45 idées pour un intérieur plus chaleureux et convivial

Lisez également

Les nouvelles constructions mettent souvent l’accent sur un intérieur fonctionnel, confortable et design mais le résultat peut parfois manquer d’un peu de chaleur et d’authenticité. C’est donc à l’occupant de savoir, avec une décoration personnalisée, comment rendre son logement plus convivial et accueillant. Voici 45 idées et astuces déco qui vous aideront si vous souhaitez rendre votre intérieur contemporain un brin plus chaleureux.

45 idées pour un intérieur plus chaleureux et convivial

Les revêtements muraux 

Lorsque l’on souhaite apporter un peu de chaleur à une pièce, pourquoi ne pas commencer par choisir un revêtement mural dont l’aspect ou la couleur sont naturellement chaleureux ? Il est difficile en effet de réchauffer un mur en crépis blanc ou peint couleur vert pomme !

Le papier peint est une bonne option car il habille les murs et leur donne immédiatement une finition soignée et cossue. N’hésitez pas à choisir un grammage épais, et donc plus cher, ce qui sera généralement un gage de bonne qualité.

Alternez motifs et unis selon les murs pour donner de la profondeur et du volume à vos pièces.

Les peintures murales mates ou veloutées (aussi appelées velours ou semi-mates) sont également de bonnes options ; elles absorbent la lumière et leur rendu soyeux, un peu « poudré », contribue à créer une ambiance cosy.

Une idée originale : pourquoi ne pas tenter un panneau textile tendu sur un des murs de la pièce, pour un effet original et chaleureux ? Le tissu absorbe les sons, ce qui lui confère des qualités de confort pour une ambiance plus feutrée.

Souvenez-vous également que le bois n’a pas son pareil pour réchauffer un intérieur – si vous n’avez pas la chance d’habiter un chalet, pourquoi ne pas prévoir un ou plusieurs pans de mur en bois : c’est très tendance et apporte une véritable touche de chaleur à une pièce ! Lambris, planches de bois brutes, panneaux OSB, palettes, etc. les possibilités sont nombreuses. A vous de faire preuve d’originalité !

Quel que soit le revêtement choisi, c’est aussi et surtout la teinte des murs qui est à sélectionner avec soin : pour réchauffer une pièce un peu neutre, rien de tel que des couleurs chaudes et naturelles : jaune miel, sable, ficelle, taupe, blanc cassé, vieux rose, etc. Évitez les couleurs franches et préférez-leur des teintes plus nuancées et travaillées.

une couleur chaude pour le salon
Choisissez des couleurs chaudes pour apporter du confort à la pièce de vie.

Agencement des pièces et choix du mobilier

Une maison un peu froide gagne à être repensée pour que l’agencement des pièces et le mobilier participent à une ambiance plus chaleureuse et conviviale. Voici quelques conseils :

  • Une cuisine ouverte qui donne sur la salle à manger permet une atmosphère plus ouverte et conviviale, pensez-y !
  • Installez, si votre espace le permet, un coin salon dans lequel canapés et fauteuils se font face pour créer un espace familial accueillant.
  • Mettez l’accent sur les matériaux naturels tels que le bois ou le rotin pour votre ameublement et bannissez les matières plastiques ou métalliques.

Si vous en avez la possibilité, installez un poêle ou une cheminée dans la pièce à vivre ou le salon. Votre intérieur y gagnera immédiatement en chaleur, au sens propre comme au sens figuré ! Si cela n’est pas possible, sachez qu’il existe des cheminées électriques décoratives qui vous assurent le même effet « cocooning ».

Les appareils de chauffage peuvent parfois être un peu inesthétiques et « casser » l’harmonie de la pièce ; arrangez-vous pour les fondre dans le décor ou, le cas échéant, les choisir d’une couleur chaude qui s’accorde avec votre décoration. Il existe aujourd’hui de nombreuses options qui sont de véritables éléments de décoration.

Vu sur maisoncreative.com. Le rotin haut de gamme envahit nos terrasses.. comme nos salons

L’importance des tissus d’ameublement

Comme nous l’avons dit plus haut, les tissus d’ameublement ont l’avantage d’absorber les sons, ce qui contribue à une ambiance plus calme et feutrée dans la maison, alors n’hésitez pas à en abuser pour accentuer l’effet « cocon » de votre foyer. Nous vous conseillons :

  • Des canapés et fauteuils en tissu auront toujours une touche confortable et chaleureuse, surtout s’ils sont dotés de gros coussins moelleux (sinon achetez-en dans des formats XL, voire XXL, ils apporteront immédiatement une touche chaleureuse à votre salon !) et mieux encore, de quelques plaids moelleux.
  • Pensez aux tapis ! Rien ne vaut la qualité de la laine d’un tapis berbère sur le sol – c’est la touche cosy par excellence ! Question durabilité, difficile de faire mieux qu’un tapis berbère. Facile à entretenir, il est très esthétique et surtout très confortable avec ses boucles à motif qui procurent une véritable sensation de coussin sous les pieds.
  • Habillez vos fenêtres et baies vitrées, surtout si elles sont grandes : pour vos rideaux, n’hésitez pas à mélanger les matières : lin, coton, laine ou velours. Là encore, choisissez des tonalités chaudes en harmonie avec vos murs : des beiges, roses poudrés ou crème, chanvre ou carrément des bordeaux, bleu profond ou vert émeraude, par petites touches.

Si votre pièce est exposée plein sud et que la lumière qui y rentre est parfois trop forte, il peut être judicieux d’installer des stores ou des voilages qui tamiseront la lumière pour un effet plus doux.

Le tapis berbère a le vent en poupe. On l’aime pour la chaleur qu’il véhicule dans nos intérieurs.

Les revêtements de sol agréables pour les pieds 

Pour un effet chaleureux, évitez autant que possible les sols carrelés et les dalles en céramique, qui sont froides non seulement au pied mais aussi à l’œil, et focalisez-vous sur les matériaux suivants :

  • les planchers en bois véritable ou le parquet flottant dont l’effet visuel est similaire, à savoir une impression de chaleur et de confort.
  • les revêtements de sols en jonc tressé ou sisal, très tendance et dont les teintes naturelles donnent immédiatement à la pièce un aspect authentique et accueillant… en plus, ils sont écologiques ! Ils sont parfaits dans les chambres, couloirs et même dans le salon.
  • la moquette, longtemps délaissée, fait son retour en force dans des matériaux plus écologiques et des teintes nuancées tendance.
  • Pensez aussi à la tomette, dont la teinte terracotta réchauffera harmonieusement une cuisine ou même une salle de bain.

Si vous avez un sol en pierre, carrelage ou composé de dalles en céramique claires et que vous ne souhaitez pas en changer, n’hésitez pas à les réchauffer avec un tapis (berbère ou autre), cela aura l’avantage d’être visuellement et auditivement plus cosy !

La tomette : symbole de la déco méditerranéenne.

Les luminaires qui réchauffent l’atmosphère

Rien de tel qu’une lumière de type néon pour rendre glaciale la plus chaleureuse des pièces ! Le choix des luminaires est un élément crucial de l’ambiance d’une pièce : aussi bien du point de vue de leur look que de celui de la lumière qu’ils diffusent.

Quelques astuces pour une lumière d’ambiance chaleureuse :

  • Préférez des lampes équipées d’un déflecteur pour une lumière moins directe, plus douce.
  • Utiliser des variateurs d’intensité lumineuse dans chaque pièce pour adapter l’intensité lumineuse en fonction de l’ambiance et du moment de la journée.
  • Choisissez bien vos ampoules : les ampoules givrées à incandescence émettent une lumière douce et agréable sans ombres dures. Les ampoules LED « blanc chaud » diffusent une teinte chaude autour des 3000K. Les ampoules à filament LED contribuent également à une ambiance douce et intimiste. Retrouvez les ampoules à filament dans nos luminaires industriels.
  • Plutôt qu’une suspension unique, multipliez les sources de lumière diffuse en plaçant plusieurs types de lampes à intensité variable dans vos pièces.
  • Pourquoi ne pas ajouter des chandeliers ou des bougeoirs (véritables ou faux !) 
  • Les guirlandes de boules lumineuses disposées sur des étagères ou aux fenêtres contribuent à une atmosphère douce et feutrée.
  • Pensez également abat-jours en tissu ou en matière naturelle (osier, jonc, laine et même fausse fourrure !) pour une atmosphère cocooning.
  • Là encore, les teintes chaudes sont à privilégier – pensez aussi aux nuances cuivrées ou dorées qui reflètent une douce lumière propice au confort et à la détente.
Vu sur Pinterest.

Les accessoires déco 

Vous pensez avoir tout fait pour rendre votre intérieur chaleureux et accueillant ? Voici encore quelques idées qui ne manqueront pas d’y contribuer :

  • N’oubliez pas que la décoration murale et particulièrement les tableaux et tentures murales peuvent contribuer à une ambiance cosy.
  • Personnalisez votre intérieur avec des photos de votre famille ou de vos voyages – vous pouvez jouer sur le côté chaleureux d’un cadre en matière naturelle ou plus ludique, en fausse fourrure par exemple – effet garanti !
  • Une maison trop bien rangée sans aucun objet qui traîne peut vite prendre un aspect « clinique » et sans âme : sans pour autant laisser tout traîner, pourquoi ne pas choisir quelques beaux objets, tels que des beaux livres d’art ou de voyage, ou votre collection de timbres à la vue de tous – cela amène un peu d’âme dans votre intérieur !
  • Inspirez-vous des décorations des pays chauds… pourquoi ne pas inviter le Mexique dans votre maison (pensez couleurs chaudes !), ou encore l’Afrique, avec des masques ethniques ?
Une déco de style africain. Vu sur blog.but.fr

Quelques astuces en plus, pièce par pièce

Salon / pièce à vivre

  • Pensez aux plantes vertes pour réchauffer l’atmosphère de votre pièce : choisissez-les idéalement généreuses, à larges feuilles, pour une impression de chaleur tropicale toute l’année.
  • Disposez des touches naturelles : panier en osier, fauteuil en rotin, paravent en bambou… ces matières respirent l’authenticité.
  • Des poufs invitent à la détente, à se pauser.
  • N’oubliez pas qu’une ambiance chaleureuse se crée facilement avec un peu de musique : un peu de jazz, une touche de bossa nova et votre salon est plus accueillant !

Chambre d’enfant

Dans une chambre d’enfant, quoi de plus chaleureux qu’une étagère à nounours à faire soi-même pour montrer (et ranger !) toutes les peluches de vos têtes blondes !

Lire également : comment aménager une chambre d’enfant ou d’ado

Rien de plus cosy qu’un petit coin lecture que vous pouvez aménager avec des tentes à monter soi-même et de jolis coussins tout doux disposés sur le sol.

Cuisine

  • Inspirez-vous des trattoria italiennes, chaleureuses par excellence, pour rendre votre cuisine plus accueillante : alignez de jolis bocaux de pâtes de toutes tailles et formes sur une étagère ; choisissez des photos de gros bébés joufflus attablés devant des spaghettis ; choisissez une nappe à petits carreaux blancs et rouges… l’ambiance est donnée !
  • Pensez aussi à la déco rustique : bols peints de poules, torchons aux motifs de canards, napperons de fine dentelle… amusez-vous avec cette décoration ludique qui ne manquera pas d’amener de la chaleur dans votre cuisine.
  • Gardez les dessins de vos enfants et les cartes postales que vous recevez de vos amis et faites-en un pèle-mêle pour votre frigidaire ou votre chauffage mural. Rien n’est plus chaleureux que ces petites touches d’amour disséminées dans votre maison.

Chambre

  • Rien n’est plus cosy qu’une peau de mouton (il en existe de fausses aussi jolies et douces que les vraies !) posée sur le lit ou le sol, pour un effet cocooning garanti.
Quoi de plus agréable sous les pieds qu'une peau de mouton ?
Quoi de plus agréable sous les pieds qu’une peau de mouton ?
  • Contribuez à une ambiance chaleureuse et détendue dans votre chambre à coucher en diffusant des huiles essentielles (voici une sélection) aux notes chaudes et boisées telle que la cannelle, l’orange douce, le cèdre ou sapin baumier.

Salle de bain

  • Investissez dans du joli linge de bain de qualité et mettez-le en valeur sur de belles étagères en bois ; cela créera une ambiance douillette.
  • Un miroir lumineux équipé d’ampoules jaunes ou « blanc chaud » créera une ambiance douce et chaleureuse.
  • Faites le choix d’un tapis de bain de qualité, moelleux et accueillant qui vous mettra en mode cocooning dès que vous y poserez le pied.
  • Bougies, chandelles et lanternes disposées dans un coin sauront créer une atmosphère intimiste propice à la détente.

Vous l’aurez compris, les idées pour créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur sont nombreuses et variées. Celles-ci vous ont-elles inspirées ? En avez-vous d’autres ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Mauvaises odeurs des canalisations : les étapes pour les éviter et les éliminer

Votre logement subit des odeurs désagréables de remontées d’égout en provenance des canalisations ? Votre évier, lavabo, toilette ou votre machine à...

4 conseils incontournables pour un intérieur végétal en 2020

Nul besoin d’être propriétaire d'un grand jardin, d’une petite cour, ni même d’un balcon pour avoir le privilège et le bonheur...

Changement de serrure : les droits et obligations du locataire

Vous êtes locataire de votre logement et vous devez ou souhaitez changer la serrure de la porte d’entrée de votre habitation ?...

Décoration tendance : jouez sur les suspensions industrielles

Si vous parcourez un magazine de décoration intérieure, vous êtes à peu près sûr de tomber dessus, car elle est partout...

Comment nettoyer et entretenir une tondeuse autoportée ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une tondeuse autoportée dernier cri, plus communément connue sous le nom « tracteur tondeuse » ? Félicitations,...

Comment nettoyer et entretenir une fenêtre en bois ?

Si vous avez fait le choix de fenêtres en bois dans votre habitation c’est certainement pour la noblesse du matériau, le...

10 tables basses originales pour désencombrer un salon 

Le salon est une des pièces de la maison dédié à la détente. On le veut confortable, feutré et accueillant. Malheureusement,...

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...