Vous avez récemment perdu vos clés ? Vous avez peur des cambriolages alors vous envisagez de renforcer la sécurité de votre logement ? Dans un cas comme dans l’autre, changer votre serrure de porte devient indispensable. Mais comment faire pour la remplacer correctement ? Quelles sont donc les étapes à suivre ? C’est ce que vous allez découvrir dès maintenant. 

Remplacer une serrure : pour quoi faire ?

Plusieurs événements peuvent vous conduire à changer la serrure d’une porte. En effet, vous pouvez avoir été victime d’un cambriolage, ce qui vous amène donc à augmenter la sécurité. Peut-être, avez-vous subi une tentative d’effraction ? Dans ce cas, même si les voleurs ne sont pas entrés chez vous, votre serrure est maintenant fragilisée et a besoin d’être remplacée. 

Évidemment, un changement de serrure peut être motivé par d’autres raisons, comme la perte de vos clés, la volonté d’acheter une serrure électronique ou plus sophistiquée que celle que vous possédez, etc. 

Enfin, si de nombreux cambriolages ont été recensés dans votre quartier de résidence, votre assureur peut vous demander d’améliorer la sécurité de votre logement, que cela concerne la serrure ou la porte elle-même. Si cela vous arrive, il est conseillé d’accepter pour que vous puissiez être correctement remboursé en cas d’incident. Mais comment remplacer une serrure soi-même sans faire appel à un professionnel

Changer une serrure en quelques minutes : mode d’emploi 

  • Choisir les bons outils 

Pour changer une serrure de porte, il est essentiel, comme toujours lorsque l’on commence des travaux, de s’équiper des bons outils. Heureusement, pour ce type d’opérations, peu d’instruments suffisent. Vous avez donc besoin : 

  • d’un tournevis plat ;
  • d’un mètre ;
  • de la clé de la porte. 

Suivre chacune des 3 étapes

  • Étape 1 : 

Tout d’abord, pensez à ouvrir la porte en question et à déposer une couverture sur le sol, elle réceptionnera alors les pièces que vous pourrez faire tomber. Puis, desserrez la vis de blocage qui se trouve sur le chant de la porte, soit le côté le plus fin. 

  • Étape 2 :

Ensuite, vous pouvez introduire les clés dans la serrure et pivoter doucement de droite à gauche. Ramenez délicatement le cylindre vers vous. Maintenant que vous l’avez récupéré, vous pouvez prendre les mesures pour acheter un nouveau modèle avec les mêmes dimensions. N’oubliez pas de prendre aussi les clés appropriées. Voir plus d’explications ici.

  • Étape 3 :

Si vous avez déjà le cylindre adapté, vous n’avez plus qu’à l’insérer dans l’emplacement prévu et à revisser la vis. Vous pouvez réaliser le même procédé si vous préférez les serrures multipoints, il y a simplement plus de vis à desserrer. 

En revanche, si vous voulez changer une serrure encastrée, il est conseillé de contacter un professionnel, surtout si vous pensez remplacer celle de la porte d’entrée, elle est, en effet, bien plus complexe.

Acheter une nouvelle serrure : quels sont les prix ?

Vous le savez sûrement, il existe de nombreux modèles de serrures à des prix toujours plus variables. Si vous voulez acheter une serrure encastrée, en applique ou carénée, vous pouvez en trouver entre 10 et 600 euros en fonction de la marque

Si vous choisissez une serrure multipoints, le prix est alors plus conséquent et celui-ci augmente selon le nombre de points souhaité, entre 3 et 6. Il précise alors le niveau de sécurité, la serrure au nombre le plus élevé est évidemment la plus performante, mais aussi la plus chère. Ainsi, pour un modèle à 3 points, le prix varie entre 100 et 600 euros. Pour les serrures à 6 points, vous trouverez plusieurs modèles à 900 euros. 

Comment entretenir une serrure pour éviter de la remplacer ?

Si vous changez votre serrure très régulièrement, c’est sûrement à cause d’un manque d’entretien. En effet, plus vous en prenez soin, plus vous en profitez longuement. Ainsi, il est conseillé de : 

  • lubrifier la serrure 2 fois par an, en utilisant un spray non-gras, vous l’introduisez alors directement dans cette dernière ;
  • insuffler de l’air dans la serrure pour éliminer les éventuelles poussières qui s’y insèrent avec le temps, vous pouvez trouver des aérosols prévus à cet effet ;
  • nettoyer vos clés régulièrement pour limiter la rouille et les accrocs. Pour les décaper, trempez-les dans un verre de boisson gazeuse, cela suffit amplement. 
  • protéger la serrure contre le gel en appliquant de la glycérine. Pour cela, enduisez les clés avec ce produit, introduisez-les dans la serrure et patientez plusieurs minutes. 

Ce que vous pouvez retenir pour changer une serrure de porte 

Comme vous avez pu le constater par vous-même, changer une serrure de porte nécessite peu d’étapes : desserrer les vis, retirer le cylindre avec les clés et insérer le nouveau modèle. Il n’y a donc rien de plus simple, cela vous prend à peine quelques minutes. Il n’est donc pas indispensable d’appeler un professionnel, sauf si vous vous êtes enfermé dehors ! Mais pour éviter ce genre de travaux, n’oubliez pas de bien entretenir votre serrure tous les 6 mois. Alors, vous êtes prêt à tester vos talents de bricoleur ?