Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?

Lisez également

La cuisine ouverte sur le salon est bien plus qu’une mode, elle est devenue au fil des ans la norme dans les maisons modernes et contemporaines. On souhaite désormais défragmenter l’espace, le décloisonner, pour gagner en profondeur de champ visuel. Au final, une sémantique riche pour dire à peu près la même chose : gagner en volume et créer la sensation d’espace.

Mais ce n’est pas tout. La cuisine ouverte se démocratise également car on gagne en convivialité. On peut désormais cuisiner tout en conservant le lien social avec ses invités. Dépourvus d’une séparation, le salon et la cuisine ne semblent faire qu’un. Dans un tel cas, comment aborder l’angle déco ? Quelles sont les couleurs à privilégier, et les autres à éviter ? Comment fusionner harmonieusement la cuisine avec son salon ? Voici 5 manières d’aborder cette problématique, tout en couleurs !

Quelles couleurs pour une cuisine ouverte

Couleurs : favoriser l’harmonie ou la rupture visuelle ?

Lorsque la cuisine est fermée, la question du partage des couleurs ne se pose pas.

On choisit la couleur des murs en fonction du style et des couleurs du revêtement de sol, et des meubles de cuisine. La cuisine possède alors sa propre identité, ses propres accents déco, et son propre style. En d’autres termes : une ADN propre, distincte de celle du salon.

Lorsque la cuisine s’ouvre sur le salon, on doit faire un choix. Cette rupture doit être réexaminée. On doit parvenir à créer une symbiose esthétique avec le salon. La répartition des couleurs doit être harmonieuse, et s’équilibrer sur l’ensemble des deux pièces.

Cela ne veut pas dire que les couleurs et les teintes doivent être nécessairement les mêmes. On peut souhaiter que la cuisine se fonde dans le salon, mais la cuisine peut également rester bien distincte du salon en se démarquant avec des couleurs plus soutenues et contrastées.

C’est la que réside toute la difficulté : choisir les bonnes associations de couleurs. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Lire également : cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

Les couleurs actuelles

Les teintes claires et douces et dans tes tons pastels ont la cote dans les intérieurs contemporains.

Ainsi, certaines nuances de blanc, le gris (du gris froid au gris chaud), les couleurs lin, taupe, et beige, permettent de ne pas prendre de trop de risques.

On peut également s’aventurer dans des couleurs plus marquées comme le vert opaline, le vert sauge, ou encore le bleu denim, qui sont de plus en plus demandés et entrent en complémentarité avec les couleurs précitées.

L’art d’associer les couleurs n’est pas toujours un talent inné en chacun de nous. On veillera donc à ne pas associer les tonalités qui ne vont pas ensemble, comme le prune et le violet ou encore la couleur lavande et la violette de parme. Au contraire en associera les tons beige à la couleur taupe ou encore le bleu canard.

La photo ci-après (une cuisine ouverte Schmidt) symbolise parfaitement les tonalités à l’honneur depuis quelques années. On retrouve l’indémodable blanc, associé au noir anthracite, avec des touches de gris clair à gris foncé (revêtement de sol), le tout agrémenté de quelques couleurs (lampes et accessoires de table) ci et là. Une fenêtre de toit vient apporter toute la luminosité nécessaire pour éviter d’assombrir cette cuisine ouverte sur le séjour.

Une cuisine totalement intégrée au salon. Crédit photo : Schmidt

Une ambiance contemporaine

Si la déco de votre maison est d’inspiration contemporaine, vous devez rester dans la palette de couleur associée à ce style déco.

  • On utilisera le blanc de lait ou blanc « coquille d’oeuf« , au gris clair voire foncé, pour votre cuisine ouverte sur le salon lui-même dans un camaïeu de couleurs proches, de manière à donner l’impression qu’il s’agit d’une seule et même pièce.
  • Vous pouvez également délimiter l’espace en choisissant une couleur contemporaine plus audacieuse. Parmi les couleurs contemporaines en vogue on note le jaune soleil, le bleu azur, le vert paon, et le rouge piment.

Pour une cuisine ouverte colorée ou flashy

Si vous appréciez les couleurs flashy dans une cuisine, associez-les à des tons discrets dans le salon. Cela évitera de surcharger la déco d’ensemble.

N’utilisez qu’une seule couleur dynamique pour la cuisine. Cette dernière doit être la couleur dominante et doit être idéalement accompagnée d’une couleur complémentaire apaisante. Parmi les couleurs fortes et dynamiques, le rouge, le jaune ou l’orange, le violet, sont tendances, mais ne les associez pas avec n’importe quelle couleur.

Voici quelques associations de couleurs intéressantes :

  • Le rouge avec le vert, le gris, le bleu, le mauve, le violet
  • L’orange avec le gris, le noir, le rose et la couleur sable
  • Le jaune avec le gris, le bleu clair, et le blanc

Visez toujours l’harmonie, des associations qui ne gênent pas l’oeil, car la cuisine est la pièce la plus fréquentée de la maison.

  • Si vous êtes accrocs aux couleurs pop ou acidulées, faites attention aux fautes de goût qui sont vite arrivées. Soyez prudents et jouez la carte de la sécurité, en n’utilisant que des couleurs fortes par petites touches, sur de petits objets déco et des accessoires (de cuisine ou de salon) comme les blocs en bois pour range-couteaux.

Cet article est susceptible de vous intéresser : 7 manières de créer une déco de cuisine à moindre coût

  • Autre manière de jouer sur les contrastes de couleurs en dehors des murs : le mobilier de cuisine ou de salon. Vous pouvez choisir une couleur de mur sobre pour la cuisine et des éléments de cuisine plus dynamiques avec des couleurs pop que l’on retrouve dans le salon, sur les coussins du canapé notamment.

Les nouvelles couleurs tendances en 2020

En 2020, on fait entrer la couleur dans la cuisine avec de nouvelle tonalités gaies comme le bleu chine ou le bleu provençal, ainsi que la couleur paille-dorée, ou encore plus prononcées comme le rouge coquelicot.

Si la cuisine est très colorée, pensez à des tonalités plus sobres pour le salon et inversement, si le salon est déjà coloré, utilisez des couleurs douces et discrètes pour la cuisine et distillez quelques touches de couleurs par-ci par-la, sur le plan de travail ou les poignées des portes de cuisine.

Lire également : plan de travail en granit: tous les avantages et les inconvénients

Les couleurs design et épurées

Dans une cuisine ouverte, les couleurs pures comme le noir, l’anthracite, le gris foncé, sont les couleurs de la sobriété et de l’élégance. On les associera avec une crédence en inox, imitation métal ou des carreaux de style scandinave.

Aussi, si votre salon se distingue par ses lignes ultra modernes et sophistiquées, il est préférable que votre cuisine reste dans les mêmes tons. On imagine mal une cuisine de style rustique en bois ancien ouvrant sur un salon aux lignes très épurées.

Le style industriel

Une cuisine de style industriel doit s’ouvrir sur un salon reprenant les codes graphiques et esthétiques du courant industriel.

Les matières qui composent le style industriel comme le métal, la brique, le béton et le bois doivent être distillées idéalement de la cuisine jusqu’au salon sans discontinuer, afin de créer un ensemble homogène. Le style industriel ayant une identité forte, il est préférable de réutiliser les marques de l’univers industriel d’un bout à l’autre des pièces.

Une cuisine industrielle rustique ouverte sur un salon.
Une cuisine industrielle rustique ouverte sur un salon. Vu sur Pinterest.

On peut parfaitement imaginer une cuisine avec mur en béton ciré qui donne sur le salon dont un pan de mur serait réalisé à l’aide de briques rouges (naturelles ou synthétiques), ou inversement. De la même manière une crédence en inox peut faire écho à une armoire métallique dans le salon.

Lire aussi : Chambre de style industriel: 28 idées pour une chambre chic et urbaine

Le style industriel est indulgent, ne vous en privez pas ! Le mélange bois / métal / béton permet toutes les audaces en terme de couleurs ! 

N’oubliez pas enfin que le style industriel (ou vintage) se marie parfaitement bien avec les couleurs contemporaines que sont la couleur lin ou gris perle, pour un résultat des plus chics.

Derniers conseils pratiques pour choisir la bonne teinte

  • Travaillez toujours avec un nuancier à portée de main et faites des simulations sur les murs
  • Déterminez une couleur dominante et une teinte secondaire
  • Limitez vous à deux ou trois couleurs maximum

Ces conseils vous ont plu ? Partagez avec nous vos astuces pour choisir la bonne couleur de la cuisine au salon !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Quelles couleurs pour une véranda lumineuse ?

Le bureau d’études MSI Reports remarquait récemment que l’on construit entre 70 000 et 80 000 vérandas neuves annuellement en France....

Comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Lorsque l’on choisit un store banne pour son logement, on prend en compte différents critères dont la qualité et la couleur...

Mettre en valeur sa verrière d’intérieur : 14 idées originales

Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer...

Serrure connectée : comment ça marche ?

La maison connectée est une des grandes révolutions des 10 dernières années en matière d’équipement du logement et il est de plus...

Des portes stylées pour un intérieur moderne

Qui dit intérieur moderne dit un espace étudié pour être fonctionnel et épuré et dont la décoration est généralement à tendance...

Comment laver et entretenir un peignoir ?

Vêtement symbole du confort absolu et d’un luxe devenu un temps désuet, le peignoir est à nouveau à la mode. Il évoque...

12 solutions de rangement pratiques et design pour la maison

Fonctionnalité et design sont les maîtres mots des intérieurs contemporains, les concepteurs de mobilier et de solutions de rangement le savent...

12 conseils et astuces pour moderniser un salon

Le salon est une pièce centrale de la maison qui sert aussi bien à recevoir ses amis autour d'un apéritif dinatoire...