Comment créer une ambiance cinéma chez soi avec la toile tendue ?

Lisez également

La crise sanitaire actuelle a brisé le cœur de nombreux cinéphiles. Avec les salles de cinéma fermées, ceux-ci ne pouvaient plus se livrer à leur plus grande passion. Cela est cependant loin d’être une fatalité comme en témoigne l’envie de nombreuses personnes à ramener le cinéma à la maison. Si comme elles vous souhaitez suivre vos films favoris depuis le confort de votre salon, vous êtes alors au bon endroit. Avec une toile tendue, vous pouvez créer une véritable ambiance cinéma chez vous.

La toile tendue, de quoi s’agit-il ?

La toile tendue est une solution décorative plébiscitée actuellement. Elle est recommandée dans le cadre d’une rénovation pour apporter une touche d’originalité à votre déco intérieure. Cette solution peut habiller différentes parties de vos pièces de vie. Le principe de ces toiles est on ne peut plus simple. La toile est imprimée selon le visuel de votre convenance. Elle est ensuite tendue sur des profilés qui ont la particularité d’épouser parfaitement les formes du support sur lequel elle est posée.

La plupart des modèles de toile tendue sont le plus souvent plus résistants, car ils doivent pouvoir absorber les chocs auxquels ils feront souvent face. En ce qui concerne la tension de la surface à couvrir, elle se fait manuellement.

Vous trouverez sur le marché principalement deux types de toile tendue : la toile tendue murale et le plafond tendu. Bien évidemment, ces solutions ne sont pas mutuellement exclusives. Vous pouvez opter pour ces deux types de revêtement. Elles vous permettront d’apporter une retouche profonde à la décoration de votre salon ou de la pièce dans laquelle vous souhaitez créer votre ambiance cinéma. Mais d’une façon générale, c’est la toile tendue murale qu’il faudra privilégier pour votre projet cinéma.

Les avantages de la toile tendue murale pour créer une ambiance cinéma chez soi

La toile tendue murale permet de corriger les imperfections de vos murs sans qu’il soit nécessaire de réaliser de grands travaux. Pour une ambiance cinéma à domicile, optez pour une toile tendue murale et profitez de ses avantages et de ses nombreux atouts.

Cinéma

Une ambiance unique et personnalisée

L’un des plus gros avantages de la toile tendue murale réside dans les possibilités de personnalisation quasi infinie qu’elle offre. Vous pouvez en effet l’adapter selon vos goûts et au style de décoration que vous envisagez dans votre pièce.

De plus, la toile tendue murale est très polyvalente, ce qui lui permet de s’adapter à tous les projets. Ainsi, quelles que soient les dimensions ou les formes de votre pièce, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle compatible. Il est par exemple aisé de trouver du tissu tendu mural de grande largeur (jusqu’à 3 m). De telles dimensions vous permettent d’obtenir un ensemble uni sans raccord. De même, grâce à son incroyable souplesse et aux profilés, la toile tendue s’adapte à tous types de locaux et de configuration.

Selon vos besoins, vous pouvez commander une toile tendue sur mesure. Donnez alors libre cours à votre imagination pour créer l’ambiance cinéma qui vous convient. Les choix de teinte, de coloris ou de motifs sont très nombreux. Il est même possible si vous le souhaitez d’imprimer vos propres photos pour un décor plus original. Côté finition, de nombreuses options s’offrent également à vous. Que vous vouliez un effet satiné, mat, doré, velours, argenté, miroir ou translucide, faites votre choix parmi ce grand éventail de finition. En ce qui concerne le type de tissu, les possibilités sont multiples. Selon vos envies, optez pour une toile tendue murale en polyester, en lin, en coton, en flanelle, en moire, en toile de jute ou de Jouy.

L’isolation acoustique

Une toile tendue murale vous aide à créer une ambiance cinéma chaleureuse pour suivre confortablement vos films favoris à la maison. De plus, à l’instar du plafond tendu, elle présente également un autre avantage inattendu qui vous permet de profiter d’une profonde immersion. Il s’agit de l’isolation acoustique.

En effet, il n’y a rien de pire que d’être troublé par des bruits parasites lors de vos soirées cinéma. La pose d’une toile tendue permet de limiter les problèmes de résonnance. Les microperforations qui y sont présentes permettent d’absorber les vibrations sonores. L’isolation acoustique de votre pièce est donc améliorée, ce qui vous permet de profiter plus intensément de votre salle de cinéma dédiée.

Une grande résistance

Les toiles tendues murales affichent une grande longévité. Et pour cause, elles sont très résistantes. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles ne se fissurent pas et ne se détériorent pas non plus avec le temps. Vous pouvez ainsi les garder longtemps sans avoir à réaliser des travaux de rénovation. De nombreux modèles sont par exemple certifié M1, ce qui leur garantit une résistance au feu. De plus, ces toiles ne craignent non plus pas les rayons ultraviolets. Il ne faut en général pas moins de 20 ans avant que ceux-ci ne puissent abîmer ses teintes.

Dans le même ordre d’idée, les toiles tendues sont le plus souvent étanches. Elles ne risquent donc pas de développer des moisissures en cas d’humidité de votre pièce. Vous pouvez donc compter sur cette solution conçue pour être la plus robuste possible.

Une installation et un entretien facile

L’installation de la toile tendue murale est relativement facile et est à la portée de tout bon bricoleur. Sa pose ne nécessite en général pas une évacuation des pièces concernées. C’est donc une solution simple à mettre en place pour créer une belle ambiance cinéma chez vous. Les travaux à réaliser sont peu nombreux pour un rendu final des plus impressionnants.

De plus, l’entretien d’une toile tendue est très simple à réaliser. Il s’agit en effet d’une matière le plus souvent non salissante. Pour vous en assurer, optez pour des tissus qui ont été traités par enduction. Ce procédé consiste à enduire la surface de la toile d’un produit qui permet d’améliorer ses propriétés physiques, notamment en ce qui concerne son entretien. Son nettoyage n’exige alors plus de procédés particuliers ou spécifiques. Un simple lessivage suffit amplement.

En cas d’éventuelles tâches, vous pouvez vous servir d’un tissu doux, de l’eau tiède et des produits de nettoyage pour les faire disparaître. Toutefois, abstenez-vous d’utiliser le chlore ou des produits agressifs. Cela permettra à votre toile tendue de conserver plus longtemps ses couleurs. De même, il n’est pas recommandé de la nettoyer régulièrement. L’entretien de votre toile peut se faire sur une base annuelle. Vous éviterez ainsi que la peinture ne s’écaille.

Comment installer votre toile tendue murale chez vous ?

Après avoir commandé votre toile tendue avec les coloris et le visuel de votre choix, il est grand temps de procéder à son installation. Pour cette tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également faire l’impasse sur cette option et l’installer vous-même. Avec le matériel nécessaire à votre disposition, il ne vous faudra pas plus d’une demi-journée de travail. De plus, vous pouvez à tout moment changer le décor sans qu’il soit nécessaire de reprendre l’intégralité des travaux.

Préparer la surface du mur

Pour l’installation proprement dite, commencez par préparer la surface du mur. Celle-ci doit idéalement être sans défaut. Les fissures et les imperfections peuvent en effet noircir votre toile au fil du temps. Si elles sont présentes, assurez-vous donc d’y remédier. Les fissures par exemple peuvent être rebouchées avec de l’enduit. Quant aux éventuelles irrégularités, elles peuvent être corrigées avec un simple ponçage. Cette opération se réalise habituellement avec un abrasif à grain fin.

Mettre en place les profilés

Ensuite, il faut procéder à la mise en place des profilés d’accrochage. Ce sont de fines bandes le plus souvent en plastique ou en aluminium qui sont accrochées au mur pour permettre la fixation de vos toiles. Pour définir avec précision la longueur de profilé à découper, mesurez les dimensions de votre mur (longueur et hauteur). Retirez ensuite de ses mesures 2 cm avant les angles. N’oubliez pas de prendre en compte les portes et fenêtres qui doivent être encadrées. Vos profilés sont alors prêts à être installés. Fixez-les sur tout le périmètre du mur à la hauteur de votre choix. Cette opération peut être effectuée par collage ou par vissage.

Tracer les marquages pour la pose de la toile

Après la fixation de l’ossature, vous pouvez agrafer dessus un molleton tous les 10 à 15 cm. C’est cette matière qui confère à la toile tendue son aspect chaleureux. Après quoi, pensez à tracer des marquages en guise de repère pour la pose de votre toile. Cela lui permettra d’épouser convenablement les dimensions initialement prévues. Dans la pratique, celles-ci sont définies en ajoutant 5 cm en haut et en bas des mesures prises pour les profilés.

Tendre la toile au mur

De même, il est important que la toile soit bien tendue pour assurer ses différentes fonctions (notamment d’isolation). Pour ce faire, on l’agrafe lâchement au mur dans un premier temps pour la maintenir en place. Elle est ensuite tendue progressivement du centre vers la périphérie. Pour faciliter davantage l’installation, vous pouvez également opter pour les kits de pose qui comportent tous les accessoires nécessaires.

En définitive, créer une ambiance cinéma chez soi est d’une grande simplicité avec la toile tendue. Cet accessoire pratique vous permettra de ramener la salle de cinéma dans votre maison. Avec les équipements supplémentaires nécessaires (home cinéma, projecteur…), vous voilà paré pour des soirées cinéma inoubliables.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat