Alors que vous lisez ces lignes, vous êtes en train d’utiliser un appareil intelligent. Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, nous interagissons constamment avec une sorte d’appareil intelligent, et ces appareils ont changé notre mode de vie. Ils nous offrent confort, productivité et facilité d’utilisation. Il en va de même pour les appareils intelligents de maison.
Les appareils intelligents de maison, grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, sont passés du statut de nouveauté à celui de produit courant. À l’heure actuelle, il existe une grande attente quant à ce que ces technologies pourraient faire pour le secteur de l’assurance habitation. Ces technologies redéfinissent les types de données, de scores ou d’attributs de risque qui vont être utiles pour le secteur de l’assurance habitation.
Mais avant de parler de la façon dont la technologie de la maison intelligente affecte le secteur de l’assurance habitation, jetons un coup d’œil à ce que l’adoption généralisée de ces technologies implique pour les assureurs.
Que réserve l’adoption généralisée de la technologie de la maison intelligente aux assureurs ?
Lemonade assurance habitation locataire montre que la plupart des gens choisissent leur assurance habitation sur le conseil de proches. Pourtant, nous avons tous des raisons ou des motivations différentes quand il s’agit des systèmes de maison intelligente. Certaines personnes l’utilisent parce qu’elles considèrent que c’est une chose cool à faire. D’autres l’utilisent pour assurer la sécurité de leur maison et bénéficier d’une flexibilité et d’une commodité extraordinaire.
Quelle que soit la raison de l’utilisation, l’adoption généralisée de la technologie de la maison intelligente implique pour les compagnies d’assurance une amélioration de la qualité de vie de leurs assurés. En fait, les avantages de cette technologie vont bien au-delà de l’assurance et les utilisateurs sont susceptibles d’adopter ces technologies sans y être invités par leur compagnie d’assurance.
Par conséquent, les compagnies investissent dans ces technologies et cela sera probablement un facteur clé dans la décision d’achat d’assurance habitation finale du consommateur. Avec le temps et les améliorations constantes que nous constatons, l’application de ces technologies en matière d’assurance habitation pourrait être illimitée.
Les impacts de la technologie de la maison intelligente sur le secteur de l’assurance habitation
Le monde bouge plus vite que jamais, les maisons deviennent de plus en plus intelligentes. La façon dont les consommateurs achètent une assurance habitation change avec la façon dont ces technologies se reflètent sur le secteur de l’assurance habitation. Voici les principaux impacts que nous constatons.
L’assurance habitation devient un service de second rang
De nouvelles technologies innovantes pour les maisons connectées apparaissent chaque jour. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces appareils, pendant qu’elles s’améliorent, deviennent moins chers. Cela signifie qu’il est aujourd’hui beaucoup moins coûteux de garantir la sécurité et de profiter des commodités d’excellents appareils intelligents.
Par conséquent, nous assistons à un phénomène sans précédent. Le consommateur achète un ensemble de dispositifs de sécurité et l’assurance habitation devient un produit subsidiaire qui vient s’ajouter à cet ensemble de sécurité.
Un bouleversement du système d’assurance habitation
Tout d’abord, il n’est pas toujours question d’argent. Par exemple, les dommages causés par une destruction de maison peuvent avoir des conséquences très diverses, allant des problèmes de plomberie jusqu’à vous laisser hors de chez vous pendant des mois, le temps que votre maison soit entièrement réparée.
Heureusement, il existe des appareils domestiques intelligents qui permettent de détecter facilement les fuites et d’éviter qu’elles ne se produisent. Ils fonctionnent généralement en affichant un système de notification instantanée par le biais de votre application, qui vous avertit de toute irrégularité à un stade préliminaire.
Ces technologies viennent modifier le modèle d’assurance habitation en aidant les propriétaires et les locataires à réduire le nombre de demandes d’indemnisation. De la même façon, elles entraînent une réduction des primes futures et permettent de faire préserver vos réduction pour absence de sinistre.
L’impact sur la couverture d’assurance
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires intègrent la technologie des maisons intelligentes dans leur vie quotidienne.
Mais, la sécurité personnelle et les problèmes potentiels de couverture d’assurance nécessitent des outils dotés d’un pare-feu et protégés par un mot de passe. Il s’agit généralement de gadgets pour maison intelligente qui sont équipés d’une caméra ou d’un microphone.