Que ferait-on sans télécommande dans notre quotidien ? TV, HiFi, depuis les années 90 la télécommande gagne en popularité et cette dernière fait aujourd’hui partie intégrante de la vie d’une maison. On peut ainsi régler à distance le degré d’ouverture d’un Velux®, la température d’une pièce, la ventilation de la hotte de cuisine, et même son ordinateur portable.

L’essor de la télécommande a contribué à développer la domotique, qui permet de contrôler tous les dispositifs électroniques d’une maison à distance et par le biais d’un boîtier unique.

C’est ainsi que l’on tend inéluctablement vers une nouvelle forme d’utilisation des objets, où l’autonomie et le contrôle à distance remplacent l’action manuelle. On parle d’ailleurs de plus en plus de “maison autonome” ou “maison intelligente”, avec par exemple des vitres de fenêtre qui sondent la chaleur entrante et permettent ainsi de réguler la température et la luminosité d’une pièce de manière automatique. Qu’on se le dise, demain sera plus “autonome” !

Les télécommandes sont partout, surtout dans la domotique.

Le portail motorisé avec télécommande

Rendez-vous à l’entrée de la maison, et notamment au portail d’accès à la propriété. Ce dernier est désormais – et dans la majorité des cas – motorisé, et a peu à peu remplacé le traditionnel portail lourd qu’il fallait tirer latéralement (portail coulissant) ou pousser (portail battant).

Pourquoi acquérir une télécommande de portail ?

Une télécommande de portail s’impose pour quiconque souhaite gagner en confort. Encore plus pour les personnes dont la mobilité est réduite, elle est tout simplement incontournable. Elle évite les contorsions et les déplacements inutiles de la voiture au portail qui deviennent très fastidieux lors d’intempéries ou lorsqu’il neige. En bref, la télécommande de portail apporte un sérieux confort d’usage dont on ne saurait se passer !

On notera également qu’un système motorisé renforce la sécurité d’une habitation. Seul le propriétaire possède la télécommande et peut donc accéder à sa propriété.

Désormais le portail est motorisé, et il est possible de rester dans son véhicule et de l’ouvrir à distance. Chaque fabricant de portail propose son propre dispositif, mais il est possible d’acquérir une télécommande dite universelle et de la programmer pour qu’elle remplace celle qui pourrait être endommagée ou perdue.

Comment programmer une télécommande de portail ?

Pour fonctionner correctement, la télécommande universelle doit être synchronisée avec la télécommande d’origine.

Une télécommande universelle pour portail (les boutons A et B sont cachés derrière la coque en plastique)

En ce qui concerne les télécommandes de portail liées à une marque, le fabricant se chargera de la programmation lors de l’installation. S’il s’agit d’une télécommande universelle, c’est à dire contenant un code pour chaque marque compatible avec un automatisme de portail, voici les étapes à suivre :

Étape 1

Il vous faudra tout d’abord remettre la télécommande à 0, en d’autres termes la réinitialiser. Pour ce faire, appuyez sur les deux boutons A et B simultanément pendant environ 6 à 8 secondes. Attendez que la lumière passe d’un clignotement rapide à lent. Relâchez ensuite les deux boutons.

C’est fait, votre télécommande est réinitialisée !

Étape 2

Placez ensuite l’ancienne télécommande proche de la nouvelle. Appuyez en continu sur le bouton A. Munissez-vous ensuite de votre ancienne télécommande et envoyez un signal vers la nouvelle commande en appuyant sur le bouton qui sert à ouvrir le portail. Vous verrez que la lumière de la nouvelle télécommande vient de passer au bleu (ou une autre couleur, en fonction du type de télécommande) ce qui indique que le bouton A est programmé et donc que la nouvelle télécommande a réceptionné les informations de l’ancienne.

Vous pouvez relâcher le bouton A.

Étape 3

Vous pouvez refaire la même manipulation avec le bouton B.

Et voilà, votre télécommande universelle est prête à l’usage !

Sachez qu’il en existe d’autres types pour les portes de garage, les TV mais également les climatisations, les fauteuils électriques, etc.

Bien choisir sa télécommande de portail, c’est une garantie de tranquillité !