Magnifiez le bois !

Le bois est un matériau de décoration incontournable. Il est présent dans tous les styles d’aménagement intérieur du moment: du mobilier en pin ou chêne clair pour une ambiance scandinave ou encore une table en bois brut pour une décoration industrielle. Les objets en bois sont trouvables sous différentes formes variée: boite en tout genre, commode, support, tableau, cadre, pot,… .Chacun de ces objets peuvent être personnalisé afin de donner à votre décoration intérieure une véritable touche d’originalité !

Sachez que personnaliser vos objet en bois est vraiment super facile, quelque blog de dessin et de déco pourront vous présenter de nombreux tutoriels ! Pour cela vous n’avez pas besoin d’avoir de grand talent en dessin pour avoir un rendu réussi.

Voici quelques techniques à tester si vous souhaiter personnaliser et dessiner sur des objet en bois facilement.

Personnaliser vos objets en bois avec la peinture

Le bois a l’avantage d’être un support très facile à décorer car la peinture y adhère très bien. Le top est d’utiliser la peinture acrylique ou de la peinture à l’huile.  L’utilisation de la peinture vous permettra de réaliser des dessins réalistes sur votre objet en bois.

L’avantage de la peinture est que vous aurez une large palette de couleurs à votre disposition. Cela vous permettra de faire des dessins très réalistes ou bien d’être libre de dessiner vraiment tout ce que vous aurez envie!

Dessiner au pochoir facilement

Si vous avez du mal avec le dessin, vous pouvez utiliser un pochoir.

Cette feuille plastique avec des motifs découpés est parfaite pour réaliser de beau motif en étant sûr de ne pas se rater. Vous pouvez soit acheter un pochoir dans un magasin de loisir créatif, ou bien le fabriquer vous-même.

Pour cela, il y a plusieurs options possibles: Soit vous découpez votre dessin dans une feuille plastique. Ou bien vous faites la même chose mais dans une feuille de type canson. Le plus simple est la feuille canson car il est facile de découper dedans mais à l’inverse de la feuille plastique, le pochoir en papier n’est pas réutilisable.

A vous de choisir la technique qui vous parait le plus adapté à votre dessin.

Vous pouvez y appliquer de la peinture ou bien dessiner au feutre multi support ou peinture comme le Posca.

Feutre multi support pour dessiner sur le bois

Cette technique peut être une bonne solution pour décorer vos objets en bois. Simple et rapide, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel en dehors des feutres.

Le plus connu est le Posca. Ce feutre contient de la peinture acrylique, comme vu précédemment, cette peinture adhère très bien au bois.

La technique de la pyrogravure

La pyrogravure est parfaite pour décorer vos objets en bois favoris. Elle ne demande pas beaucoup de matériel car il suffit juste d’acheter la machine. 

Le pyrograveur est équipé d’une mine en laiton qui chauffe. Au contact avec le bois elle brûle légèrement le bois pour ne laisser qu’une trace de couleur ocre/ marron.

Le rendu de cette technique est assez sympa car il est très naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom