Faut-il se laisser tenter par d’autres matières que le cuir ?

Il suffit de se balader dans les allées des hard-discount du mobilier pour se rendre compte qu’un canapé ne vaut parfois vraiment plus grand chose !

Moins de 100 euros pour un canapé droit 2 places et moins de 250 euros pour un canapé d’angle en simili cuir. Mais comment est-ce possible ? Est-il possible d’avoir un canapé digne de ce nom pour une famille à moins de 250 euros et pouvoir compter le garder plusieurs années ?

Le critère #1 pour l’achat d’un canapé reste le consommateur français le confort.

Le canapé doit être avant tout agréable au toucher et doit s’adapter à nos formes et rondeurs de manière à rendre les longues heures affalés devant la télé les plus confortables possibles. Et c’est là que réside la difficulté car on souhaite avant tout avoir le choix du revêtement et qui dit revêtement dit confort et durabilité.

Un canapé d’angle en polyuréthane
Canapé droit en cuir véritable

Pour autant, on imagine bien que l’on peut pas faire de miracle avec un budget de 200 euros et s’attendre à du cuir de vache, il faudra se contenter de matières l’imitant au mieux avec notamment le polyuréthane qui envahit nos salons depuis une 10e d’années. Pour autant, ces nouvelles matières sont-elles nécessairement synonymes de piètre qualité ? Nous allons voir ci-après que non !

Mais c’est quoi déjà le polyuréthane ou plutôt la mousse polyuréthane ? Il s’agit d’une matière plastique qui existe sous différentes formes. Sans le savoir, nous utilisons déjà tous les jours des objets fabriqués à base de polyuréthane chez nous.

On retrouve ainsi cette matière dans les matelas, les pneus, les adhésifs mais aussi dans le revêtement des canapés, sous une forme souple ou rigide, pleine ou en flocons.

Les avantages du polyuréthane dans un canapé

Sur un canapé c’est l’une des matières les plus faciles à entretenir et surtout – c’est un fait méconnu – c’est l’une des plus durables, se rapprochant même du cuir véritable ! Les caractéristiques mécaniques du polyuréthane lui permettent donc de durer presque aussi longtemps qu’un cuir classique, ce qui est une bonne nouvelle pour les petites bourses.

Autre avantage, la permanence des coloris avec le polyuréthane est très forte ce qui veut dire que la couleur du canapé sera constante dans le canapé, contrairement à des matières qui déteignent ou jaunissent au fil des ans.

Confort: la qualité de la mousse en polyuréthane détermine de manière général le confort du canapé. Il convient donc de regarder quel type de mousse est utilisé pour le garnissage du dossier et de l’assise. Bloc de mousse ou flocons de mousse ?

On privilégiera les blocs de mousse  d’une seule pièce, qui sont très résistants, à contrario des flocons de polyuréthane qui peuvent se désagréger au fil du temps. La tenue dans le temps est elle également non garantie car le flocon peut se désagréger et le dossier ou l’assise peuvent changer de formes, voire être moins bien capables d’épouser les formes des occupants, ce qui peut poser un certain problème avec quelques mois d’utilisation.

Cela implique également un confort moins important. Les pavés de mousse doivent donc être privilégiés pour les canapés à petit prix, à condition que la quantité de mousse soit au rendez-vous. Exigez donc de votre revendeur de vous indiquer la densité de la mousse en polyuréthane dans le canapé. La densité de mousse est donc équivalente à la durabilité de votre canapé dans le temps, cette densité doit être la plus élevée possible !

Exemple: exigez une densité d’au moins 25 kg / M3 ! pour votre canapé, l’idéal étant de 30kg et plus. A savoir que les canapés les plus confortables accueillent jusqu’à 3 couches d’épaisseurs variées (de plaques de mousse) afin d’accroître d’autant le confort de l’assise. pas bête non ?

Vérifiez également quel est le type de bois utilisé pour l’armature du canapé. Pour les canapés très bon marché, souvent en provenance d’Asie, on utilise du bois de pin, très bon marché et facile à travailler. Seul inconvénient il peut se déformer avec le temps et sa durabilité n’est pas équivalent au hêtre, que l’on utilise beaucoup en France, certes plus cher mais nettement plus résistant à l’usure.

Il existe également d’autres matières durables tel que le velours. Voir le code réduc conforama de -10%

Toutes les matières ne se valent pas, gardons-le à l’esprit.

Exigez là-aussi de connaître la composition de votre prochain canapé, ainsi que la colle utilisée pour le bois, si possible aqueuse et non à base de solvants pour éviter les irritations lors d’un contact prolongé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom