Les rideaux métalliques sont nombreux à protéger les commerces mais aussi les locaux de stockage et parfois même des habitations. Pour qu’ils conservent leur efficacité contre les intrusions, ils doivent être conservés en bon état, ce qui demande une maintenance, certes élémentaire, mais néanmoins régulière et sérieuse. Un rideau mal entretenu risque de se bloquer ou pire de céder à la première tentative malveillante. Il est donc conseillé de prendre quelques mesures préventives et de procéder à quelques gestes réguliers pour éviter d’avoir à appeler un professionnel.

Nous allons découvrir ensemble ici comment nettoyer un rideau métallique.

Maintenance du système d’enroulement d’un rideau métallique

Pourquoi faut-il entretenir votre rideau métallique ?

Un rideau métallique est constitué d’un tablier enroulé autour d’un axe et qui coulisse le long de rail pour s’ouvrir et se fermer. Le tablier se présente sous forme de grille qui laisse passer le jour, permettant de voir ce qui se trouve derrière, ou sous forme de lames contiguës qui rendent l’arrière-plan invisible. Il est électrique ou manuel.

Avec l’usure et/ou par défaut d’entretien, le rideau métallique peut présenter des dysfonctionnements. Le plus courant est le blocage, en position fermée, déployée ou intermédiaire. S’il cède, étant donné qu’il est très lourd, il peut provoquer des dégâts matériels mais aussi humains graves. Tout incident engage la responsabilité du gérant de l’établissement. Bien sûr, il est plus fragile face aux tentatives d’intrusion.

Autre impact et non des moindres, un rideau métallique coincé peut entraîner dans certains cas extrêmes l’arrêt pur et simple de l’activité d’un magasin, le gérant de ce dernier étant contraint de ne pouvoir ni ouvrir ni fermer le rideau métallique. Cela représente bien entendu un manque à gagner conséquent ce qui oblige donc à être très vigilant quant au bon fonctionnement du système de roulement.

Il existe plusieurs systèmes de roulement. Certains fabricants possèdent même leur propre système breveté. Ici un professionnel qui répare une lame de rideau métallique.

Entretien du rideau métallique : que dit la loi ?

L’entretien des rideaux métalliques dépend d’un arrêté du 21 décembre 1993.  Celui-ci stipule que « les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance ». 

Plusieurs parties doivent être soumises à un contrôle régulier :

  • Les éléments de guidage (rails, galets…) ;
  • Les articulations (charnières, pivots…) ;
  • Les fixations ;
  • Les systèmes d’équilibrage ;

Tous les équipements concourant à la sécurité de fonctionnement.

Pour les devantures de magasins ou zone de vente au détail, les rideaux métalliques – qu’ils soient à grille ou à lames – doivent être conformes à la norme européenne NF EN 13241-1. L’obligation de contrôle de la sécurité et l’entretien du rideau métallique est stipulée dans le texte relatif à cette norme.

Par précaution, vérifiez auprès de votre assurance que vous n’avez pas d’autre obligation que la visite de contrôle annuelle. En fonction de taille et du type d’utilisation du rideau métallique, l’assurance peut vous demander de fournir différents types de justificatifs.

Comment entretenir vous-même votre rideau métallique ?

Il se peut que l’acquisition de votre rideau métallique soit assortie d’un contrat de maintenance. Vous pouvez également vous adresser à un serrurier mais vous pouvez effectuer vous-même la maintenance de routine. 

Reportez-vous dans un premier temps à la notice de votre fabricant. Chaque rideau métallique possède ses propres caractéristiques et vous trouverez dans le mode d’emploi les spécificités du vôtre avec les gestes du quotidien à effectuer. Il est conseillé de tenir à jour un carnet d’entretien qui vous permet de vérifier quand a été faite la dernière maintenance et les dates auxquelles ont été changées certaines pièces. Si vous rencontrez des soucis voir ici quelques conseils pour le dépannage de rideaux métalliques . 

Les opérations de maintenance dépendent de la taille et de la complexité du système. Dans la majorité des cas on fera intervenir un professionnel agréé.

Le graissage de l’axe d’enroulement

Le graissage de l’axe d’enroulement est la base de l’entretien du rideau métallique et c’est une opération à laquelle vous pouvez procéder sans l’aide d’un professionnel.

Le graissage de l’axe d’enroulement permet une ouverture et une fermeture plus facile. Il est aussi indispensable pour régler tous les problèmes de grincements et les bruits désagréables lorsque vous manipulez votre rideau.

Le nettoyage de la surface

Le nettoyage de la surface du rideau est indispensable autant pour l’esthétique que pour ne pas laisser d’impuretés qui vont s’accumuler et faciliter la corrosion et l’apparition de rouille. Faites le régulièrement, soit plusieurs fois par semaine pour éviter l’encrassement.

Si malgré tout des points de rouille apparaissent, procurez-vous les produits adéquats dans un magasin de bricolage pour en stopper l’expansion.

Tous les recoins doivent également être dégagés pour éviter l’accumulation de feuilles mortes ou autres débris qui, en plus de gêner le passage sur les rails, peuvent altérer votre moteur si votre rideau en est pourvu.