Comment aménager un salon original dans le style anglais ?

Lisez également

Vous souhaitez un espace de vie spacieux et vous avez opté pour la solution salon-salle à manger. C’est certainement la meilleure façon d’obtenir une grande surface et de disposer d’un environnement agréable où toute la famille va prendre beaucoup de plaisir à se retrouver. Passer du coin repas au salon tout en restant dans la même pièce présente de nombreux avantages, dont celui de créer un lieu de vie convivial où l’on séjourne la plupart du temps. Si vous aimez le style anglais, voici quelques conseils pour réussir l’aménagement d’un salon-salle à manger original dans la plus pure tradition.

Qu’est-ce que le style anglais ?

Lorsqu’on parle de style anglais, on pense tout de suite au confort des fauteuils et canapés en cuir Chesterfield connus dans le monde entier depuis le 19e siècle. Ce mobilier classique, élégant et intemporel nous évoque la tradition des confortables clubs anglais, ces célèbres fumoirs aux lumières tamisées où les hommes de la haute société avaient l’habitude de se réunir pour se détendre et deviser autour des dernières nouvelles. Ces gentlemen’s clubs ont tendance à disparaître malheureusement, mais les Anglais restent très attachés aux éléments traditionnels de décoration.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de s’inspirer de cette décoration traditionnelle pour rendre votre environnement chaleureux, tout en le féminisant un peu sans pour autant transformer votre salon en boudoir ! Pour que votre mobilier de style anglais n’assombrisse pas trop votre pièce, les teintes des canapés étant généralement assez foncées, nous vous conseillons de choisir une teinte claire pour les murs et d’égayer l’ensemble en soignant tout particulièrement l’éclairage global de la pièce de vie.

Un salon anglais traditionnel
N’est-ce pas l’idée que l’on se fait d’un salon anglais traditionnel ? Des guéridons en bois et des canapés et fauteuils Chesterfield d’époque.

Une note d’originalité pour la salle à manger

Intéressons-nous un instant au mobilier pour le côté salle à manger. C’est le moment de faire preuve de la plus grande originalité en renonçant à la traditionnelle table pour lui préférer un billard par exemple que vous pourrez transformer en un clin d’œil en une surface adaptée pour prendre vos repas.

Ainsi, vous resterez dans le plus pur style anglais, sans pour autant faire la moindre concession sur votre confort quotidien.

Comment choisir son billard convertible ?

Le billard convertible est certainement ce qui apportera la plus raffinée des touches d’originalité à votre intérieur. Sachez-le, une maison moderne contenant un billard convertible, est particulièrement à la mode ! Que vous soyez un passionné de billard ou simplement un amateur, vous apprécierez cet élément de décoration qui surprendra tous vos invités lorsqu’ils découvriront, après avoir terminé leur repas, qu’il suffit de quelques minutes pour transformer la table sur laquelle ils viennent de déjeuner en un magnifique billard pour des parties de snooker américain, carambole, 8-pool… Un billard convertible peut vous offrir la possibilité de jouer à de nombreuses déclinaisons. Il ne vous restera plus qu’à songer à l’emplacement du porte-queues de billard. Suivant la place disponible, vous aurez le choix entre un modèle qui se fixe au mur ou qui se pose au sol. Veillez dans tous les cas à ne pas le positionner à proximité d’une zone de chauffage pour ne pas endommager vos queues de billard.

Voilà, l’installation de votre salon-salle à manger est à présent terminée. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’y passer de nombreux moments de détente.

Un billard convertible en table de salle à manger. Crédit photo: mon-billard.com

Les essentiels du style anglais

Un salon de style anglais ne peut se passer d’un canapé et de fauteuils en cuir que vous pourrez recouvrir de plaids chatoyants pour contrecarrer l’austérité du style Chesterfield et retrouver le côté cosy des salons anglais où il fait bon se réfugier les jours de mauvais temps devant une tasse de thé ou un chocolat fumant.

N’oubliez pas les coussins qui sont toujours nombreux dans les demeures anglaises. Pour apporter une touche écossaise, vous pourrez choisir le tartan avec lequel on confectionne les célèbres kilts et y ajouter une touche de tissu liberty pour une pointe de féminité. L’avantage du style anglais, c’est qu’il est possible de faire cohabiter plusieurs styles différents sans jamais commettre la moindre faute de goût ! Si vous avez envie d’un peu de modernité, n’hésitez pas à adjoindre quelques éléments de déco industrielle avec, par exemple, un meuble télé qui associe le bois et le métal ou un bar assorti de quelques tabourets vintage. Ainsi la chaleur du cuir et le côté plus froid du métal composeront un ensemble qui devrait convenir à tous. 

Devant le canapé, songez à positionner une table basse que vous pouvez choisir dans un style colonial. Elle vous permettra d’être confortablement installé pour prendre l’apéritif, un café ou le traditionnel five o’clock tea. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, l’ensemble de ce mobilier suffira à rendre l’espace salon très chaleureux. Pour les autres meubles, continuez à vous inspirer du style anglais qui privilégie le côté pratique au côté esthétique.

Le bois le plus utilisé est l’acajou qui apporte une belle note chaude. Cette essence conviendra parfaitement à une bibliothèque et un bureau sur lequel vous ne manquerez pas de poser une lampe de style banquier en laiton et opaline ou de style Tiffany. Ce sont deux luminaires classiques qui demeurent indémodables qui viendront compléter la partie salon. Si votre salon-salle à manger est pourvu de deux fenêtres, vous pourrez positionner un buffet-vaisselier teinté de blanc entre les deux pour amplifier la luminosité. C’est le meuble idéal pour une transition entre ces deux espaces de vie !

Bien choisir ses éclairages dans le style anglais

Si les lampes sont essentiellement utilisées pour nous éclairer, il ne faut pas oublier qu’elles sont un élément de décoration incontournable. Si vous avez la possibilité de mettre une suspension ou un lustre, vous aurez le choix entre différents modèles Tiffany qui présentent l’avantage de diffuser une lumière tamisée au travers de leurs facettes colorées. Elles seront en parfaite harmonie avec un canapé Chesterfield. Côté salle à manger, prévoyez un éclairage plus puissant, ce qui est toujours préférable au moment des repas.

Une table basse rustique et une suspension industrielle pour une ambiance très « British ».

Enfin, en ce qui concerne les rideaux, vous pouvez continuer dans le style anglais en choisissant des textiles comme le velours par exemple, ou bien de mettre une note de gaieté en vous orientant vers des tissus liberty.

Partagez dans les commentaires ci-après vos idées déco pour réaliser un salon anglais !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Construire un garage : 20 bonnes questions à se poser

Vous n’avez pas de garage et songez à en construire un vous-même ou en faire construire un ? Il est vrai...

9 façons d’utiliser le béton ciré dans l’habitat

Le béton ciré est un mélange de ciment et de poudres minérales, d’une épaisseur de 2 à 8 mm. Il peut...

Taille des arbustes, haies et branches sans se blesser : tous nos conseils

Le printemps est là, c’est l’est le moment de retourner dans son jardin profiter des premiers rayons du soleil ! L’hiver est...

Comment installer une dalle LED en moins de 20 minutes

Diverses raisons peuvent nous amener à devoir installer une dalle LED, également appelé panneau LED. Il peut simplement s’agir d’apporter davantage...

A quoi sert la fonction thermostatique ?

Il est partout dans nos vies et pourtant on ne le connaît que très peu : le système thermostatique. Il améliore...

21 idées de tables avec pied central pour organiser l’espace

Le style des pieds de table ne figure pas toujours dans la liste des critères prioritaires pour choisir une table de...

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...