Salon : comment bien choisir son lampadaire d’intérieur ?

Lisez également

L’éclairage est un élément fondamental de la décoration intérieure, autant en terme d’esthétisme du luminaire lui-même qu’en terme d’ambiance produite par la lumière. D’un clic d’interrupteur, on peut transformer l’atmosphère d’un lieu. D’où l’importance de bien choisir ses éclairages, et de se poser les bonnes questions lorsque l’on s’apprête à investir dans un luminaire qui va nous accompagner durant de nombreuses années. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir un lampadaire d’intérieur pour votre salon en fonction de plusieurs critères : cherchez-vous un lampadaire d’ambiance ? Un lampadaire pour lire lové dans votre canapé ? Les deux ? Et n’oubliez pas le look de votre lampadaire, qui doit idéalement s’accorder au reste de votre déco. C’est parti pour un tour d’horizon.

Critères pour bien choisir un lampadaire de salon

Il convient de prendre en compte les critères suivants pour faire le bon choix !

Lampadaire d’intérieur ou lampe à poser ?

Devant la pléthore de luminaires disponibles aujourd’hui dans le commerce, posons-nous tout d’abord la question de ce qu’est exactement un lampadaire. Il s’agit d’une lampe sur pied d’une hauteur généralement supérieure ou égale à celle d’une personne, dotée d’une ou de plusieurs sources lumineuses pour diffuser, selon les cas, une lumière douce d’ambiance ou une lumière directe pour réaliser une activité (lire, coudre, etc.). Il se différencie des lampes à poser par sa haute taille et le fait qu’il se pose sur le sol, contrairement aux lampes à poser que l’on installe généralement sur un meuble. On trouve communément les lampadaires dans les salons, au niveau du coin canapé, mais ils peuvent aussi être placés dans une salle à manger pour éclairer la table.

Le lampadaire classique a généralement un pied, ou un trépied, et est surmonté d’un abat-jour dans des coloris et matériaux variés. Plus design et spectaculaire, le lampadaire à arceau et globe qui surplombe le coin salon est très tendance. On trouve également le lampadaire composé d’un pied et de plusieurs sources de lumière orientables dans différents coins de la pièce, et le lampadaire 2 en 1 équipé d’une liseuse en plus de l’éclairage principal pour bénéficier à la fois d’un éclairage d’ambiance et d’un faisceau ciblé.

Les lampadaires peuvent être alimentés par des ampoules classiques ou LED, ces dernières offrant même des possibilités d’utiliser la couleur pour varier l’ambiance ou de contrôler son éclairage à distance grâce à la domotique.

Posez-vous les bonnes questions

Si vous vous apprêtez à investir dans un lampadaire pour votre salon, voici quelques questions à vous poser :

  • Cherchez-vous à créer une lumière douce d’ambiance, éventuellement modulable, pour rendre votre salon feutré et cosy et faciliter le repos et la détente ?
  • Avez-vous au contraire besoin d’un éclairage direct sur un canapé en particulier dans lequel vous aimez vous installer pour lire, coudre, broder ou toute autre activité nécessitant une bonne luminosité ?
  • Quel est le style de votre salon et souhaitez-vous un modèle de lampadaire qui va s’inscrire harmonieusement dans le décor, ou au contraire briser les codes et choisir un lampadaire qui détonne et attire tous les regards ?

Nous avons compilé quelques exemples de lampadaires de salon répondant à ces différents critères pour faire de votre salon un lieu qui vous ressemble.

Lire sur un sujet proche : TOP 40 de la lampe vintage ou shabby chic | Guide 2021

Les lampadaires à éclairage ciblé

Quoi de plus relaxant que de se lover dans son canapé après une dure journée de travail et de s’adonner à son passe-temps favori ? Lecture, mots croisés ou tricot, quelle que soit l’activité d’intérieur qui vous plaît, toutes ont un point commun : vous devez voir clair pour les faire ! Il existe pour cela des lampadaires qui offrent un éclairage direct sur un coin de salon ou de canapé, permettant de lire, écrire ou réaliser des activités manuelles confortablement. On ne parle pas là de liseuses ou de lampes de lecture, mais bien de lampadaires posés au sol et dont la source de lumière offre une diffusion directe sur un espace. Cela ne les empêche pas d’ailleurs, en fonction du type d’ampoule et de l’intensité lumineuse choisie, de diffuser une lumière d’ambiance dans la pièce.

Le lampadaire à abat jour suspendu

On trouve ainsi le lampadaire à abat-jour suspendu, relooké grâce à un pied en acier très design, qui joue l’épure très contemporaine tout en apportant une lumière douce et calme, parfaite pour éclairer un coin de salon ou de canapé.

Vu sur Pinterest

Le lampadaire façon projecteur d’atelier

Offrant un éclairage direct relativement puissant que l’on peut facilement nuancer en choisissant l’intensité et la couleur des ampoules, ce lampadaire inspiré (ou recyclé !) des ateliers d’antan s’inscrit dans la tendance déco industrielle très prisée à l’heure actuelle. Son capot (aussi appelé ‘coupole’) orientable en acier brut et son pied à roulettes permettent de diriger le faisceau lumineux vers le lieu de son choix, ici par exemple un canapé et une table basse qui sont joliment mis en valeur par cet agencement.

Vu sur Pinterest

Le lampadaire à arceau déporté

Venu tout droit des années 70, le lampadaire à arceau ou à arc fait un grand retour en force depuis quelques années et permet de diffuser une lumière ciblée mais non moins douce et agréable au dessus d’une table, d’un canapé ou d’un fauteuil. Souvent couplé à un dimmer qui permet de régler l’intensité lumineuse en fonction des usages (plus fort pour la lecture ou pour passer à table, plus tamisé pour se détendre ou converser autour d’un verre), le lampadaire à arceau déporté est l’expression même du design minimaliste très en vogue dans les intérieurs contemporains. 

Vu sur Pinterest

Les lampadaires d’ambiance

Certains types de lampadaires, comme ces exemples de lampadaires, n’offrent pas un éclairage ciblé mais une lumière diffuse qui permet de créer une ambiance chaleureuse et réconfortante dans un salon, la pièce de la détente par excellence.

Le lampadaire à trépied et abat-jour

Emprunté lui aussi au style des années 70, ce lampadaire à trépied avec abat-jour en cannage sur tissu joue le naturel dans une pièce, qu’il éclaire d’une belle lumière chaude. On aime ses trois pieds en bois sombre élancés qui semblent vouloir esquisser un pas de danse et sa manière d’allier discrétion et élégance. Parfait pour un intérieur sans ostatation qui fait la part belle aux matières naturelles.

Vu sur Pinterest

Le lampadaire ultra déco

Si l’on cherche avant tout à faire de son luminaire une pièce de décoration, voir une œuvre d’art qui attirera tous les regards, voici un bel exemple de lampadaire qui mêle design et originalité ! Composé de 5 néons LED ronds commandés par un dimmer posé au sol, il s’affranchit des codes et propose une composition aussi légère que rêveuse, telles des bulles de savon qui s’envolent dans l’air. Une réussite !

Vu sur Pinterest

Le lampadaire à plusieurs lampes

Un autre type de lampadaire décoratif et créateur d’ambiances chaleureuses est le lampadaire à plusieurs lampes, qu’il s’agisse de globes, de coupoles, d’abats-jour, etc. Il peut-être à socle unique ou, comme dans les exemples ci-dessous, se présenter sous forme de deux ou plusieurs bras desquels pendent des abats-jours suspendus chargés de dispenser une lumière douce et de créer une atmosphère propice au calme et à la détente.

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Les lampadaires 2 en 1 : fonctionnels et créateurs d’ambiance

Pour les personnes qui aiment les objets à la fois fonctionnels et décoratifs, et qui cherchent des solutions d’éclairage modulable, le lampadaire liseuse 2 en 1 est la solution idéale. Il s’agit d’un lampadaire principal orné d’un abat-jour ou d’une coupole offrant un éclairage indirect d’ambiance, couplé à une liseuse orientable située à mi-hauteur, qui dirige son faisceau lumineux directement vers un objet ou un canapé pour permettre la lecture ou toute autre activité nécessitant un bon apport de lumière. Là encore les fabricants rivalisent d’idée pour styliser leurs créations et les intégrer à différents types de décoration intérieure, comme les deux modèles ci-dessous l’illustrent. En version avec abat-jours cosy ou coupole élancée et élégante, chacun s’y retrouve pour personnaliser l’éclairage de son salon.

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Le lampadaire est un élément d’éclairage et de décoration incontournable pour un salon, et quel que soit le type d’éclairage que vous cherchez en fonction de vos besoins, usages et goûts, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Et n’oubliez pas que la domotique peut elle aussi révolutionner votre éclairage intérieur avec des solutions de contrôle à distance de l’intensité, de la couleur et de l’ambiance lumineuse de vos pièces pour un confort et un bien-être accrus.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles