Vous en avez assez de votre intérieur actuel ? Vous voulez changer et opter pour quelque chose de plus chaleureux ? Dans ce cas, pensez à modifier la décoration de la pièce centrale de votre maison : le salon. Celui-ci a, en effet, un impact important sur le reste de votre logement. Ainsi, si vous souhaitez créer une pièce cosy, la mode scandinave saura certainement vous faire craquer. Mais quelles sont ses particularités ? Comment l’adopter ? Et comment organiser son salon pour une décoration 100 % nordique ? Lisez ce qui suit pour le découvrir !

Choisir les bonnes couleurs pour son salon n’est pas toujours simple. Nous vous donnons quelques conseils ci-après du blanc au gris anthracite !

C’est quoi la décoration scandinave ?

Pour savoir si la décoration scandinave est faite pour vous, vous devez avant tout connaître ses spécificités. Ce style est d’ailleurs plutôt reconnaissable, car il se caractérise par ses pièces toujours accueillantes. Les Danois sont, en effet, habitués aux longs hivers passés à la maison, alors forcément le salon devient un lieu où ils passent beaucoup de temps et aiment se sentir bien ! 

Source: Pinterest
Voir notre article sur les tables basses scandinaves

Cette mode consiste également à exploiter chaque rayon de soleil pour en faire profiter ses habitants. Vous retrouverez donc toutes les teintes de blanc pour faire entrer la lumière ainsi que quelques notes de couleur pour égayer votre intérieur. Mais quels coloris choisir et comment les associer ensemble ? 

Quelles couleurs préférer pour un salon scandinave ?

  • On aime le blanc pour un intérieur sobre, mais élégant

Chez les Danois, la couleur qui prédomine est sans aucun doute le blanc, avec toutes ses nuances. Leurs intérieurs sont alors sobres, mais toujours sophistiqués. Si vous souhaitez adopter cette mode, vous pouvez tout à fait commencer par peindre vos murs en blanc pour apprécier la lumière qui entre dans votre salon, même les jours pluvieux. 

Source: Pinterest
Source: le salon scandinave chez Saint-Gobain

Si votre logement vous semble encore un peu sombre, n’hésitez pas à ajouter des rideaux blancs pour agrandir l’espace.

  • On choisit le noir pour une décoration moderne

Si vous connaissez déjà le style nordique, vous aurez sûrement remarqué la présence du noir. Cependant, cette couleur n’est déposée que par touches pour privilégier la luminosité. Vous pouvez installer plusieurs cadres avec quelques inscriptions pour habiller vos murs

Pensez à déposer des accessoires dans votre salon pour rendre votre pièce toujours plus chaleureuse. Ne lésinez pas sur les coussins, les plaids et les tapis épais !

  • On opte pour les couleurs pastel

Ne vous en faites pas, les intérieurs scandinaves ne sont pas monochromes et tristes pour autant. Pour parfaire votre salon, vous pouvez vous lâcher et ajouter plusieurs accessoires colorés, des objets pastel de préférence ! Ces coloris sont très tendances et se marient facilement entre eux. Mais vous craquerez aussi pour des photophores ou des vases géométriques

Source: Pinterest. Un salon scandinave ultra minimaliste avec un canapé beige / gris et un fauteuil dans tes tons rose pastel.
  • On ose les couleurs vives, mais avec parcimonie 

Si vous aimez les couleurs vives et chatoyantes, vous n’avez aucun souci à vous faire. Le style danois sait aussi se montrer original. Pour cela, n’hésitez pas à choisir le jaune ou le vert d’eau pour apporter un peu de gaieté dans votre salon. 

Misez également sur les tables basses ou les canapés colorés qui font toujours sensation. Faites attention tout de même aux différentes associations de couleurs pour éviter de surcharger votre décoration.

  • On pense au gris clair 

Pour un salon scandinave, n’oubliez pas le gris clair, souvent associé à la couleur des galets. En effet, les nordiques aiment les matières et les coloris naturels, c’est pourquoi vous remarquez surtout du mobilier et des objets en bois dans leurs intérieurs. Vous pouvez donc opter pour un canapé gris, des fauteuils ou simplement plusieurs bibelots, c’est à vous de voir selon vos préférences ! 

Source: Pinterest. Le gris est omniprésent dans un salon scandinave, avec des nuances qui le tire parfois vers le bleu.

Comment organiser son salon pour un style 100 % danois ?

  • On respecte quelques règles d’agencement 

Les Scandinaves apprécient les intérieurs chaleureux où toute la famille peut se réunir. Il est donc important pour eux de créer des espaces pour chaque habitant de la maison. Vous pouvez donc agencer une partie bureau dans votre salon, mais aussi un coin pour les enfants sur un tapis douillet ou sur la table basse. Pour cela, n’hésitez pas à délimiter plusieurs zones avec la peinture ou le papier peint. Sachez que chaque transition doit se faire de manière douce et subtile pour un salon harmonieux

Si votre pièce vous semble trop étroite pour aménager différents espaces, vous pouvez installer votre canapé ou votre table contre le mur, vous gagnez ainsi de la place. En revanche, si vous profitez d’un grand salon, veillez à disposer vos meubles au milieu de celui-ci ou près de votre cheminée ou de votre baie vitrée pour profiter de la chaleur et de la luminosité. 

Source: Pinterest. Un salon scandinave dans des coloris passe partout, le tout réhaussé par quelques touches de couleurs vives pour éviter la monotonie.
  • On range chaque élément 

Les Danois préfèrent les intérieurs bien ordonnés. Pour cela, ils sont des adeptes des étagères ouvertes, souvent composées d’une simple planche de bois. Vous pouvez alors y entreposer divers objets, livres ou cadres photos. Ainsi, chaque accessoire possède une place bien précise et n’encombre pas le reste de la pièce. Le style scandinave a donc un côté légèrement minimaliste et épuré, mais c’est ce qui fait son charme légendaire. On le retrouve également dans la salle de bain sous formes de miroirs scandinaves qui apportent une touche à la fois zen et cossue.

Que doit-on retenir du salon scandinave ?

Comme vous avez pu le constater, la mode scandinave répond à des critères bien établis, notamment en ce qui concerne les couleurs et l’agencement de la pièce. Pour être sûr de ne pas faire de faux pas, privilégiez les coloris sobres et lumineux pour l’ensemble du salon et ajoutez seulement quelques accessoires pastel ou colorés pour apporter un peu de chaleur ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à uniformiser votre décoration, à créer un espace pour chacun et le tour est joué !