luxueux ? Comment envisagez-vous l’intégration du luxe chez vous ? Partagez vos commentaires dans la section ci-dessous.