Il existe différents types de parois de douche à installer sur un receveur de douche existant dans une salle de bain, au demeurant le système et le procédé d’installation ne diffèrent guère d’une douche à l’autre.

Nous allons voir ici comment installer des parois de douche avec portes coulissantes pour un receveur de douche carré classique s’inscrivant dans un angle de salle de bain. Il est également possible d’acquérir une cabine de douche complète en incluant un receveur de douche ainsi que la colonne de douche. Nous verrons ultérieurement comment raccorder ce type de cabine de douche aux sanitaires.

Les parois de douche sont en général dotées de profilés extensibles sur une dizaine de centimètres ce qui permet de les ajuster très précisément aux dimensions du receveur de douche.

En effet ce dernier peut-être carré, rectangulaire et dans des formats allant de 60x60cm à 200x90cm. On trouvera les profilés de fixation dans le kit de montage d’une cabine de douche et ces derniers sont d’une importance capitale. En effet ils permettent de compenser ou de rattraper pas les faux aplombs avec le mur sur environ 1 cm. C’est un avantage non négligeable dans l’éventualité où votre mur ne serait pas d’équerre avec la paroi de douche.

Installer une paroi de douche avec portes coulissantes

Quoi qu’il en soit, quel que soit le receveur de douche – receveur de douche extra plat, à l’italienne, surélevé – une paroi de douche ou cabine de douche est indispensable pour éviter de faire de votre salle de bain une piscine. On veillera tout de même à ce que la paroi de douche soit facile à installer et à entretenir. Pour ce faire on choisira un vitrage traité anti calcaire qui évite les voiles blancs disgracieux et évite les dépôts de calcaire sur le long terme.

Avant toute chose:Vérifiez que l’alimentation en eau soit coupée. Soyez assurés également, s’il s’agit d’une rénovation, qu’un siphon ait bien été installé dans le receveur de douche et donc que l’écoulement peut s’effectuer sans accrocs. Gardez à l’esprit qu’une fois la cabine de douche fixée, elle ne bouge plus ! Un inventaire de l’installation existante en matière de sanitaire est donc indispensable.

Les bons outils

Avant de démarrer quoi que ce soit, munissez vous des outils suivants:

  • Une perceuse visseuse (ainsi que les forets adaptés pour les profilés et les murs)
  • Un tournevis
  • Des chevilles et vis (si le kit d’installation ne le prévoit pas)
  • Un niveau à bulle
  • Un pistolet à silicone
  • Un crayon

Les étapes de pose des parois de cabine de douche

Avant de démarrer la pose à proprement dit des parois, vous devez vous assurer de l’horizontalité de votre receveur de douche. Une tolérance de 1 cm par mètre est en général toléré. Au-delà vous devrez effectuer un ragréage et revoir la planéité du sol car cela pourrait avoir des conséquences graves en matière d’écoulement des eaux.

Une cabine de douche Brico Dépot

Etape 1: poser les profilés de fixation

Les profilés de la cabine de douche sont fixés au mur au biais de profilés de fixation. Présentez l’un des profilés sur le bac à douche et assurez-vous de la verticalité du profilé grâce au niveau à bulles. 

À l’aide d’un crayon, reportez sur le mur les différents marquages pour les trous à percer.

Répétez la même la même opération de l’autre côté du bac de douche avec le second profilé.

Percez puis placez les différentes chevilles aux endroits que vous avez préalablement notés. A priori vous devriez trouver toute la quincaillerie dans le kit de montage (chevilles et vis).

N’hésitez pas, lors de l’achat du kit, à bien vérifier que le bon nombre de chevilles et de vis soient présents.

N’oubliez pas d’enduire le dos du profilé avec un filet de silicone. Fixez ensuite le profilé sur le mur à l’aide d’un tournevis. Revérifiez à nouveau la verticalité du profilé avant de serrer complètement les vis puis installez les caches sur les pas de vis de manière à rendre l’ensemble esthétique.

Etape 2: la pose des parois et des profilés ajustables

Assurez-vous tout d’abord que la paroi de douche présente bien le rail coulissant à l’intérieur de la douche et non à l’extérieur.

Emboîtez ensuite les parois dans les profilés que vous venez de fixer.

Repérez à présent les cadres supérieurs et inférieurs de la paroi de douche et placez en haut comme en bas – à l’intérieur des cadres – les profilés qui viendront accueillir la porte coulissante.

Etape 3 poser les portes coulissantes

Faites rentrer les portes coulissantes dans les montants que vous venez d’installer dans l’espace prévu en vous assurant de bien insérer les roulettes dans le rail prévu à cet effet. La porte devrait coulisser sans aucun problème. Répétez l’opération pour la seconde porte.

Faites vous assister pour la mise en place des parois dans les profilés, ces dernières pouvant être très lourdes

Repérez les profilés bas et faites-les coulisser jusqu’à ce qu’ils se rencontrent à l’angle puis laissez suffisamment d’espace pour y insérer la pièce d’angle. Répétez l’opération pour la pièce d’angle du profilé haut. Vérifiez que les portes coulissantes fonctionnent correctement puis solidarisez les profilés en les vissant.

Etape 4: l’étanchéité

Réalisez un joint silicone sur les bords extérieurs de la cabine de douche afin de l’étanchéifier complètement. Attendez 48 heures avant de prendre une douche afin que les joints silicones soit totalement secs.

Voilà votre cabine de douche est prête. Veillez à nettoyer les vitres des parois de douche régulièrement en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc à chaque utilisation pour éviter l’encrassement.

Sur un thème similaire apprenez à déboucher une douche en 4 étapes simples.