Vous emménagez bientôt dans un nouveau lieu de vie ?
En arrivant dans un nouvel espace, il est normal de vouloir se l’approprier en l’aménageant et en le décorant selon ses envies et selon les codes déco du moment.

Un déménagement c’est souvent compliqué car l’on doit gérer mille choses : les cartons, la signature du bail, la location d’une camionnette, trouver des bras pour porter les meubles, faire un grand ménage pour l’état des lieux, prendre ses marques dans un endroit que l’on ne connaît pas…

Et finalement, la déco de votre nouvel espace de vie passe à la trappe, alors qu’un emménagement est l’occasion idéale pour refaire sa déco.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article 5 astuces pratiques pour une déco tendance après un déménagement.  

Astuce n° 1 : Imaginez la nouvelle déco avant l’emménagement 

La période qui précède l’emménagement est souvent idéale imaginer votre nouvelle déco intérieure. L’objectif est clair: aménager votre espace de vie selon vos envies et vos goûts pour améliorer votre qualité de vie au quotidien. Votre intérieur doit vous ressembler tout en étant attrayant pour les visiteurs. Il doit aussi être pratique ! Lors de l’emménagement, vous n’aurez peut-être plus la tête à réfléchir à l’agencement des meubles et objets, et de manière générale, à la déco. Tout cela doit donc se prévoir en amont.

Pour créer un lieu agréable et tendance, il existe plusieurs méthodes.

Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel : un décorateur d’intérieur. En lui indiquant simplement les critères déco à respecter ainsi que vos envies et vos attentes, il se chargera de tout. Selon la formule choisie, il vous accompagnera de la création d’un plan de décoration à la supervision puis la fin des travaux.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir les services d’un décorateur, vous pourrez tout à fait y arriver seul. Feuilletez les magazines déco, parcourez les magasins spécialisés de bricolage pour vous inspirer, informez-vous sur Internet au biais de forums, utilisez des outils 3D en ligne… afin de poser les bases d’une déco à votre image.

Un coach deco en cas de panne d’inspiration !

Astuce n° 2 : Inspirez-vous de la méthode home-staging

Une fois que vous avez déterminé les couleurs, les formes, les matières, les objets et le mobilier qui correspondent à votre projet, vous allez pouvoir enfin le concrétiser. Avant de déménager, vous allez pouvoir identifier chez vous les éléments (meubles, objets, bibelots) à conserver et à jeter.

Certains meubles ou objets déco peuvent, en effet, être facilement remis au goût du jour en changeant tout simplement leur couleur ou en ajoutant des accessoires pour les mettre en valeur.

Vous l’avez compris, en vous inspirant des techniques du home-staging, cette méthode américaine qui permet d’optimiser la vente de son bien immobilier, vous pourrez réutiliser à bon escient vos meubles actuels et ainsi gagner du temps, mais aussi de l’argent. Il ne vous restera ensuite plus qu’à faire le tri entre les éléments à garder et ceux devenus inutiles ou désuets ! 

Astuce n° 3 : Rafraîchissez les lieux avant de vous installer

Toujours avant d’emménager, nous vous conseillons fortement d’effectuer quelques petits travaux dans votre nouveau chez vous. En effet, c’est le moment de faire un grand ménage de printemps et de le rafraîchir. Pour cela, vous avez besoin que le logement soit entièrement vide. Pour dégager de la place faites appel par exemple à un service de garde-meubles.

L’enseigne Une pièce en plus propose par exemple un Garde meuble à Argenteuil

Après avoir tout nettoyé, vous allez pouvoir donner un coup de peinture dans l’ensemble des pièces, sur les murs, les plafonds, les portes, les placards… Si votre projet ne précise pas de couleur spécifique, sachez que le blanc est la couleur la plus appropriée pour donner un coup de jeune à votre logement. C’est également le moment de travailler vos sols : ajouter ou retirer de la moquette, du parquet stratifié, du lino… Sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions simples et pas chères, pour un sol propre et tendance.  

Astuce n° 4 : Décorez votre nouveau logement pièce par pièce

Repenser entièrement la décoration d’un logement peut être un projet très ambitieux selon le nombre de pièces de votre nouveau logement. Ainsi, une fois que vous avez pu récupérer les principaux meubles et objets, rafraîchir l’ensemble de votre maison ou appartement et que murs et sols sont à votre goût, il est peut être judicieux de vous occuper de la déco des pièces, une par une. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à une pièce en particulier puis travailler les suivantes en fonction de ce que vous avez déjà réalisé précédemment (couleurs, styles).

Pour que vous vous sentiez rapidement bien chez vous, nous vous conseillons de commencer par votre pièce préférée. Il peut s’agir de la chambre, de la salle de bain, voire même d’une buanderie! Réfléchissez aux couleurs, à l’agencement de l’espace, aux objets et meubles à privilégier. N’oubliez pas qu’une déco réussie est souvent très simple et épurée. 

Astuce n° 5 : soyez dans la tendance.. mais pas trop

Pour une déco tendance, vous devrez privilégier certains styles, matériaux et couleurs. Le style scandinave par exemple est très à la mode actuellement. Cependant, il est important de choisir un style qui vous correspond et qui vous plaît en priorité.

Si vous recherchez l’élégance, vous devrez favoriser des matériaux nobles et le mobilier de qualité. Le bois, la pierre, le cuir, et les tissus fins sont des matières raffinées qui apporteront de la modernité et de la noblesse à votre intérieur. Côté couleur, les teintes sophistiquées sont actuellement privilégiées, notamment les différentes nuances de rouge (cardinal), de vert (pomme) et de bleu,(pétrole). Réfléchissez aux associations possibles par rapport à votre mobilier, mais osez la couleur ! 

En conclusion

Bien souvent nous ne prenons pas le temps de repenser la décoration avant de nous installer dans notre nouveau chez-nous. Le déménagement est en soi un vaste chantier, c’est pourquoi il est important d’anticiper l’emménagement et de définir les points clés de votre nouvelle déco le plus longtemps possible à l’avance. Vous pourrez ainsi sélectionner les meubles à garder ou à customiser afin d’appliquer l’un des principes de la méthode home-staging : la restauration de vos propres meubles pour prolonger leur histoire.