Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Lisez également

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent posséder un joli spa hors-sol sans y investir toutes leurs économies. Les spas Intex , bien connus sur le marché du spa, sont réalisées dans des matières à la fois étanches, souples et robustes, ce qui leur confèrent une belle durée de vie, même à forte intensité d’utilisation.

En matière de montage de spa, difficile de faire plus simple que les modèles Intex. Un sol plat, une bonne notice de montage, et 30 minutes plus tard votre spa est prêt à être démarré. Le temps de remplir le spa d’eau et c’est parti, vous pouvez faire trempette.

Qu’en est-il toutefois du démontage d’un spa à l’approche de l’automne ou de l’hiver ? Comment dégonfler un spa Intex ? Quelles sont les étapes à respecter pour hiverner son spa de manière à le retrouver pimpant au début de l’été ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Etape 1 : préparez l’hivernage

L’intérêt du nettoyage du spa avant l’hivernage est de le désinfecter et le « déshumidifier » pour éviter qu’il ne développe des micro-organismes pendant l’hiver. 

Lorsque les première feuilles tombent à l’automne, c’est signe qu’il faut commencer à ranger l’équipement de la terrasse et du jardin. Si vous avez la chance de disposer d’un abri de jardin, vous pourrez y entreposer tables et chaises, parasols .. et bien entendu votre spa gonflable dans sa housse de protection.

Si vous souhaitez prolonger l’expérience de spa tout au long de l’automne et de l’hiver, vous pouvez également l’installer dans une véranda, ou une autre pièce de la maison, tant qu’elle dispose d’une VMC et une sortie d’évacuation de l’eau.

Avant de démarrer l’opération de nettoyage du spa, assurez-vous de choisir un jour non pluvieux, et si possible ensoleillé, de telle sorte que le spa puisse sécher à l’air libre pour être rentré ensuite dans votre abri de jardin, votre garage ou votre cave. Voir ici plus de conseils pour dégonfler un spa intex.

Sur le même thème, lisez également : comment nettoyer un abri de piscine ?

 Etape 2 : vider le spa gonflable

Si votre spa était encore en fonctionnement il y a peu, il est certainement rempli d’eau. La première opération va donc consiste donc à vider l’eau du spa.

  • Eteignez le spa (via le panneau des commandes) si ce dernier est en marche.
  • Repérez la bonde de vidange et orientez la de telle manière à ce que l’eau se déverse là où c’est le plus simple pour vous : le jardin, le caniveau, etc. Puis, dévissez le bouchon de la vanne de vidange.
  • Si votre spa se trouve à l’intérieur de votre maison, connectez la bonde de vidange à votre tuyau d’arrosage et dirigez le bout du tuyau de manière à ce que l’eau s’écoule où vous le désirez.
  • Autre possibilité : utilisez une pompe à eau pour vider le bassin et rediriger l’eau à votre convenance (pour arroser les plantes par exemple).
Evacuer l’eau du spa

Etape 3 : nettoyer les canalisations du spa

Une fois le spa vidé, il faut passer à l’étape de nettoyage des canalisations du spa. Il s’agit d’une étape cruciale. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les bactéries et les dépôts de calcaire ne stagnent dans les canalisations, ce qui est essentiel pour le traitement de l’eau lorsque vous le remettrez en marche la saison d’après. Lorsque les conduits sont parfaitement propres, la durée de vie du spa augmente mécaniquement.

Pour assainir votre spa, il existe des produits du commerce qui fonctionnent plutôt bien. Vous pouvez acheter par exemple un nettoyant pour canalisations adapté aux spas comme le le nettoyant SpaTime de Bayrol.

  • Si votre spa est équipé d’un pré-filtre, versez directement dans ce dernier 200g / M3 de granulés. 
  • Si votre spa n’est pas équipé de pré-filtre, vous devrez tout d’abord préparer une solution composée de 200g de granulés dans 5L d’eau. Versez-là ensuite dans l’eau du spa. Mettez en marche le système de filtration quelques minutes puis attendez environ 1 à 2 heures. Videz ensuite l’eau du spa. En savoir plus.

Etape 3 : nettoyer l’intérieur du spa

A l’aide d’un peu d’eau savonneuse et d’une brosse douce (non abrasive), nettoyez les côtés intérieurs et extérieurs ainsi que le liner du spa. Cette opération consiste à faire disparaître les impuretés et les petites tâches qui s’accumulent au fil de la belle saison. Frottez légèrement les parois intérieures, en insistant sur les creux entre les boudins.

Pour le faire sécher plus rapidement, mettez-le à l’envers. Pour ce faire, vous serez obligés tout d’abord de désolidariser le bloc technique du spa gonflable.

Astuce : versez quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l’eau savonneuse tiède et frottez les parties sales. Rincez à l’eau claire, puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibre sec. 

Vérifiez que le liner est bien sec et assurez-vous d’évacuer tout excédent d’eau dans les canalisations. Nettoyez également le tapis de sol.

Etape 4 : dégonfler le spa Intex

Un spa Intex se dégonfle très facilement. Mettez en marche tout d’abord l’unité de contrôle Intex. 

Repérez la valve de dégonflage du spa et connectez-là au bloc technique. Sur le panneau de contrôle, appuyez sur la fonction de dégonflage : l’icône “bubble” (voir le manuel d’utilisation).

Attendez le dégonflage complet du spa puis désolidarisez tous les éléments du bloc technique, qui comprennent les tuyaux, filtres, bouchons.

A l’aide d’un chiffon sec, faites le tour du spa et essuyez toute trace d’eau. Laissez le spa sécher au soleil jusqu’à ce qu’il soit totalement sec.

Prenez cette opération très au sérieux. S’il reste de l’humidité à l’intérieur du spa, des traces de moisissure verdâtres se formeront et vous aurez beaucoup de mal à vous en débarrasser.

Plier et ranger le spa

Pliez le spa de telle manière à former un carré. Ce sera plus pratique pour le placer dans sa housse de protection.

A mesure que vous repliez le spa, passez un coup de chiffon de telle sorte que toutes les parties soient propres et sèches. Pliez le spa à genoux de manière à ne pas marcher dessus, ce qui pourrait le déchirer.

Où entreposer le spa durant la période hivernale ?

Privilégiez les endroit secs, à l’abri du froid et du gel. Evitez de laisser le spa à l’extérieur même si vous vous trouvez dans une région aux températures clémentes. Un coup de gel peut rapidement arriver en hiver. De la même manière, si vous comptez mettre le spa dans votre abri de jardin, assurez vous que ce dernier soit suffisamment isolé. Autrement, placez le spa dans votre cave.

Dans tous les cas, ne laissez jamais votre spa Intex gonflé sur votre terrasse ou votre jardin en hiver. Même bien nettoyé, il peut subsister un peu d’eau dans les canalisations ce qui peut avoir des conséquences dramatiques en cas de gel, et notamment sur le fonctionnement du circuit hydraulique.


Si vous avez chez vous un spa gonflable de la marque Intex, n’hésitez pas à nous faire part de vos conseil en matière d’hivernage dans les commentaires ci-dessous.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...