Créer une maison moderne: quelques idées déco

Dans une maison moderne, la décoration intérieure est importante pour rendre son chez-soi original et unique. Une déco adhoc est essentielle pour le confort de ses habitants, s’agissant de confort visuel mais également physique avec un choix de mobilier approprié. Il est essentiel de bien penser à embellir toutes les pièces de la maison en leur donnant une personnalité unique et en les faisant « coexister » dans une homogénéité esthétique qui rendra l’habitat plus agréable à vivre dans son ensemble.

Et la maison contemporaine ?

Dans une décoration de type moderne, on utilise le plus souvent des meubles et accessoires tendance, et qui sont fonction de l’atmosphère de la pièce, à commencer par le volume de cette dernière ainsi que la hauteur des plafonds. Dans un immeuble de type « Hausmannien » on sera donc tenté de coller au plus près des tendances avec un parquet blond par exemple et des moulures aux angles des plafonds. Comme dans l’image ci-dessus, le canapé d’angle marron s’intègre parfaitement dans ce salon design créé par un architecte d’intérieur paris et fait parti d’un ensemble de mobilier vintage authentique recréé uniquement pour l’occasion. Ces types de meubles peuvent parfaitement s’adapter à la décoration du salon d’une maison de style moderne également. Attention à ne pas commettre d’impairs !

En outre, on peut décorer dans un style moderne, vintage, ou scandinave, toute les pièces de la maison sans se limiter à la salle de séjour. Dans une chambre à coucher par exemple, il est possible d’insuffler une déco complémentaire du salon en créant une chambre à thème. La pièce devient alors plus originale et on peut décliner l’ambiance que l’on souhaite, notamment avec des accessoires sympas comme une lampe vintage sur une table de nuit industrielle, un lit en palette, ou encore un tapis scandinave.

On peut également miser sur la déco des murs, en plaçant des tableaux modernes ou classiques avec un cadre industriel, un cadre photo sur le mur et un grand tapis bariolé de style shabby chic très visible au centre de la chambre (et qui est déborde sur le reste de la pièce pour centrer l’attention du regard). Comme élément de décoration, on peut choisir également des poignées de porte baroques, ou ultra modernes pour donner du style à la déco avant même d’entrer dans la pièce.

En effet, certains éléments de décoration clés permettent de donner de l’ambiance, de la vie et du bien être dans l’habitat, et ils s’agit parfois de petits rien comme ici ci-dessous la brique rouge aux murs !

Astuces de déco

On peut aborder la déco d’une maison moderne de plusieurs façons. La première et la plus évidente peut-être implique le choix des couleurs dominantes d’une pièce tel que la peinture et l’aménagement de la pièce, à la fois pour les murs et le sol (revêtement). La couleur blanche est généralement privilégiée parce qu’elle rend l’espace de vie plus lumineux. Elle permet également de mettre en valeur les meubles en les faisant ressortir. Comme d’autres couleurs bien choisies comme le rouge bordeaux ou le rouge cardinal, elle véhicule l’idée d’élégance dans la pièce.

Enfin, pour personnaliser la déco intérieure de la maison moderne, il est parfois utile de placer des objets « tirant » vers l’art ou l’art déco dans les angles morts d’une pièce. Ces objets classiques se marient souvent très bien avec le style moderne. Par ailleurs, d’autres objets de déco plus extravagants et confidentiels font partie des décos modernes désormais, notamment ce que l’on appelle la « déco VIP » qui réutilise des meubles et accessoires que l’on trouve en général dans les discothèques comme les bars « lounge, avec des jeux de lumière spécifiques, des fauteuils relaxants etc.