Un tapis est avant tout un véritable accessoire de décoration quelle que soit la pièce dans laquelle il est posé: entrée, chambre, cuisine, et même salle de bains. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un tapis de salon du fait de la centralité des éléments. Le tapis est bien souvent, avec l’ensemble canapé fauteuils vintagele point d’ancrage visuel d’un salonEn conséquence il doit être minutieusement choisi en fonction des dimensions de la pièce de vie, du style de cette dernière mais également du matériau. Dans cet article, nous avons décidé de vous livrer les 6 règles à suivre pour choisir un tapis bien adapté à votre salon.

Un tapis de salon c’est est avant tout un coup de cœur

Qui n’a jamais eu un coup de cœur pour un tapis doté de longs poils épais qui s’allongent sous les pieds ? Oui, le style shaggy fait rêver et il est plus que jamais tendance ! Exit le tapis purement fonctionnel, on souhaite un tapis doux au toucher et qui nous transporte dans un autre univers. Et pourquoi pas un tapis tissé à plat avec des motifs géométriques ou plutôt un tapis style ethnique et cosy, voire un tapis rétro vintage ? Comme nous le soulignions un peu plus haut, le tapis de salon doit être un tapis coup de coeur. 

Source: http://www.toulemondebochart.fr/

Face à l’offre pléthorique de styles de tapis, vous n’aurez que l’embarras du choix

Parmi les tendances du moment, on craque aussi pour le tapis de style scandinave, avec ses teintes pastels, son look nature, et son design « graphique » qui permet d’apporter du relief et de la profondeur dans un salon. Que ce soit dans un magasin ou sur une boutique en ligne, le coup de cœur pour un tapis est le premier facteur de votre choix. Cependant, il ne doit pas être le seul facteur décisionnel lors de votre achat. On tiendra compte également d’autres paramètres comme la durabilité, la capacité du tapis à tenir les couleurs dans le temps, à traverser les modes et les styles.

Un tapis c’est avant tout une matière, un ressenti

Les enseignes de meubles bon marché nous ont désappris l’importance des matières. Hors la matière première vaut autant que tout le reste, ne la négligez pas car d’elle dépend le nombre de déclinaisons de styles possibles ainsi que la durabilité du tapis. On choisira par exemple la laine pure pour un effet mat et naturel, et la matière synthétique pour un effet laqué / satiné ou brillant si c’est ce que l’on recherche.

Au delà de la texture, il faut également considérer le degré de fréquentation de votre salon. Si le tapis en coton est le plus apprécié en raison de sa facilité d’entretien, le tapis en viscose est par contre à éviter à tout prix dans un salon vivant (avec beaucoup d’enfants ou d’animaux de compagnie). Et pour cause, il s’usera très vite !

Vous pouvez orienter votre choix vers un tapis en laine, en fibre plastique ou en fibre naturelle si votre salon est l’aire de jeu préférée de vos enfants. Toutefois, les hybrides laine / synthétique sont moins résistants et moins chaleureux. Vous l’aurez compris, il faut trouver un bon compromis entre les contraintes de chaque matériau.

Et pourquoi par un tapis berbère. Continuer la lecture sur Blog déco For-interieur

Bien choisir les coloris et le style du tapis

En fonction de sa couleur et de son motif, votre tapis peut mettre en valeur une déco de salon un peu trop sobre ou un mobilier quelque peu désuet. Cependant, il peut également jouer un rôle structurant de cette pièce.

En suivant les règles simples et claires du home staging, on se rappellera que les teintes claires (beige, blanc, gris clair, bleu très clair) peuvent agrandir un salon. Oubliez les tapis de couleur foncée qui viendront rapetisser visuellement la pièce et donner l’illusion que cette dernière st encombrée ! À moins que ce soit l’effet souhaité.. ?!

Quoi qu’il en soit, il faut faire preuve de bon sens et penser bien au-delà de la couleur. Par exemple, privilégiez les tapis épais comme les tapis shaggy pour associer douceur avec confort. Dans le même genre, mais encore plus naturel, les peaux de mouton pour un effet cocooning et une touche d’authenticité. Pour un tapis à fort caractère, optez pour des tapis très bariolés et graphiques comme les kilims. Si tel est est le cas, veillez à accompagner ce dernier d’un mobilier peu excentrique car cela ferait un peu « too much » question déco.

Vous l’aurez compris, qu’il soit de couleur unie ou pastel, de tapis dans des teintes poudrées, a texture matelassée, ou à motifs géométriques, peu importe la couleur ou le motif, misez avant tout sur un style à mi chemin entre votre inclinaisons personnelles et le style ambiant existant.

Tenir compte des dimensions du tapis de salon

Pour choisir le bon tapis, vous devrez également prendre en compte le format du mobilier et les dimensions de votre salon. Ces informations, calculées avec précision, vous permettront d’obtenir un équilibre visuel et donc une harmonie entre les accessoires de déco et la pièce où le tapis sera mis en valeur.

Vous avez globalement deux possibilités :

  • Soit vous mettez en exergue l’ensemble des meubles de votre living-room (fauteuils, table basse, canapés scandinaves…). Dans ce cas, votre tapis endossera un rôle subalterne, et qui ne fera que délimiter le passage entre le salon et le coin-repas par exemple. 
  • Soit vous choisissez de mettre en valeur votre table basse. Dans ce cas, il est impératif de choisir un tapis plus visuellement attractif et imposant que vos meubles. En somme, gardez à l’esprit que plus votre tapis est imposant (Lxl), plus votre salon paraîtra spacieux.

En effet, selon les normes et standards en matière de design et d’esthétisme, la surface de votre tapis ne doit pas excéder 25% de la surface totale de votre salon. Sinon, vous allez rétrécir visuellement le salon, le rendre plus étriqué. Plus important encore, si vous souhaitez placer votre tapis sous un canapé ou sous une table basse, veilliez à ce que la taille du tapis dépasse de 50 à 60cm de part et d’autre du mobilier.

Qu’en est-il de la forme du tapis pour salon ?

En matière de forme ou format de tapis, c’est également un critère essentiel à ne pas négliger. Dans tous les cas, elle doit garantir une harmonie avec l’agencement et l’aménagement de votre salon et donc, conserver une certaine cohérence esthétique.

Qu’il soit rectangle, carré, rond ou oblongue, votre tapis doit toujours autoriser plusieurs modulations et effets de styles dans le salon. Au bout de quelques années on peut avoir envie de changer le sens du tapis. Faites des simulations (comme par exemple ici)! Sachez enfin que si tout ou presque est permis pour un grand salon, il convient d’être nettement plus circonspect avec un salon de petite taille. Si tel est le cas, il est judicieux d’adapter la forme de votre tapis à celle du salon lorsque cette pièce est très étroite ou lorsqu’elle possède une forme particulière. Il convient par exemple d’éviter la forme ronde dans un salon moderne de forme allongée afin d’éviter l’effet « rapetissant » de votre living-room.

Choisir son tapis de salon, c’est réfléchir à son entretien

On ne le rappellera jamais assez: un tapis de teinte claire a tendance à s’abîmer et à se salir vite. Si vous avez des enfants, il vaut donc mieux vous tourner vers un tapis de couleur assez sombre pour masquer les petites taches inhérente quotidiennes à la vie en salon. Outre la couleur, il faut également considérer l’aspect pratique de votre tapis de salon.

Les tapis en coton ou en laine sont plus faciles à nettoyer. Les tapis tissés plats peuvent facilement se déplacer et s’enrouler pour être nettoyés. Les tapis en polypropylène sont recommandés pour un salon très fréquenté et se nettoient très facilement à l’aide d’eau et de savon. Les tapis à mèches longues comme les tapis Shaggy sont à éviter si vous avez un chat à la maison car ce dernier s’y fera les griffes.

Réfléchissez donc bien à l’entretien avant l’achat de votre tapis. Il semble important de souligner que le passage à l’aspirateur est le mode d’entretien régulier le plus adapté tandis que le nettoyage à sec est adapté aux endroits les plus sales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom