Salle de bain en longueur : comment l’aménager ?

Lisez également

Votre salle de bain est tout en longueur et vous pensez qu’elle va être un vrai casse-tête à aménager ? Quel que soit le type de surface dont vous disposez, sachez qu’il existe de nombreuses solutions d’agencement de mobilier et de décoration de salle de bain qui vous apporteront des réponses à la mesure de vos envies, et de votre budget !

Comment aménager une salle de bain en longueur ?
Comment aménager une salle de bain en longueur ?

Salle de bain en longueur : quelle surface ?

Commencez par mesurer la surface exacte de votre salle de bain et faites-en un plan basique en prenant en compte les contraintes techniques (fenêtre, porte d’entrée, arrivées et évacuations d’eau etc.)

N’oubliez pas de prendre en compte les dégagements de la porte d’entrée ou des placards, ainsi que la présence d’un passage de circulation minimum de 65 cm sans lequel l’espace deviendrait trop confiné.

Quelle utilisation ?

Selon si cette salle de bain est une salle de bain principale ou secondaire (d’appoint), vos besoins ne seront pas les mêmes. Souhaitez-vous y installer un WC ? Sera-t-elle utilisée par de jeunes enfants auquel cas une baignoire ou un combiné douche baignoire est préférable ? S’agit-il d’une simple salle de bain de chambre d’amis utilisée occasionnellement ? D’un point d’eau au rez-de-chaussée pour vous laver les mains ? Posez-vous ces questions et déterminez quels seront les équipements indispensables de votre future salle de bain.

On ne saurait trop vous conseiller de procéder à un grand tri de vos affaires avant de refaire votre salle de bain, afin d’identifier au mieux vos besoins réels en matière de meubles de rangement. Nous collectionnons tous les échantillons de produits de beauté, bigoudis et autres fers à friser jamais utilisés qui encombrent nos placards inutilement. Vous serez sûrement surpris de constater qu’après avoir effectué un bon tri, on conserve finalement peu d’objets et les placards n’ont plus besoin d’être si grands !

Une salle de bain étirée blanche
Vu sur : Pinterest. Une salle de bain étirée. WC et lavabos sont du même côté pour économiser un maximum d’espace.

Quel budget ?

Votre budget influera sur vos choix en matière de meuble et d’agencement de salle de bain. Un petit budget devra rester plus classique et modeste avec des meubles aux dimensions standard moins modulables ; un budget plus important permettra d’avoir accès à des meubles sur mesure synonymes d’une plus grande créativité. Dans tous les cas, il existe de très bonnes solutions d’agencement et d’aménagement de salle de bain en longueur.

Idées d’agencement pour salles de bain couloir

Agencement classique en enfilade

Lorsque l’on possède une une salle de bain en couloir, le plus logique est de mettre tous les meubles en enfilade du même côté pour faciliter la circulation. L’espace douche s’encastre au fond de la salle de bain pour assurer un gain de place maximal, et le point d’eau et la colonne de rangement (et éventuellement le WC) se situent tous du même côté, en enfilade. Cela libère un couloir de circulation pour accéder jusqu’au fond de la salle de bain.

Agencement en plusieurs espaces distincts

Une autre possibilité consiste à casser cette linéarité en créant différents espaces :

  •  à l’aide de demi-cloisons ou murets en ciment sur lesquels on peut poser des objets ou accrocher un sèche-serviette par exemple
  • en utilisant un placard de rangement qui sépare deux espaces : l’espace douche du meuble de vasque + WC par exemple. Lorsque le meuble s’ouvre des deux côtés cela peut d’avérer très pratique et fonctionnel
  • le plan vasque peut également jouer les séparateurs entre le WC (qui dans ce cas repose souvent sur un côté du meuble de vasque) et la douche. Choisir un modèle de douche sans porte, avec un petit muret sur lequel le meuble de vasque est accolé. 
  • les plus audacieux séparent l’espace en installant une douche italienne traversante au milieu de la salle de bain, qui joue ainsi le rôle de séparateur entre l’espace vasque/rangement et l’espace WC. 
  • Si vous vous sentez un peu perdu, pourquoi ne pas aller voir l’offre disponible en ligne ? Il existe de nombreux exemples de salles de bain qui vous inspireront et vous permettront faire un tour d’horizon des tendances et des possibilités.
  • N’hésitez pas également à apporter vos plans de salle de bain à un magasin spécialisé ; un professionnel saura vous conseiller sur l’agencement qui convient à votre espace et le type de meubles à installer.

Lire également : comment installer une vasque de salle de bain

Vu sur Pinterest. Une salle de bain luxueuse avec un revêtement en marbre
Vu sur Pinterest. Une salle de bain luxueuse avec un revêtement en marbre. La douche à l’italienne et les rangements de salle de bain sont épurés pour donner une sensation d’espace.
Vu sur Pinterest. Douche à l’italienne et WC se confondent pour libérer un maximum d’espace sur la salle de bain.

Aménagement d’une salle de bain couloir : gain de place et transparence 

Espace douche

  • Pour l’espace douche,l’idéal est une douche italienne. Moins marquée qu’une cabine de douche classique avec son receveur à fleur de sol, elle sait se fait oublier et donne de la profondeur à la salle de bain. Quelques idées ici.
  • Un combiné baignoire douche est aussi une bonne solution, surtout si vous avez des enfants. Si la largeur est suffisante, on peut l’encastrer dans le mur du fond de la salle de bain pour un gain de place maximal, ou bien dans la longueur. 
  • En faisant le choix de parois de douche vitrées on joue également sur la transparence qui agrandit l’espace visuellement.

Plan vasque

Dans une petite salle de bain, on conseille un plan de vasque équipé d’un meuble de rangement intégré, plus fonctionnel qu’un lavabo à colonne classique. Les vasques rectangulaires, étroites et peu profondes sont un meilleur choix que les vasques rondes qui vont prendre plus de place.

Si vous installez un WC dans votre salle de bain, pensez au WC suspendus qui libèrent de l’espace au sol pour épurer la pièce.

Vu sur Pinterest. Une salle de bain avec un plan vasque en bois pour accentuer le caractère de cette petite salle de bain.

Pour vos meubles de rangement :

  • Rien de pire qu’un placard qu’on peine à ouvrir par manque d’espace. Si possible, choisissez (ou faites faire sur mesure si vous ne trouvez pas ce qui vous convient) des meubles à portes coulissantes plutôt qu’à portes battantes. Le fait de ne pas avoir de débattement rendra leur utilisation beaucoup plus aisée.
  • Utilisez l’espace en hauteur plutôt que l’espace en largeur : préférez des meubles de rangement étroits mais plus longs ou plus hauts que la moyenne. Là aussi l’idéal est de commander des meubles sur mesure si votre budget le permet.
  • Pensez aux colonnes d’angle discrètes qui se glissent facilement dans un coin, ou encore aux étagères à fixer au-dessus de la porte, comme le préconise houzz.

Privilégiez le mobilier multifonctionnel : la vasque intégrée à un meuble de rangement, une porte de placard qui fait miroir. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions.

Vu sur : karacol.fr

Porte

Pour la porte d’entrée de la salle de bain, préférez là aussi une porte coulissante à galandage – discrète et invisible, elle se fera oublier et évitera d’encombrer l’espace intérieur restreint.

Quelques astuces pour agrandir visuellement votre salle de bain en longueur

Une décoration minimaliste 

Vous avez fait le tri et prévu des placards de rangement ? Parfait ! Arrangez-vous pour laisser le moins possible d’objets à la vue car ceux-ci peuvent rapidement encombrer un aussi petit espace et rendre l’atmosphère oppressante. Ne gardez que le strict nécessaire hors des placards.

Si vous êtes plusieurs à utiliser la salle de bain, il est préférable d’installer les sèche-serviettes en dehors de la salle de bain pour éviter le côté ‘fouillis’ crée par 3 ou 4 serviettes qui sèchent dans tous les coins de la salle de bain. Cela est vrai aussi pour le panier à linge ou tout accessoire qui peut être installé dans une autre pièce. 

Plus votre salle de bain est épurée, plus elle sera vivable et gagnera en espace.

De même, on conseille d’éviter les bibelots et les décorations qui encombreraient l’espace et s’abimeraient vite dans une atmosphère humide.

Vu sur Pinterest.

Créez une impression visuelle d’espace 

Nous l’avons dit, un style épuré suggère la clarté et l’espace, à l’image de la décoration scandinave par exemple. Beaucoup de blanc ou de teintes claires aux murs, quelques touches de bois et votre salle de bain gagnera immédiatement en volume visuel. 

Il est également possible d’élargir une pièce par des effets de couleur. Une technique consiste à peindre le mur du fond d’une teinte foncée et le reste dans une couleur claire pour casser la profondeur et donner l’impression d’élargir visuellement la pièce.

Au sol aussi, privilégiez le clair avec un parquet flottant blond ou un carrelage blanc.

Jouez sur la lumière pour une ambiance claire et épurée 

Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre qui laisse entrer la lumière naturelle dans la salle de bain, essayez de la mettre en valeur et de ne surtout pas la boucher, pour éviter l’effet « placard ». Plus la lumière rentre dans la pièce, plus l’impression espace sera important. 

A cet effet, choisissez des luminaires LED qui donnent l’illusion de lumière naturelle et éclairent bien vos différents espaces. Les ampoules blanches réfléchissent la clarté des murs et illuminent la pièce. Des spots étanches au plafond sont une bonne option, y compris dans la douche. Attention cependant à bien respecter les normes électriques en vigueur dans les salles de bain.

Enfin, un grand miroir mural ou deux grands miroirs installés face à face donneront l’impression de doubler la surface de la pièce en plus d’être très fonctionnels.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions pour aménager une salle de bain en longueur de façon à la rendre à la fois fonctionnelle et belle. Vous avez aimé cet article ? Vous avez récemment rénové une salle de bain en longueur ? Envoyez-nous vos commentaires et vos photos !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous...

Location saisonnière : conseils et astuces pour bien préparer son logement

La saison estivale arrive à grands pas et vous êtes dans les starting blocks pour préparer votre location saisonnière avant l’arrivée...

Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et...

Travaux de rénovation : quand et comment souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants dans votre logement et votre banque ou le syndic de votre copropriété vous demandent...

7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d'aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il...

Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en...

Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour...