Comment nettoyer une cuisinière électrique ou à gaz ?

Lisez également

Une cuisinière s’encrasse très rapidement si l’on passe beaucoup de temps en cuisine. Même en faisant très attention, les projections d’huiles de cuisson et de sauces en tout genre font partie de la vie d’une cuisine. S’il est difficile de les éviter, il est néanmoins tout à fait possible, grâce à une routine d’entretien bien rodée, de maîtriser les dépôts de graisse et les éliminer dès qu’ils apparaissent. Dans cet article nous voir les différentes solutions pour nettoyer efficacement une cuisine électrique ou à gaz.

La cuisinière et les pièces qui la compose

Nettoyer une cuisinière peut semble être une tâche ardue de prime abord, car composée de plusieurs éléments comme la table de cuisson, les bruleurs, les lèchefrites qui sont de véritables nids à graisses et autres saletés.

Cela dit, détendez-vous, il s’agit d’un travail à la portée de tous et qui prend moins de trente minutes par semaine. A l’aide de gants, de quelques produits détergents et d’une bonne dose de motivation, nous allons, élément par élément, voir comment nettoyer efficacement une cuisinière, et ses pièces les plus visibles.

nettoyage d'une cuisinière
5 astuces et techniques pour nettoyer efficacement une cuisinière ou gazinière

Nettoyer la plaque de cuisson

Avant de passer à l’étape de nettoyage à proprement dit, retirez les aliments qui ont collé sur la plaque de cuisson. Il peut s’agir de grains de riz, de tomate séchée, ou de restes de béchamel qui ternissent l’aspect général de la cuisinière. Pour faciliter le travail, surtout si la tache à séché depuis quelques jours, utilisez un couteau fin ou une lame de rasoir. Pour gagner en efficacité, versez quelques gouttes d’un mélange à base d’eau et de détergent de cuisine et attendez quelques minutes avant de racler la tache tenace.

Pour nettoyer une plaque de cuisson, nous vous proposons ici plusieurs options : le nettoyant dégraissant classique, la pierre d’argile, le Cif et le bicarbonate.

Commençons par la solution naturelle à base de pierre d’argile.

L’argile comme nettoyant efficace et bon marché

Outils et produits :

  • Une éponge
  • Un grattoir
  • De la pierre d’argile
  • Un chiffon propre + un chiffon microfibre

Etape 1 : trempez votre éponge dans une solution composée d’eau et de détergent au PH neutre, puis passez grossièrement l’éponge sur l’ensemble de la cuisinière. Ne tentez pas à ce stade de nettoyer la plaque, contentez-vous simplement d’enlever le gros de la saleté.

Etape 2 :  saisissez-vous du grattoir et versez quelques noix de pierre d’argile sur ce dernier et laissez imbiber quelques secondes. Puis, frottez très légèrement sur la cuisinière sans forcer (vous pourriez rayer la plaque s’il s’agit d’une plaque vitrocéramique).

Etape 3 : passez enfin un coup de chiffon microfibre légèrement humide sur l’ensemble de la cuisinière pour enlever le produit (pierre d’argile).

Etape 4 : essuyez le tout avec un chiffon sec et propre.

nettoyer un bruleur de cuisinière
Vu sur Pinterest

Le Cif ou le bicarbonate

Produit phare de la cuisine, le Cif est un produit très efficace mais dont la texture crémeuse rend le rinçage assez difficile. On lui préférera le bicarbonate de soude, qui en plus d’être un nettoyant 100% naturel est environ 3 fois moins cher que le Cif.

On utilise le bicarbonate pour à peu près tout dans la maison. Du nettoyage des toilettes au nettoyage des dents, c’est le produit nettoyant polyvalent par excellence ! Dans la cuisine, il fait des merveilles et c’est le compagnon des ménagères conscientes de la toxicité des produits nettoyants vendus dans le commerce.

Etape 1 : versez quelques cuillerées de bicarbonate de soude sur la cuisinière. Vous pouvez augmenter plus avant l’efficacité de la solution en ajoutant quelques gouttes de détergent de type Paic citron.

Etape 2 : A l’aide d’une éponge humide, étalez le bicarbonate de soude sur l’ensemble de la cuisinière et frottez légèrement dans un mouvement circulaire.

Etape 3 : rincez à l’eau claire, puis nettoyez avec un chiffon sec.

Alternative 2 en 1 : essayez les lingettes désinfectantes microfibres qui réalisent un travail tout à fait honorable en éliminant plus de 99% des bactéries présentes sur une cuisinière.

Le dégraissant pour un travail rapide et efficace

Le nettoyant dégraissant étant constitué de solvants, veillez à bien vous protéger les mains avec des gants en caoutchouc. Nous vous recommandons également de porter un masque.

Comme tous les vaporisateurs, il a pour but de dissoudre les graisses en ciblant les endroits difficiles à atteindre. C’est le cas par exemple des boutons de la cuisinière ou de l’espace sous les bruleurs.

Attention : veillez à utiliser un dégraissant spécialement conçu pour les plaques de cuisson (et non le four par exemple).

  • Vaporisez davantage sur les parties sales et laissez agir environ 5 minutes avant de nettoyer (certains fabricants recommandent de laisser reposer plus longtemps, lisez bien les instructions au dos du nettoyant dégraissant).
  • Rincez et essuyez la table cuisson. Vous pouvez utiliser une éponge ou un torchon propre et humide pour enlever tout ce qu’il y a comme résidu de nourriture ou de dégraissant sur la table de cuisson. Essuyez ensuite cette dernière à l’aide d’une serviette en microfibre

Gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable d’éviter les éponges abrasives qui peuvent rayer la surface de votre cuisinière.

Nettoyer les parties détachables de la gazinière / cuisinière

Pour nettoyer en profondeur votre cuisinière, le travail ne s’arrête pas à la plaque de cuisson. Si vous souhaitez que le résultat soit parfait, vous devrez également nettoyer les éléments qui composent la cuisinière. Cela veut dire que vous devrez retirer les éléments un par un, afin de pouvoir déloger toutes les graisses et impuretés présentes sur et sous les pièces, tel que le bruleur à gaz ou encore les boutons de la cuisinière. Rassurez-vous toutefois, les cuisinières sont conçues pour être démontées sans grande difficulté.

Un bouton manette pour cuisinière. Source : Le site de la piece

Prenez toutes les précautions d’usage

Nous vous conseillons de placer tous les éléments de la cuisinière sur un espace dédié (un coin du plan de travail par exemple), ou dans une caisse en plastique. L’avantage de les placer sur une partie du plan de travail est que vous pouvez les voir dans leur ensemble et pouvoir les replacer ensuite plus facilement.

Nettoyer les bruleurs

Les bruleurs sont les pièces qui s’encrassent le plus vite. Commencez par les retirer de la cuisinière en vous assurant qu’ils n’ont pas servi juste auparavant (sinon, gare aux brûlures !). Ces derniers doivent être totalement froids et doivent pouvoir se retirer très facilement.

Attention : ne jamais tremper les bruleurs électriques dans l’eau.

Un nettoyage de routine avec un détergent

Etape 1 : prenez un vieux chiffon humide et versez sur ce dernier quelques gouttes de détergent classique (de type liquide vaisselle) ou de savon de type savon de Marseille.

Etape 2 : passez ensuite le chiffon tout autour du bruleur en insistant sur les tâches tenaces.

Etape 3 : à l’aide d’un chiffon sec, essuyez le bruleur dans son ensemble.

Pour les brûleurs : le vinaigre blanc !

Couteau suisse du désinfectant maison, le vinaigre blanc, comme le bicarbonate de soude, est utilisé de la salle de bain au salon. Une bouteille d’1L de vinaigre blanc coûte en moyenne 0,40 euros, vous n’avez donc pas de raison de vous en priver. Vous ne pourrez pas trouver moins cher pour désinfecter la maison !

Préparez un mélange composé d’eau tiède et de quelques gouttes de vinaigre blanc, puis trempez-y l’éponge. Passez cette dernière sur l’ensemble du bruleur. Réalisez l’opération plusieurs fois si besoin.

Vous pouvez également tremper une brosse à dents dans du vinaigre blanc puis frotter légèrement les parties très encrassées.

Sur un thème connexe : comment nettoyer un aspirateur ?

Autre alternative : l’ammoniaque

On monte d’un cran dans la difficulté de réalisation de l’opération, étant donné que l’ammoniaque est un produit toxique et corrosif à ne pas mettre entre toutes les mains.

Ce n’est pas l’ammoniaque à proprement dit qui nous intéresse ici mais ses émanations qui possèdent un fort pouvoir désinfectant.

Etape 1 : munissez vous d’un sac de belle profondeur et épais (type sac poubelle de 50L) et versez environ 200 ml d’ammoniaque dans ce dernier. Avant de manipuler l’ammoniaque assurez-vous de porter des gants en caoutchouc ainsi que des lunettes de protection.

Etape 2 : fermez le sac et placez-le dans un endroit peu fréquenté mais si possible ventilé comme la cave ou le garage. Assurez-vous également qu’aucun enfant ne peut entrer en contact avec le sac et le produit.

Etape 3 : attendez une journée complète, de sorte que les émanations d’ammoniaque agissent sur les différentes pièces de la cuisinière. Elle détruiront les graisses incrustées sur les bruleurs, les boutons, etc..

Etape 4 : portez un masque avant l’ouverture du sac, et bien entendu des gants en caoutchouc. Les émanations étant puissantes, tentez d’ouvrir le sac en conservant une distance raisonnable entre votre nez, vos yeux, et le sac ! Laissez le sac s’aérer (environ 20 minutes).

Etape 5 : préparez une bassine d’eau chaude ou tiède ajoutée de quelques gouttes de détergent au PH neutre et faites tremper les divers éléments constitutifs de la cuisinière dans la bassine d’eau. A l’aide d’une brosse (évitez les abrasifs de type Scotch Brite), frottez légèrement chaque élément pour faire disparaître l’odeur d’ammoniaque, mais également pour éliminer les dernières traces de graisse tenaces.

Etape 6 : laissez les éléments sécher à l’air quelques heures puis essuyez-les avec un chiffon microfibre propre.

Etape 7 : replacez tous les éléments de la cuisinière à leur place.

Nettoyer efficacement les lèchefrites

Le lèchefrite est, avec le bruleur, l’élément de la cuisinière le moins agréable à nettoyer. Couvert de graisses en tout genre, on rechigne en général à le nettoyer, préférant le remplir de d’eau et de liquide vaisselle pour mieux le nettoyer le lendemain.

Cependant il existe une solution miracle naturelle très efficace pour enlever les graisses tenaces, et qui coûte trois fois rien.

Un lèchefrite très encrassé

Lisez également : comment nettoyer de la vaisselle ancienne ?

Le vinaigre blanc pour nettoyer le lèchefrite

Réalisez le mélange suivant :

Dans bol rempli au tiers d’eau chaude, versez 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc ainsi que 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez le tout et versez la solution sur le lèchefrite. Laissez reposer 2 à 3 heures puis à l’aide d’une éponge de type Scotch Brite (côté abrasif), raclez la graisse qui devrait se dissoudre en un clin d’oeil !

Nettoyez ensuite le lèchefrite à l’eau claire puis laissez le sécher sur l’égouttoir à vaisselle.

Et voilà, vous disposez désormais des meilleurs conseils pratiques pour nettoyer votre cuisinière en un clin d’oeil. Si vous avez d’autres idées et astuces pratiques à nous faire partager, écrivons dans la colonne des commentaires ci-dessous.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement