Accueil Mobilier Design Lits Quand faut-il changer sa literie ?

Quand faut-il changer sa literie ?

74
A quel moment doit-on idéalement changer sa literie ?

Elle nous tend les bras tous les soirs mais nous restons trop souvent sourds à ses appels lorsqu’elle rend l’âme. Pourtant, c’est ainsi, notre literie a une durée de vie limitée. Pour profiter des délices d’un repos réparateur plus longtemps, apprenez à la considérer comme une priorité et repérez à temps ses signes de détresse.

5 signes pour repérer une literie qui fatigue

On néglige trop le fait qu’une bonne literie est faite d’un couple : un matelas et son sommier, qui doivent être changés en même temps.  Pour amortir le coût de l’opération, un site comme Novoly.fr propose des sommiers à prix d’usine. Repérez les 5 signes suivants qui vous indiquent qu’il est temps d’opter pour un couchage neuf.

Vous dormez dans une cuvette

Si vous vous enfoncez anormalement dans votre matelas, c’est qu’il n’assure plus son rôle de soutien. Un bon matelas doit épouser le corps en restant ferme et moelleux. Quand on a la sensation de dormir dans un hamac, c’est que les composants de notre matelas sont en pleine détérioration.

Vous vous sentez courbaturé au réveil

En dormant sur un matelas usagé, davantage de pressions s’exercent sur les disques vertébraux et les articulations. Cervicalgies et maux de dos divers sont souvent la conséquence d’une literie qui a fait son temps. Avec le temps, les muscles et la colonne vertébrale perdent de leur vigueur : il est encore plus important d’être vigilant à la qualité de son couchage pour rester en forme.

Vous avez des allergies

Si des acariens, ces parasites qui se nourrissent des déchets de notre peau, ont élu domicile dans votre matelas, votre literie peut devenir source d’allergies. La solution consiste à faire un grand nettoyage de matelas au bicarbonate de soude ou à l’ammoniaque. S’équiper d’un couple sommier/matelas anti-acariens reste la meilleure assurance de récupérer un sommeil tranquille.

https://www.youtube.com/watch?v=Abx2Kvr9uQI

Votre sommeil n’est plus réparateur

L’ancienneté d’une literie modifie la qualité du sommeil. Nous bougeons beaucoup dans notre lit et un mauvais couchage occasionne plus de micro réveils. Des études ont établi qu’une literie usagée aggrave le stress en nuisant à la continuité du sommeil.

Vous dormez mieux à l’hôtel qu’à la maison

Un indicateur qui ne trompe pas ! Votre matelas a certainement perdu son tonus si votre sommeil est plus doux dans le lit des autres. Si en plus, votre sommier émet des bruits et que des bosses ornent votre matelas, plus de doute, il est certainement temps de bichonner votre couchage !

Pourquoi et comment changer de literie

Le renouvellement régulier du couple sommier/matelas s’impose pour des raisons de confort et d’hygiène.

Un matelas a besoin d’évacuer la transpiration que notre corps dégage chaque nuit et au final, ce sont des litres d’eau que les composants du matelas traitent tous les ans. Au fil du temps, ils vont s’user et ne plus assurer ce rôle. Dans une pièce humide, l’usure interviendra plus rapidement et le changement de literie devra être plus fréquent.

Bon à savoir : si le bord de votre matelas ne retrouve pas instantanément sa forme lorsque vous vous levez, alors, il est usé. Pour le sommier, comparez sa souplesse sur une partie très sollicitée comme le bassin et sur une autre qui l’est moins, comme la tête. Si la différence est flagrante, le sommier aussi est hors d’usage.  Un matelas neuf s’usera plus vite au contact d’un sommier usé et plus vite encore s’il est posé à même le sol, car il n’aura aucune aération.

Au même titre que le sport et l’alimentation, un bon sommeil est à la base d’une bonne hygiène de vie. Surveiller la qualité de son couchage permet d’améliorer sa santé et d’optimiser son repos.

Un investissement que nous récupérons ensuite en termes de forme et de performances intellectuelles et sportives. Pour choisir le bon matelas, la meilleure façon reste de l’essayer en se déplaçant en magasin, ou mieux, en profitant d’une garantie d’essai gratuit.

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom