Comme beaucoup de propriétaires de maison, vous désirez construire un garage pour y garer votre voiture, y entreposer toutes sortes d’affaires. Mais hélas, vous ne savez pas quelles matières choisir pour cette remise. Résultat : vous tournez en rond et ne commencez jamais les travaux. Heureusement, vous êtes maintenant au bon endroit. Retrouvez donc sans attendre les meilleurs matériaux pour votre garage !

Construire son garage : quels matériaux pour les murs ?

Quand vous choisissez les matériaux pour construire votre garage, deux points sont essentiels : les avantages de chaque matière et votre budget. Rien de plus, rien de moins. En fonction de ces deux critères, vous saurez quel composant acheter pour quelle partie du garage et quelle matière bannir à tout prix. Il est donc temps de faire le point sur les matériaux existants. C’est parti !

Le garage en bois pour un local bien isolé 

Rustique et toujours très chic, le garage en bois est un local de plus en plus prisé par les acheteurs et les constructeurs. Et pour cause, le bois est une matière que l’on peut facilement travailler pour un rendu précis et raffiné.

Mais pas seulement, car ce matériau possède aussi un autre avantage : son isolation. En effet, accolé à la maison, il réduit fortement les nuisances sonores

Lire également: 4 Astuces pour Choisir une Porte de Garage

Pour finir de vous convaincre, sachez que si vous souhaitez isoler les combles de votre garage en bois, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux comme le crédit d’impôt ! Celui-ci vous permet alors de déduire le montant des travaux de votre impôt sur le revenu, en respectant, toutefois, certains plafonds. 

Un garage en bois en construction
Un garage en bois sur Chaletdejardin.fr

Malheureusement, le garage en bois, comme tous les matériaux, présente aussi un inconvénient important. C’est, bien sûr, son entretien si spécifique et régulier. Pour prolonger sa durée de vie, il est indispensable de traiter le bois pour limiter la prolifération des champignons et des moisissures qui ont tendance à le ternir. Les allergiques au nettoyage s’abstenir !

Le garage en briques pour une façade esthétique 

Pour construire le garage de vos rêves, vous pouvez choisir la brique pour apporter du charme et du caractère. Cette dernière se décline sous deux formes différentes : 

La brique monomur : conçue en terre cuite, celle-ci est bien plus épaisse que les modèles traditionnels. Elle permet la diffusion de l’air pour limiter l’humidité et donc les moisissures. Mais là, où ça coince, c’est toujours au niveau du prix, souvent élevé ; 

La brique creuse : plus abordable, celle-ci régule très bien l’humidité pour profiter d’un air sain toute l’année. Cependant, pour une bonne isolation thermique et phonique, il est préférable de la coupler avec du béton.

La brique pour une construction bon marché tout en restant qualitative.

Une construction en parpaings pour un garage résistant 

Vous avez déjà pensé au parpaing pour les murs de votre garage ? C’est, en effet, une excellente idée ! Ce matériau est alors composé de béton et de mortier réalisé à base de sable et de ciment. Autant dire, qu’un hangar en parpaings est une construction solide et résistante aux fortes intempéries comme à l’usure du temps. 

Par ailleurs, le parpaing est très facile à poser et accélère donc les travaux. Ce qui est toujours appréciable, surtout pour votre budget. 

Voir également sur un sujet similaire: 62 idées inspirantes pour créer une allée de garage en pavé, gravier ou béton

Évidemment, il existe aussi des inconvénients, car aucun matériau n’est parfait, le choix dépendra donc de vos objectifs. Ainsi, un garage en parpaings ne peut être bien isolé qu’en ajoutant un autre matériau plus performant.

Enfin, sa structure rigide ne vous permet pas de réaliser des formes architecturales particulières, il convient surtout aux constructions standards.

Choisir le sol du garage : quels revêtements préférer ?

Maintenant, il est temps de s’occuper du sol du garage. Pour trouver celui qu’il vous faut, tout dépend de la structure que vous aurez choisie. 

Généralement, il est plutôt conseillé d’effectuer des fondations et d’ajouter une dalle de béton. Vous bénéficiez alors d’une base solide capable de soutenir des matériaux plus lourds comme le parpaing ou la brique. 

Selon vos goûts, vous pouvez ensuite laisser le béton brut, le peindre ou opter pour un revêtement de sol en particulier. Ainsi, vous pouvez faire votre choix entre :

  • le carrelage : celui-ci résiste alors aux chocs, à l’humidité comme aux impacts. Très facile d’entretien, il se décline sous plusieurs formes selon le rendu souhaité ;
  • la résine époxy : cette dernière sait supporter les passages fréquents. Brillante et élégante, elle vous propose également un nuancier de couleur impressionnant pour choisir la décoration en fonction de vos envies ;
  • le linoléum : bien plus économique, celui-ci se nettoie facilement avec de l’eau pour un garage toujours propre. Composé d’éléments naturels, il est également écologique. Cependant, le lino est moins résistant et plus vulnérable à la chaleur. 

Réaliser le toit du garage : quelles matières pour quel usage ?

Enfin, passons aux matériaux pour la toiture. Si vous n’êtes pas séduit par les composants traditionnels, le plus simple, c’est encore d’opter pour un toit plat. Plus discret et toujours très moderne, celui-ci est réalisé en bac acier, en bois ou en béton.

Si vous êtes plutôt amateur des toits en pente, le mieux, c’est de choisir le même matériau que celui utilisé sur votre maison. Vous privilégiez alors l’uniformité. 

Vous avez envie de changement ? Vous avez bien raison de vous écouter. Dans ce cas, vous ne manquez pas de possibilités : 

  • pour les petits budgets, préférez le bac acier, celui-ci étant solide tout en étant léger. Pour une bonne isolation, pensez aux panneaux dotés d’une couche d’isolant, un peu plus chers ; 
  • pour profiter d’une forte résistance aux intempéries, optez plutôt pour les tuiles composées de béton ou les ardoises synthétiques ;
  • pour les budgets plus importants, misez sur les tuiles en terre cuite ou l’ardoise naturelle. Elles sont alors très appréciées pour leur authenticité et sont même typiques de plusieurs régions.

Ce que vous devez retenir 

Maintenant, ça y est, vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir pour construire votre garage, et plus encore ! Après avoir passé tant de temps à chercher, vous voilà prêt à sélectionner les bons matériaux selon votre usage. Si vous avez encore un peu de mal à faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous rappellera tous les détails indispensables !