Comment nettoyer le marbre ?

Le marbre est un matériau noble qu’il faut traiter avec certains égards pour ne pas l’abîmer. Si vous avez une table en marbre, il convient d’en prendre grand soin lorsque vous procédez à son entretien, si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, sans trop souffrir des tâches et des rayures. Voici quelques conseils pour bien nettoyer votre table en marbre

À ne surtout pas faire avec le marbre !

Commençons par les interdits ! Pas de solution radicale avec le marbre, cette pierre est naturellement dotée d’un film protecteur qui garantit sa longévité et utiliser certains produits détruit cette protection et le fragilise.

Vous devez donc bannir les produits agressifs : javel, vinaigre, décapant, poudre à récurer… et les matériaux abrasifs : éponge abrasive, grattoir…

Un marbre qui décolore à la suite d’une mauvaise application est presque impossible à récupérer, pensez-y !

Les produits compatibles avec le marbre

Le marbre est poreux, il est indispensable d’en prendre soin en le nettoyant précautionneusement. Parmi les produits les plus usuels, voici ceux que vous pouvez utiliser sans craindre d’abîmer votre marbre :

  • Le savon noir,
  • Le savon de Marseille,
  • Le produit vaisselle,
  • Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne.

Utilisez ces produits avec une éponge douce – sans utiliser la partie grattoir – ou un chiffon doux, et séchez rapidement ensuite, le marbre n’aimant pas beaucoup l’humidité.

Vu sur https://www.4-pieds.com/table-2

Un entretien quotidien de votre table en marbre

Si vous voulez que votre table en marbre reste belle longtemps, c’est au quotidien que vous devez la soigner. Vous ne devez jamais laisser une tache s’incruster mais vous devez la laver immédiatement. C’est d’autant plus urgent s’il s’agit de produits acides comme du vin, du vinaigre, du jus de citron…

Absorbez la tache avec de l’essuie-tout et nettoyez ensuite au savon de Marseille ou au savon noir. Si la table est éclaboussée par l’eau, il faut l’essuyer le plus rapidement possible.

Si vous attendez, la tâche va imbiber le marbre. Si vous le frottez une fois la tâche incrustée, vous risquez de le rayer, sans effacer la salissure pour autant.

Que faire si le marbre est rayé ?

Si vous voyez des rayures sur votre table en marbre, commencez par la nettoyer et la dégraisser. S’il s’agit de petites égratignures, le simple passage d’un polish spécial marbre fera disparaître les petites rayures.

Si les rayures sont plus profondes, vous devez d’abord poncer la surface avec un grain très fin (600) puis avec un grain encore plus fin, entre 1500 et 2000. Ensuite, vous polissez la surface et appliquez le polish.

Redonner un coup de jeune à votre marbre avec la cire pour marbre

Il est normal que votre marbre ternisse avec l’âge et les micro-rayures accumulées avec le temps affectent encore davantage la brillance de votre table. Il est temps dans ce cas de lui redonner un coup de jeune pour en raviver l’éclat.

Il existe sur le marché différents produits et la cire pour marbre se montre très efficace.

Les traitements ponctuels pour votre table en marbre

Outre l’entretien du quotidien, il est conseillé de procéder à des nettoyages plus en profondeur afin d’augmenter l’espérance de vie de votre table en marbre. Pour cela, vous trouverez des produits dans les magasins de bricolage et dans les grandes surfaces :

  • Le décapant pour marbre élimine les salissures qui se sont accumulées.
    À utiliser avant de passer la protection antitache,
  • La protection antitache permet d’imperméabiliser et de protéger votre table contre les taches d’eau, vin, graisse…
  • Le lait de brillance peut être passé une fois par mois pour redonner de la brillance à votre table,
  • Le rénovateur de marbre sert une fois par an au gros nettoyage de fond pour nettoyer, polir et restaurer la brillance du marbre. Le rénovateur fait également office de protecteur contre l’usure et les tâches.

Sur le même sujet découvrez comment nettoyer la pierre naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom