Comment créer un style minimaliste dans une maison familiale ? 4 conseils pratiques

Lisez également

Le style minimaliste est très en vogue actuellement et est de plus en plus adopté par de nombreux aficionados d’un style « épuré » qui désirent décorer ou redécorer leur intérieur. Ce qu’il faut savoir, c’est que le style minimaliste offre de nombreux avantages : le gain d’espace (ce qui est très pratique, surtout pour les petits intérieurs), plus de facilité pour le nettoyage (eh oui ! Moins on n’a de meubles, moins on a de ménage à faire !) Etc.

Le hic avec ce style de déco, c’est qu’il semble plus adapté à un certain style d’habitat : un appartement de célibataire, le petit intérieur d’un jeune couple…Quand vous avez une grande famille, vous vous dites tout de suite que ce n’est certainement pas le style à adopter pour la décoration d’une maison familiale.

Voir ici comment décorer une chambre d’ado

En effet, comment faire minimaliste avec tout ce monde à la maison ? La maison ne semblerait-elle pas un peu vide ? Comment caser tout le monde dans cette salle à manger minimaliste (qui vous plaît pourtant beaucoup !) pour un déjeuner en famille ?

Décorations minimalistes de cuisines 6
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maison-minimaliste-928199498235/. Un salon gris et beige sympa

Quand vous voyez tous les paramètres à gérer, vous vous dites que le style minimaliste n’est définitivement pas ce qu’il faut adopter pour la décoration de votre maison familiale. Eh bien, vous vous trompez ! Si ce qui vous plaît vraiment, c’est justement le style de décoration minimaliste, vous pouvez tout à fait l’adopter pour votre maison familiale. Avec ces quelques conseils que vous lirez ci-dessous, vous vous rendrez compte que votre mission impossible est tout à fait possible ! Nous allons diviser la mission principale en petites missions pour la mener à bien. Suivez le guide:

1- Évitez le désordre

Salon en désordre
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maison-minimaliste-928199498235/

Le désordre est l’ennemi du minimalisme. Mais une maison avec des enfants, sans un peu (beaucoup) de désordre  est presque impossible, me direz-vous. En effet, il est très difficile d’empêcher les petits bouts de choux de semer leurs jouets et autres affaires un peu partout dans la maison n’est-ce pas ? La solution ? des espaces de stockage, beaucoup d’espaces de stockage, pour pouvoir ranger toutes les petites affaires des petits et bien d’autres choses encore. Pour rester fidèle à votre esprit minimaliste, vous pouvez opter pour des armoires encastrables dans de faux murs, ou encore pour des armoires vitrées assorties à la peinture de la maison, elles se fondront à merveille dans la déco.

2- Ne gardez que ce dont vous avez vraiment besoin

Rangement à la maison
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maison-minimaliste-928199498235/

Soyez impitoyable ! Cette vielle paire de ballerines que vous ne portez plus ? Hop vous vous en débarrassez ! le vieux vase de tante Machinchouette, il est fêlé ? À la poubelle (Veillez quand même à vérifier sur Internet qu’il n’a pas une valeur inestimable ! On ne sait jamais !) ! Les jouets avec lesquels le petit chéri ne joue plus, ces vieux vêtements que vous ne portez plus, les vieux clubs de golf que plus personne n’utilise, qu’attendez-vous pour vous en débarrasser ? Quand vous optez pour une décoration minimaliste, vous devez faire attention à ces vieux objets qui ne vous servent à rien. Rappelez-vous que l’encombrement est l’ennemi du minimalisme !

3- Veillez à bien choisir la taille des jouets des petits

Grand jouet dans une maison
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maison-minimaliste-928199498235/

Il existe certains jouets que nous offrons aux petits chéris qui sont décidément trop volumineux ! Le gros nounours qui trône dans la chambre et auquel ils ne font même plus attention, le superhéros en grandeur nature, tout cela prend de la place ! Sur le marché aujourd’hui, nous retrouvons un grand nombre de jouets pour enfants classiques, chics et de taille modeste qui sont parfaits pour un espace minimaliste. Quelques conseils déco pour une chambre de bébé fille et garçon.

4-  Veillez à garder un bon équilibre de vie familiale (Très important)

Equilibre familiale a la maison
Source: vu sur pinterest.com

Quand vous ne vivez qu’à deux, entre adultes, adopter un style minimaliste est simple. Mais quand les enfants sont de la partie, c’est un peu plus compliqué. Vous l’avez certainement lu plusieurs fois dans cet article, le désordre est l’ennemi du minimalisme. Pourtant vous ne pouvez pas empêcher vos petits chéris de semer leurs affaires un peu partout dans la maison. Pour éviter que ce désordre ne se répande un peu partout dans la maison, prévoyez donc une aire de jeu pour les enfants. Vous pourrez y stocker tous leurs jouets. Cela vous permettra de limiter la zone de désordre, gardant ainsi le reste de la maison net et frais.

Adopter un style minimaliste, ne signifie pas mettre un frein à la vie familiale, avec un peu d’imagination et de l’organisation, vous pouvez disposer d’un intérieur minimaliste très élégant et très fonctionnel, répondant parfaitement à tous les besoins de votre famille. Élégant mais fonctionnel et surtout confortable, tel doit être votre credo quand vous adoptez un style minimaliste pour votre famille.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...