7 manières de créer une déco de cuisine à moindre coût

Lisez également

Installer une cuisine neuve peut coûter cher, très cher ! Pour une cuisine tout équipée de moyenne gamme, comptez tout de même de 5,000 à 10,000 euros, hors installation et sans le démontage de l’ancienne. Et si vous visez le haut de gamme de la cuisine, en Plexiglas par exemple, les prix s’envolent. Cela nous amène donc à réfléchir tout naturellement à d’autres alternatives, comme celle de rénover sa cuisine existante, avec quelques petites touches déco ici et là. Nous allons voir dans les lignes suivantes une foule d’astuces pour relooker sa cuisine pour trois fois rien.

Quelques astuces et conseils pour rehausser la déco d’une cuisine pour une poignée d’euros !

Relooker la crédence de cuisine

Avec les placards hauts, la crédence est située juste en dessous de la ligne de flottaison des objets les plus visibles dans une cuisine. Étirée sur tout un pan de la cuisine, elle traverse les placards, la hotte, et les appareils électroménagers d’un seul trait. Il convient donc de la soigner.

Bien entendu, pour ajouter une touche de luxe et de raffinement, l’idéal est une jolie crédence dans une matière noble comme la pierre naturelle ou encore des tesselles de mosaïque en travertin ou en verre, des liserés en laiton ou en inox aux effets 3D, ou encore les carreaux de ciments. Comptez pour cela plusieurs dizaines d’euros le mètre linéaire, ce qui n’est probablement pas dans votre budget si vous visitez cette page. La solution ? Les ersatz décoratifs ! Eh oui, il est possible désormais de trouver des produits déco qui imitent à merveille les matières comme la pierre, le bois ou la céramique haut de gamme.

Ces produits prennent la forme de stickers ou de carrelage adhésif. Ce dernier est composé de carrés ou de rectangles souples et autocollants qui imitent à merveille le carrelage (souvent la céramique, le marbre, ou les carreaux de ciment). Pour lui donner du relief, un gel translucide achève de lui donner un look très naturel, très proche de celui du vrai matériau.

Avec une moyenne de prix de l’ordre 10 à 15 euros / m², il conviendra parfaitement aux budgets les plus modestes.

Pose d’un carrelage adhésif pour cuisine. Vu sur Pinterest.

Changer le revêtement du plan de travail

Certains plans de travail sont capables à eux seuls de ternir l’esprit d’une cuisine. On pense notamment au Formica®, un matériau un brin désuet aujourd’hui face aux nouvelles matières comme le Corian ou le “Solid Surface”. Inutile dans ce cas de changer toute la cuisine. Commencez déjà par modifier le revêtement du plan de travail, et ce n’est pas les options qui manquent. Pensez aux matières modernes comme le stratifié, le quartz, la résine de synthèse, l’inox, le béton ciré, etc.

Moins cher encore, l’enduit que l’on applique directement sur le plan de travail avec des effets béton ciré ou zinc, pour une cuisine actuelle, zen et design, aux accents industriels.

Application d’un enduit béton sur un plan de travail

Lire également : cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

Repeindre les meubles de cuisine

Repeindre ses meubles est une solution simple, assez rapide, et terriblement efficace pour redonner du caractère à sa cuisine. Vous conservez ainsi le mobilier actuel mais changez les accents déco de la cuisine à moindres frais. Lorsque c’est bien réalisé, c’est une métamorphose complète de votre cuisine.

Avant de passer à l’étape de peinture, il faudra démonter les meubles de cuisine, les lessiver avec soin, puis les poncer (décaper) afin que la peinture accroche mieux. Il existe désormais des peintures de rénovation toutes prêtes, spécialement étudiées pour les meubles de cuisine, et qui permettent de repeindre facilement n’importe quelle surface (bois, stratifié, etc.), sans avoir besoin d’appliquer une sous-couche.

Vous pouvez aussi simplement teinter le bois. C’est une manière simple et bon marché de personnaliser plus avant ses meubles de cuisine. Pour cela, il existe des colorants pour bois à l’eau ou en poudre, ou encore des pigments naturels et artificiels. L’utilité de la teinture pour bois réside dans la capacité à créer sa propre teinte de bois en mélangeant différentes couleurs entre elles.

Teinter le bois est une opération relativement simple et bon marché. Vu sur https://blog.loisircreatif.net

Peindre une crédence ?

Pour la crédence, il existe des peintures multi-supports spécialement conçues pour faciliter son nettoyage et son entretien, et qui conviennent à tout type de support comme le bois, le verre, le carrelage mural, et même l’inox. Les peintures s’appliquent directement sur le carrelage et quel que soit le matériau, du granit à la faïence, en passant par le grès cérame. On peut ainsi repeindre sans difficulté presque n’importe quel type de matériau tout en ayant accès à une palette de couleurs très large. On applique cette peinture multi-supports en deux étapes : tout d’abord en appliquant un primaire d’accrochage, puis la peinture.

Quelles couleurs de peinture ?

Tout est toujours affaire de goût bien sûr, mais il convient toutefois de suivre ces quelques conseils déco pour ne pas commettre d’impair :

  • Choisir une couleur connexe : on peut faire le choix de ne modifier que très légèrement l’ambiance de sa cuisine en choisissant une teinte très proche de la teinte actuelle, afin de ne pas dénaturer l’esprit originel de la cuisine.
  • Choisir une couleur radicalement différente. Votre cuisine est plutôt dans des tonalités de gris et marron, et vous souhaitez une couleur plus pétante, comme le jaune, l’orange, ou le vert pomme, pour changer en profondeur le caractère de votre cuisine.
  • Repeindre certains éléments de cuisine seulement. Troisième solution, enfin, et la plus prisée en règle générale : repeindre partiellement sa cuisine avec une transformation de certains éléments de cuisine et non d’autres. Il s’agit donc d’un mariage entre l’ancien et le neuf, en jouant sur les contrastes de style (mat et laqué) et de couleurs.

L’application

Pour peindre les meubles de cuisine et éviter les traces de peinture, on utilisera le plus souvent des rouleaux de peinture et non des pinceaux (sauf pour les petites surfaces et les angles). Décapez très légèrement la surface si le support est un peu graisseux, autrement vous pourrez appliquer directement la peinture sur le support, sans sous-couche, si la peinture le permet (demandez conseil à votre revendeur). Vérifiez que la nouvelle couleur masque parfaitement l’ancienne. Si ce n’est pas le cas, passez une seconde couche.

Repeindre les murs de la cuisine

Les murs de la cuisine ne sont pas comme tous les autres murs de la maison (à l’exception de la salle de bains), dans le sens où ils sont exposés davantage à la chaleur, à l’humidité et aux graisses. Il y a donc des variables à prendre en compte dans une cuisine, plus que partout ailleurs dans l’habitat.

Peinture verte pour murs de cuisine
Quelle peinture pour murs de sa cuisine ?

Quelle peinture murale pour sa cuisine ?

On a le choix entre la peinture acrylique, la peinture écologique et la peinture glycéro.

C’est votre caractère qui va trancher, sachant que la peinture glycéro contient du white spirit, c’est donc la peinture la moins écolo car elle contient des substances toxiques.

Moins néfaste pour la santé, la peinture acrylique (à l’eau), dont l’offre en couleurs est la plus variée.

On trouvera notamment des peintures acryliques spécialement conçues pour les pièces humides de type cuisine ou salle de bains (il est recommandé d’appliquer une sous-couche). Ces peintures, qui ne dégagent aucune odeur, se nettoient très facilement en plus d’être naturellement très résistantes. Autre avantage et non des moindres, étant donné qu’il s’agit d’une peinture à l’eau, il est très facile de nettoyer les pinceaux !

Cet article pourrait vous intéresser : 5 astuces pour redonner un coup de peps à sa cuisine

Quelles finitions : satinée, mate, brillante ?

La finition mate revient en force dans des déclinaisons subtiles (effets 3D), même si elle reste plus difficile à entretenir que la peinture brillante, car quasiment non lessivable. Une finition tendance donc, mais assez peu pratique au final, car même à l’éponge il est relativement compliqué de nettoyer une tache sur un mur de finition mate. Dans bien des cas, vous serez obligés de passer un coup de badigeon pour masquer une tache de graisse.

À mi-chemin entre les finitions brillantes et mates se trouve la finition satinée, qui est peut-être la plus plébiscitée à l’heure actuelle. C’est LA finition recommandée dans une cuisine, à l’aise avec la condensation, l’humidité et la chaleur. Dans sa version plastifiée, la peinture satinée est encore plus efficace dans les cuisines où les murs sont très exposés aux éclaboussures de graisses.

Encore une fois l’avantage de la peinture est son prix. Repeindre une cuisine de 15 m² par vous-même vous coûtera moins de 300 euros.

Pensez aux étagères

Les murs désespérément vides d’une cuisine influent grandement sur l’ambiance de cette dernière. Ils lui ôtent du caractère. Non pas qu’il faille obligatoirement tartiner les murs de posters, de bibelots et d’équipements en tout genre, mais l’exploitation harmonieuse et équilibrée des murs d’une cuisine peut s’avérer un pari gagnant si l’on procède avec méthode.

Un conseil, installez des étagères, petites et grandes ! Qui ne se plaint pas du manque de rangement dans une cuisine ? Vos placards sont pleins, pensez aux étagères, aussi bien au-dessus de la crédence, que sur les murs contigus ou opposés à la cuisine. Vous pourrez y exposer des petits bocaux remplis d’épices, de pâtes, de condiments pour accentuer le côté cuisine. C’est l’évidence même, mais encore faut-il y penser.

Changez le revêtement de sol

Pourquoi casser tout le carrelage de votre cuisine (sans compter la poussière qui va mettre des jours à retomber) lorsqu’il est possible de poser très facilement des dalles PVC autocollantes à même le sol actuel ? Les dalles en PVC autocollantes permettent de changer de revêtement de sol très rapidement et à moindre coût. Ces dalles en PVC sont étanches et résistent parfaitement aux projections d’eau et de graisse dans une cuisine. Plus d’idées ici.

Les designs ont beaucoup évolué ces dernières années et parviennent à imiter les carreaux de céramique avec brio. Prix : à partir de 9€/m².

Source : nicolas-heinimann.fr

Les objets de récup’

On aurait tort de penser que les objets et le mobilier un tantinet désuets n’ont leur place qu’à la déchetterie. C’est tout le contraire.

  • Les vieilles chaises en métal des années 70 et 80 font leur grand retour dans nos pièces de vie. Elles se vendent même à des prix inattendus lors de leur réédition. Les chaises en métal contribuent à une décoration de type industriel et vintage très à la mode depuis une quinzaine d’années. Le mieux, pour réaliser des économies, est encore d’aller chiner dans son grenier pour voir ce qui s’y trouve. Éventuellement, pendant que vous y êtes, demandez à la famille ou aux amis s’ils ont de vieux meubles dont ils souhaitent se débarrasser. Tous les goûts sont dans la nature, ce qui peut apparaître comme moche et désuet pour vos amis, peut avoir une résonance toute particulière pour vous.
  • Autre possibilité, les chaises en bois que vous pouvez poncer et repeindre, mais aussi les buffets et les vaisseliers auxquels vous pouvez donner une seconde vie. Parfois simplement changer la couleur est suffisant.
  • Les accessoires déco comme les pots en métal sont également intéressants pour décorer sa cuisine à moindre coût. Ils symbolisent l’esprit récup’, tout comme les anciens panneaux de réclame. Même un peu rouillés, ils dévoilent tout leur charme dans une cuisine et coûtent trois fois rien dans les marchés aux puces.
  • Pour les plus conservateurs et traditionnels d’entre nous, la vaisselle ancienne est également l’occasion de ressortir ce que l’on pensait être des vieilleries, pour les mettre en valeur et décorer avec raffinement sa cuisine. Ils conviendront à merveille dans une cuisine ancienne, ou encore une cuisine contemporaine à laquelle on souhaite apporter une touche vintage.

Bref, vous l’aurez compris : direction le grenier !

Si vous avez des astuces originales à nous faire partager pour réaliser la déco d’une cuisine à moindre prix, faites-le ici, dans la section « commentaires » réservée à cet effet.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...