En matière de déménagement il y a 2 écoles : ceux qui veulent tout faire tout seul et ceux qui ont besoin d’une aide pour assumer tout ou partie du chantier.

Dans tous les cas, il y a une série de points à considérer, tout au moins pour l’aspect pratique et la mise en œuvre du déménagement. Le secret d’un déménagement simple et agréable réside dans sa préparation. Regardons ensemble les diverses options et les secteurs à prendre en compte selon la formule que l’on choisit.

Organisez parfaitement votre déménagement en vous y prenant (longtemps) à l’avance !

Les principales étapes d’un déménagement

Hormis les démarches administratives liées à tout départ et installation dans un nouveau logement, voici les principales étapes « physiques » d’un déménagement :

Préparation du lieu d’arrivée

Cela consiste surtout à faire le ménage, ou tout au moins organiser le lieu pour faciliter le déménagement le jour

Emballage des biens dans le lieu à déménager

Cette étape est particulièrement importante. Il faut par exemple bien choisir les cartons. Ils doivent être assez solides et de dimensions adaptées pour se ranger facilement dans un véhicule. Les grands cartons peuvent rapidement s’avérer trop lourds à porter. Il faut équilibrer ses cartons en mettant par exemple un coussin avec des livres. Les cartons de déménagement sont parfaits. Ce n’est pas forcément une dépense superflue. Le papier bulle s’avère aussi bien pratique pour emballer les objets fragiles. Noter le contenu de chaque carton et sa pièce de destination au marqueur ou au feutre facilite le rangement pour le transport et dans le nouveau logement.

Bien sécuriser son carton est aussi important que de choisir le bon carton !

Acheminement des marchandises jusqu’au(x) véhicule(s)

Une chaine humaine est parfois suffisante. Si vous possédez de gros mobiliers, comme par exemple un piano, le chariot élévateur est l’option à retenir. La location d’un monte-charge avec son technicien fait partie des prestations que l’on trouve auprès des déménageurs professionnels. Le chargement du véhicule doit se penser pour faciliter le déchargement. Des sangles et des couvertures sont utiles pour attacher le mobilier et le protéger des chocs.

Transport jusqu’au lieu d’arrivée

Parfois déménager avec son propre véhicule peut s’avérer une vraie galère. Là encore le camion de déménagement s’avère la solution la plus pratique. La solution la plus économique reste la location de camion à la journée. Attention toutefois à ne pas lui faire une rayure, ni tordre un rétroviseur ! Les réparations sont en effet assez chères sur un camion de location. Pour plus de tranquillité vous pouvez louer un camion de déménagement avec chauffeur. Là encore cela se fait par l’intermédiaire d’un professionnel du déménagement.

Déchargement des marchandises sur le lieu d’arrivée

Si l’emballage et le chargement ont été bien effectués, le déchargement s’en trouve simplifié. Il ne vous reste qu’à dispatcher chaque carton et le mobilier dans leurs pièces de destination. Là encore un plateau élévateur mais aussi d’autres outils simples comme des planches à roulette ou un diable, pourront vous faciliter la tâche. 

Déménager avec l’aide d’un déménageur professionnel

L’avantage du déménagement avec l’aide d’un professionnel c’est que vous bénéficiez de son expertise, de son matériel et de ses muscles, voire ceux de ses collègues. Les formules sont flexibles. Vous pouvez ainsi opter pour un déménagement complet ou simplement pour une ou plusieurs options, comme le transport et l’acheminement via monte-charge par exemple. Le web a bien sûr révolutionné le secteur avec des comparateurs de formules de déménagement. Ces outils en ligne ont l’avantage de permettre de comparer les devis et donc d’obtenir un tarif avantageux.

Un camion de déménagement

Déménager par ses propres moyens

Déménager avec son véhicule, l’aide d’amis ou de proches, c’est l’option souvent réservée aux petits budgets et petites habitations. En suivant les conseils dispensés de cet article vous pouvez chiffrer chaque secteur en termes de dépenses. Il est parfois par exemple plus avantageux de louer un camion que de multiplier les allers-retours avec une voiture.

Et les démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement ?

Toutes les démarches administratives incombent au propriétaire et il est nécessaire de s’assurer des lois en vigueur avant le déménagement. Vous pouvez dans certains cas bénéficier d’aides au déménagement avec des primes de montants divers selon vos revenus, ne vous en privez pas !

Voici quelques-unes des formalités à remplir pour passer de votre ancien domicile au nouveau.

  • Plusieurs mois avant le déménagement:

Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire, l’agence immobilière, ou le syndic de l’immeuble afin de convenir d’une date commune pour établir un état du lieu du domicile juste avant votre départ (pour votre prochain domicile).

Pour une transition efficace et sans stress pour vos enfants, prévoyez de vérifier les modalités de scolarisation dans votre nouvelle ville ou village. Certains établissement scolaires ont un nombre limité de places disponibles ou accueillent difficilement les élèves en cours d’année.

  • Moins d’un mois avant le déménagement

Afin qu’aucun courrier ne se perde, rendez vous à la poste pour demander une redirection du courrier à partir de la date et la nouvelle adresse désirées.

Vous devrez également modifier l’adresse sur tous les documents de type assurance, compte bancaire, abonnement téléphonique mobile etc

Plusieurs cas peuvent se présenter. Pour la banque, soit vous modifiez l’adresse ou vous ou pouvez résilier votre compte et transférer les fonds dans une agence locale plus proche de votre nouveau domicile. Idem pour votre connexion Internet ou votre abonnement au cable, reprenez votre contrat pour vous enquérir des termes propres à la résiliation de contrat ou du transfert de ce dernier à une autre adresse.

En revanche en ce qui concerne l’abonnement téléphonique fixe, il est conseillé d’attendre les jours qui suivent le déménagement pour résilier l’abonnement. La raison est simple: si vous n’êtes pas joignable par portable, vous aurez au moins un moyen supplémentaire d’être contacté par les assureurs, les déménageurs etc..

N’oubliez pas également d’autres organismes à contacter et selon vos besoins et votre situation:

– Communiquez la nouvelle adresse à votre employeur pour vos fiches de salaire
– Contactez le centre des impôts 1 mois avant votre départ.
– Selon les besoins, communiquez votre nouvelle adresse à la CAF, la Caisse d’Assurance Maladie, et les Caisses de retraite.
– Si vous vous avez des abonnements en cours: journal ou revues, pensez à les contacter également.

Eau, gaz, électricité

Avant de quitter votre ancien domicile il vous faudra établir un relevé précis des mesures et régler les reliquats à l’organisme concerné.

Formalités remplir après le déménagement

Vous avec un mois pour déclarer à votre préfecture le changement d’adresse de votre carte grise (ou le changement d’immatriculation). Passé 30 jours, vous serez passible d’une contravention de classe 4.

Si vous ne l’avez pas fait entre temps, pensez à résilier votre abonnement téléphonique fixe de votre ancien domicile.

Pour ne rien oublier: visionnez cette petite vidéo très ludique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom