Vous voulez relooker votre salon ? Vous ne savez pas quel canapé choisir ? Nous sommes là pour vous aiguiller dans votre choix. Au cours de cet article, nous étudierons avec vous les différentes options qui s’offrent à vous en matière de canapé et quel que soit votre budget. Nous allons également passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque type de canapé. Néanmoins, le choix final, ce sera à vous et uniquement vous de le faire ! C’est parti !
Le canapé en tissu pour rapport qualité prix optimal
Le canapé en tissu est un incontournable. En effet, il vous permet de choisir au millimètre près le design que vous souhaitez, mais également la couleur, tant l’offre est vaste. Il vous sera ainsi très facile de déterminer quel canapé en tissu correspond parfaitement à votre décoration intérieure. Quelle que soit la couleur, vous aurez l’embarras du choix parmi plusieurs centaines de modèles disponibles.
Il est également important de noter que les canapés en tissu sont faciles à nettoyer. En effet, avec leur mélange de matières nobles et synthétiques, il n’est pas difficile de passer la housse de votre canapé à la machine à laver pour enlever une tache. Cependant, tous les tissus n’ont pas les mêmes niveaux de qualité. La règle générale veut que plus votre canapé en tissu est cher, plus il s’agit d’un canapé haut de gamme, réalisé avec des matériaux durables. Aussi, la fabrication de votre canapé en tissu prévoit des matières moins fragiles que celle qui étaient utilisées il y a plusieurs années. Voir notamment les canapés en polyuréthane.
En effet, bien que le canapé soit également un élément constitutif de la déco d’un salon, les marques souhaitent que leurs clients aient la vie simplifiée. Votre canapé en tissu ne sera donc pas fabriqué de manière 100% naturelle, de manière à optimiser le temps d’entretien.
Un canapé en tissu présente plusieurs avantages :
- Un canapé en tissu est un élément déco à part entière. En effet, ils peuvent très facilement s’intégrer dans la décoration que vous avez pensé pour votre salon.
- Leur entretien est également très simple. Il suffit de retirer la housse et de la mettre dans la machine à laver. Et le tour est joué !
- Si vous pouvez laver votre housse, c’est tout simplement parce que votre canapé est déhoussable. Pour éviter d’installer la monotonie, vous pouvez également changer de housses quand vous le souhaitez.
- Le toucher est relativement doux et votre canapé en tissu reste toute l’année à la même température (contrairement à d’autre matière). Qu’il fasse chaud ou froid, vous aurez toujours la même sensation lorsque vous prendrez place sur un canapé en tissu. Ni trop chaud, ni trop froid !
Mais un canapé en tissu présente également des inconvénients :
- Certains tissus peuvent être relativement salissants. En effet, un canapé en tissu laisse les tâches s’incruster facilement du fait d’une porosité accrue. Vous devrez ainsi acheter des produits spéciaux pour canapé en tissu afin de traiter correctement votre canapé.
- Les mauvaises odeurs ont également tendance à rester sur un canapé en tissu. Si une personne fume à côté de votre canapé, il y a de grandes chances pour que votre canapé en tissu s’imprègne de l’odeur.
- Un canapé en tissu peut facilement se décolorer au lavage. Cela dépend, bien évidemment, de la qualité du tissu avec lequel votre canapé a été fabriqué. On évitera les canapé bon marché importés d’Asie.
Le canapé en cuir: entre élégance et sobriété
Un canapé en cuir est toujours original de par sa texture unique. Néanmoins, il est important de noter qu’il existe différents cuirs disponibles pour un canapé :
- Le cuir de veau est un cuir possédant un grain doux et il est relativement souple. Notons également qu’il est doux au toucher.
- Le cuir de vachette qui est l’un des cuirs les plus résistants pour un canapé.
- Le cuir de buffle qui est résistant, mais quelque peu moins confortable que les autres types de cuirs.
Pour un canapé en cuir, il faut également prendre en compte l’épaisseur du cuir. Il est important de savoir que plus le cuir de votre canapé est épais, plus ce dernier est haut de gamme. La majorité des canapés en cuir possède une épaisseur entre 0,9mm et 1,3mm.
Il faut également noter que les cuirs peuvent être traités de différentes façons. Aussi, les différentes façons de traiter le cuir présentent leurs avantages et leurs inconvénients et peuvent impacter durablement la durée de vie du canapé. N’oubliez pas que le cuir est une matière naturelle. A ce titre elle doit être traitée avec soin et avec les produits appropriés. Exigez de votre revendeur des garanties quant à l’utilisation de tel ou tel produit d’entretien.
Le cuir pleine fleur
Ce cuir-là est le davantage « haut de gamme » que les autres. Si vous cherchez vraiment la qualité et que vous n’avez pas peur pour votre porte-monnaie, c’est vraiment le type de cuir à recommander.
Les avantages d’avoir un cuir pleine fleur sont les suivants :
- La qualité (et donc la durabilité) est excellente et ce cuir est plutôt sympa à regarder !
- Au toucher, ce type de cuir est plutôt naturel et doux, ce qui est un réel avantage à l’utilisation.
- Enfin c’est un cuir souple qui s’adapte parfaitement à la morphologie du corps
Le traitement de ce type de cuir présente également quelques inconvénients :
- Il est possible que ce type de cuir possède des défauts visibles à l’oeil nu, et notamment si l’animal en question montrait par exemple des cicatrices ou des blessures. Notons que les revendeurs parlent généralement davantage de particularités naturelle que de défauts.
- C’est un cuir très fragile. Il faudra donc y faire attention.
- Le prix est élevé, ce qui n’est pas non plus un secret.
Le cuir fleur corrigée
C’est tout simplement le cuir le plus souvent utilisé dans la fabrication de canapés ou d’autres objets en cuir. Le cuir fleur corrigée est, comme son nom l’indique, un cuir dont le grain a été modifié.
Ce type de cuir possède quelques avantages :
- Le cuir est plus épais et donc sera plus résistant sur le long terme.
- Si vous n’êtes pas très soigneux, il convient de noter que c’est un cuir qui possède une bonne protection contre les salissures et autres tâches.
- C’est aussi un cuir qui résiste à la lumière. Il ne changera donc pas de couleur dans le temps.
- Il est facile d’entretien mais son prix est beaucoup élevé que le cuir pleine fleur.
Il présente également des inconvénients :
- Le toucher est moins souple et moins doux que le cuir pleine fleur.
Vous l’aurez certainement compris, choisir un canapé n’est pas toujours chose facile. Si vous souhaitez avant tout un canapé qui s’adapte à votre décoration, optez plutôt pour un canapé en tissu. Si vous souhaitez un canapé de meilleure qualité et davantage « durable », le canapé en cuir est en général une meilleure option. Chacun possède donc ses avantages et ses inconvénients. Mais une chose est sûre, vous devez également acheter un canapé dans lequel vous êtes vraiment bien installé ! Testez-les donc bien avant de faire le choix ultime !