Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la maison container ou aussi appelé maisons container. Vous pensez à juste titre que ce style de maison répond parfaitement à votre vision de vie. Il est tout de même conseillé de bien préparer son projet en amont pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

La maison container a le vent en poupe. Découvrez tous les secrets d'aménagement
La maison container a le vent en poupe. Découvrez tous les secrets d’aménagement

Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la maison container et ses aménagements possibles.

À la Découverte d’une Maison Container

Vous le savez certainement mais il est bon de faire un rappel de ce qu’est une maison container. Il s’agit de la construction d’une maison dont la structure est des containers maritimes neufs ou usagés. Leur solidité leur permet d’être empilés, de ce fait vous pouvez donc avoir une maison à étages ! De plus, leur durée de vie est assez importante. Cela vient du fait que les containers sont faits pour résister à des poids et des conditions spécifiques.

Une fois ces informations assimilées, il est temps de créer votre plan pour votre maison container avec l’aide d’un architecte ou seul grâce à une documentation précise. Faites bien attention à la taille des containers ainsi qu’aux effets voulus à l’intérieur de votre maison. Pensez à agrémenter votre plan de nombreuses fenêtres, sinon vous risquez l’effet « boîte de conserve ».

N’oubliez pas de vérifier le PLU (plan local d’urbanisme – définition ici) du terrain de la commune d’accueil de votre maison container. En effet, certaines restrictions de la ville peuvent être en cours, il ne tient donc qu’à vous de vérifier si l’implantation d’une maison container est possible. N’hésitez pas à vérifier ou à demander les informations nécessaires avant l’achat d’un terrain.

Construction d'une maison avec 3 containers
Construction d’une maison avec 3 containers

Installez des Grandes Baies Vitrées le long de Votre Maison Container

Vous avez certainement eu l’occasion de voir des maisons containers, pour la plupart des grandes baies vitrées ou de nombreuses fenêtres étaient présentes. Cela est bien normal compte tenu du fait qu’un container à l’origine est une boîte fermée. Il est donc important d’avoir prévu au plan de nombreuses sources de lumière.

Par exemple, pour votre salon, créez toute une baie vitrée sur la longueur d’un container puis ouvrez celle-ci sur une grande terrasse en bois.

À tous les étages, faites-en sorte que la lumière soit suffisamment présente. Votre chambre ou celle de vos enfants ne font pas exception, si vous ne souhaitez pas installer des baies vitrées, optez pour des puits de lumière ou de grandes fenêtres agrémentées de rideaux adaptés.

Une maison container et ses grandes ouvertures vitrées
Une maison container ultra moderne pour moins de 300 000 euros !

Aménagez Votre Cuisine dans Votre Maison Container

Vous le savez, les containers sont étroits, si vous souhaitez une surface plus grande il vous faut couper la paroi centrale de deux containers collés.

Vous avez donc deux choix pour l’aménagement de votre cuisine. Il est certain que d’autres possibilités peuvent s’offrir à vous suivant votre imagination, ici, il n’est expliqué que les aménagements les plus courants.

Le premier est de l’aménager dans un seul container, il faut que vous soyez conscient que de ce fait votre cuisine sera en long. Il est important si vous choisissez cette option d’optimiser l’aménagement pour ne pas le rendre étriqué. Il est donc conseillé de disposer vos éléments de cuisine sur deux parois, une longueur et une largeur. Ajoutez un îlot de cuisine fin et long. Soit, vous optez pour de grandes fenêtres avec de petits rangements en dessous, soit, vous installez une baie vitrée donnant sur une terrasse. L’été vous serez ravi de profiter de cet espace tout en ayant votre cuisine à votre portée.

Le deuxième aménagement possible est une cuisine s’ouvrant sur un grand espace vie. Il sera donc nécessaire d’assembler plusieurs containers et de les ouvrir au centre pour profiter d’une belle surface. Dans cette configuration, il est important de respecter l’esthétique comme le pratique.

Une maison complète réalisée avec des containers

En effet, n’oubliez pas que tout est à faire dans une maison container, vous devrez donc prendre en compte la future plomberie et son aménagement.

Aménagez Votre Salle de Bains dans Votre Maison Container

Une maison container ne vous empêchera pas de créer une salle de bains grandiose. Pour information, certaines maisons containers ont même à disposition une piscine sur leur toit.

Il faut savoir que la largeur et la longueur d’un container se prêtent très bien à la création d’une salle de bains.

Vous pouvez donc tout vous permettre dans votre salle de bains, cependant, n’oubliez pas que la spécialité des maisons containers est l’apport de luminosité intense. Alors, laissez-vous tenter par l’installation d’une baignoire le long de grandes fenêtres s’ouvrant sur des paysages verdoyants. Installez des rideaux de chaque côté de la baignoire si votre maison container est située en pleine ville !

Optez pour un sol en jonc de mer, cela apportera le côté atypique et dépaysant à votre salle de bains.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour créer et aménager votre maison container. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur pour éviter toutes mauvaises surprises. Grâce aux conseils de cet article, le résultat de votre maison container sera époustouflant !