5 conseils pour fabriquer une rallonge pour table amovible

Lisez également

Qui n’a jamais manqué de place lors d’un repas en famille ? Qui ne s’est jamais retrouvé au coude-à-coude avec son voisin de table, en mélangeant les couverts de chacun ? Si vous êtes dans cette situation, ne vous en faites pas, il existe une solution : la rallonge de table amovible ! Vous pouvez alors l’installer à l’arrivée de vos invités, la retirer dès leur départ et la ranger dans un placard. Mais comment s’en procurer une sur-mesure ? Suivez nos 5 conseils pour fabriquer votre rallonge vous-même !

fabriquer une rallonge pour table amovible
Et si vous fabriquiez vous-même une rallonge pour table amovible ?

Rallonge de table amovible : 3 bonnes raisons de la fabriquer soi-même

  • Économiser de l’argent 

Vous allez accueillir vos amis ou votre famille pour un grand dîner ? Vous voulez avoir assez de place sans acheter une nouvelle table ? Vous pensez réaliser votre propre rallonge ? Vous avez bien raison. En la fabriquant vous-même, vous ne prenez que les matériaux nécessaires et vous réduisez ainsi les dépenses. Ce qui est un avantage majeur lorsque vous avez déjà toute la nourriture à fournir !

  • Créer une table sur-mesure 

Si vous avez déjà parcouru l’ensemble des grandes surfaces, vous savez qu’il n’est pas facile de trouver la rallonge de table idéale. En effet, elle est souvent trop grande ou alors trop petite. En réalisant votre rallonge de table amovible, vous n’avez plus besoin de chercher, c’est vous qui choisissez les mesures. Vous serez donc certain qu’elle s’adapte à votre table actuelle et qu’elle compense le manque de place existant.

Rallonge sur une table industrielle (bois et métal)
Rallonge sur une table industrielle (bois et métal). Voir quelques modèles de table basse industrielle ici.
  • Réaliser une rallonge de table personnalisée 

Si vous possédez une table aux matériaux particuliers, vous avez sûrement encore plus de mal à trouver la rallonge appropriée. En effet, si vous souhaitez harmoniser votre intérieur ou si vous ne déposez pas de nappe sur votre table, elle se doit d’être parfaitement identique pour se fondre dans le décor. Or, dénicher une rallonge avec la même teinte de bois n’est pas une mince affaire, alors autant la créer vous-même, cela vous évitera bien des soucis !

Fabriquer sa propre rallonge détachable : 5 conseils à appliquer dès maintenant 

  • 1 – Faire découper le plateau par un professionnel

Avant de commencer à construire vous-même votre rallonge, vous devez prendre les mesures de votre table. Concentrez-vous sur sa largeur et choisissez aussi le matériau adapté. 

Une fois cette étape réalisée, réfléchissez à la longueur souhaitée pour obtenir une rallonge suffisamment grande. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage pour faire découper votre plateau par un professionnel pour un rendu net et précis.

Pour les réalisations plus complexes, les talents d’un ébéniste seront de mise.
Autre solution la table console extensible. Ici ci-dessus une table de salle à manger chez Matelpro
  • 2 – Bien préparer les outils avant la fabrication

Maintenant que vous avez votre plateau, n’oubliez pas de préparer tous vos instruments à l’avance, vous évitez ainsi de perdre du temps. Veillez donc à prendre : 

  • des tasseaux ;
  • les pieds de la rallonge ;
  • les cales pour ajuster la hauteur ;
  • une perceuse ;
  • des vis de lit et leurs inserts ;
  • des tournevis ;
  • un mètre pour mesurer ;
  • et un crayon pour délimiter les emplacements. 
  • 3 – Fixer les tasseaux aux bons endroits

Une fois que votre matériel est préparé, vous pouvez passer à la phase suivante : fixer les tasseaux. Mais à quel endroit faut-il les positionner ? Sachez qu’ils doivent être répartis sur toute la largeur de votre plateau, mais dans un ordre bien précis. Les tasseaux les plus longs sont des raidisseurs et se placent à 20 cm du bord. Puis, le dernier, le plus court, se pose au centre.

Pensez à percer un trou borgne à l’extrémité des tasseaux, soit un trou qui ne traverse pas la matière de part en part. Celui-ci doit avoir un diamètre d’environ 8 mm et une profondeur de 30 mm. Ainsi, vous pourrez insérer vos tourillons, rapporter leur position sur la ceinture et percer de nouveau pour les emboîter. 

Ensuite, vous pouvez renverser la table et déposer votre plateau juste à côté pour déterminer l’emplacement des tasseaux et pouvoir les visser aux bons endroits.

Une table et sa rallonge montées sur des rails coulissants. Attention un travail exigeant et qui n’est pas à la porté de tous les monde.

Faites attention, la partie des tasseaux dépassant du plateau doit être de la même longueur que la distance séparant le bord de la table et sa ceinture, sinon vous risquez d’obtenir un espace vide.

  • 4 – Installer le système de montage et de démontage 

Vous pouvez dorénavant remettre la table et la rallonge en place pour agencer le système de montage et de démontage. Pour cela, vous devez percer le conduit pour les vis de lit au sein des raidisseurs et fixer les inserts sous votre table. 

Bon à savoir : n’oubliez pas de comparer les vis de lit et les inserts, pour vous assurer qu’ils s’assemblent bien. Si ce n’est pas le cas, vous aurez sûrement des difficultés lors du serrage. 

  • 5 – Penser à insérer des cales pour trouver la bonne hauteur 

Vous êtes presque arrivé à la fin de votre réalisation, il ne vous reste plus qu’à installer les pieds de votre rallonge. Pour trouver la hauteur idéale, veillez à introduire des cales d’épaisseur pour pouvoir l’assembler avec la table. Ajoutez-en autant que nécessaire, vous évitez ainsi que la rallonge soit bancale

Et voilà le travail. Comptez de 2 à 4 personnes supplémentaires avec une seule rallonge.

Ce qu’il faut retenir 

Ça y est, vous savez maintenant comment fabriquer votre rallonge de table amovible vous-même ! Vous pourrez donc recevoir autant d’invités que vous le souhaitez et chaque convive aura la place qui lui revient. Si vous avez encore des difficultés pour créer votre rallonge de table, n’hésitez pas à suivre ces 5 conseils pour un assemblage parfait et épater tous vos amis par votre savoir-faire !

Sur le même sujet, apprenez à réaliser une table par vous même (DIY).

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...