Le confort, la décoration et l’ambiance même d’une pièce dépendent en grande partie de son éclairage. Celui qui est situé au centre, le plafonnier, est de par son emplacement un élément vraiment important.

Inspirant pour les designers de toutes tendances, les suspensions et lustres se déclinent dans tous les styles. Pour bien choisir le modèle qui convient le mieux à votre intérieur, suivez nos conseils éclairés !

L’objectif d’une suspension ou d’un plafonnier ?

L’éclairage, au même titre que le choix du mobilier, est l’un des critères les plus importants dans la création d’une ambiance particulière chez soi.

La présence d’un éclairage de qualité et qui possède en outre une fonction bien précise dans une pièce est essentiel pour exploiter les volumes de vie à leur juste valeur.

Les suspensions sont en général utilisées dans les zones de votre maison où vous avez besoin d’un éclairage le plus direct et précis possible : un îlot de cuisine, un bar, une table à manger, une table basse, une sculpture etc. En d’autres termes là où vous avez besoin d’une lumière d’ambiance qui tombe du plafond – sans être totalement collée au plafond –  et non du sol ou des murs.

Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest

Ainsi, selon votre objectif, vos attentes, et le style décoratif que vous recherchez, une suspension ou un plafonnier peuvent être plus adaptés qu’un éclairage au sol (ex: lampes sur pieds).

Les avantages des suspensions

Les suspensions émettent une lumière douce grâce à la lumière modulable, dans le sens où une seule suspension peut être équipée de plusieurs petites lampes ou ampoules, couvrant ainsi une surface d’éclairage importante. On utilisera des suspensions au-dessus des tables de salle à manger et des îlots de cuisine où vous souhaitez un éclairage plus doux pour passer du temps en famille ou entre amis.

Certaines suspensions sont agrémentée d’abats-jour en verre et utilisent le verre ou  l’acrylique pour maximiser un flux lumineux spécifique et émettre une lumière concentrée, pour accomplir des tâches précises, comme sur un bureau ou un plan de travail.

Pour une ambiance davantage “art déco”, les luminaires de type « suspendus » peuvent également être utilisés comme un moyen d’éclairer un espace mais dans un but « artistique ».

Les suspensions sur plusieurs “niveaux” maximisent le look des suspensions avec des cables de suspension de différentes longueurs, voire couleurs. Le verre soufflé, le tissu et les effets de vitraux colorés rendent les suspensions (souvent de type industriel) uniques et attrayantes.

Ampoules à filament pour une suspension industrielle
Source: Pinterest. Vous aimez les lampes de style scandinave, cliquez ici

Un éclairage spécifique pour une ambiance de travail

Il s’agit ici d’un éclairage suspendu pour éclairer une zone de travail spécifique, que ce soit dans votre cuisine, au-dessus d’un bar, ou d’un îlot de cuisine.

Dans les zones où l’ambiance souhaitée implique un éclairage très précis, on pensera à ajouter un variateur de lumière pour contrôler les flux de lumière en sortie mais également un miroir et pourquoi pas de type vintage (ou industriel) pour apporter un décalage de tons.

Certaines suspensions sont équipées de cordons rétractables de manière à régler facilement la luminosité pour s’adapter à différentes tâches. Tirez la suspension vers le haut pour une lumière diffuse ou tirez-la vers le bas pour un repas intime. Les lampes suspendues sont ainsi polyvalentes et permettent de voir clairement ce que l’on fait.

Choix d’une suspension ou d’un lustre: posez-vous les bonnes questions

  • Pensez tout d’abord à ce que vous attendez de la suspension. Est-elle destinée à fournir une lumière vive pour travailler ou une lumière d’ambiance douce pour passer des moments de détente? Un lustre pourrait être trop envahissant dans un petit espace tandis qu’une lampe d’appoint plus “utilitaire” pourrait sembler trop dure pour une pièce de vie.
  • Et la déco ? Déterminez si l’objectif et le design de la lampe correspondent à la déco et ambiance du lieu. Un luminaire en chrome ou en acier inoxydable véhiculera un sentiment d’élégance et de modernité. Le verre soufflé quant à lui véhiculera un côté artistique et un charme suranné. Les lustres quant à eux sont romantiques et élégants.
  • Où installer la suspension ou le lustre ? Veillez à bien prendre en compte le rayonnement de la lumière (le bon choix de l’ampoule s’impose alors). En règle générale, une lumière plus forte peut être placée plus haut tandis qu’une plus petite peut être placée plus bas.
  • Et la taille de la pièce ? Quelle est la hauteur du plafond? Les chambres qui possèdent des plafonds hauts nécessitent un type de lumière qui devra rayonner au maximum. Prenez toutes les mesures nécessaires et contactez votre revendeur avant de faire une commande en ligne ou de commander sur catalogue dans un magasin physique.

Si vous installez une suspension ou un lustre au-dessus d’une table ou d’un îlot de cuisine, pensez également à la taille de celle-ci. Regardez aussi la forme de votre table. Cette dernière est-elle ronde, carrée ou rectangulaire? Si vous avez une table rectangulaire ou un îlot-comptoir de cuisine, vous aurez probablement besoin d’une suspension horizontale grand format.

Quelques idées de lustre pour les cuisines et salons modernes comme traditionnels:

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Définir/projeter l’éclairage de la pièce

Eclairage direct ou indirect, en cône ou diffus… La forme du faisceau et la puissance maximale de l’éclairage sont déterminées par l’ampoule, le ou les réflecteurs et la forme du luminaire.

Le choix du luminaire est simplifié lorsque l’on a déterminé le type d’éclairage et d’ambiance que l’on souhaite pour la pièce. Si le lustre ou le plafonnier éclairent et habillent le centre de la pièce, il peut se compléter d’autres sources d’éclairage, lampes à pied, appliques murales etc On prend donc en compte tous ces facteurs au départ pour réduire sa sélection à une gamme plus réduite.

Ici quelques conseils supplémentaires en vidéo:

Déterminer le type d’ampoule

Quelles ampoules pour votre suspension de style industriel ?

Depuis quelques années les ampoules basse consommation « fluocompactes » sont devenues le standard en France. Economiques, elles affichent sur le papier une durée de vie exceptionnelle pouvant atteindre les 15 ans ! Peut-être avez-vous toutefois expérimenté celles qui durent 1 an ? En effet, la qualité de ces ampoules est plus que variable. Certaines gammes ont des durées de vie très courtes, d’autres des temps d’allumage relativement lents. De plus elles contiennent du mercure, un polluant nocif.

La technologie LED est nettement plus fiable. L’éclairage LED est instantané et la durabilité des LED est éprouvée. Elles chauffent très peu, consomment peu d’électricité et leur brillance est instantanée dès l’allumage. Ce type d’ampoule est le meilleur compromis pour des économies d’énergie tout en conservant une belle qualité d’éclairage. Certaines personnes peuvent toutefois présenter une sensibilité aux LED émettant certaines lumières bleues. Cette particularité concerne certains modèles d’ampoules LED blanc froid.

Energivore mais d’une puissance et d’une clarté inégalable, l’halogène est certainement le type d’éclairage le plus coûteux. On le réserve généralement pour des lampes à pied, sachant qu’aujourd’hui les mêmes modèles sont proposés en version LED. Ce qui est particulièrement appréciable sur ce type d’éclairage c’est la fonction variateur. La possibilité de régler simplement l’intensité de la lumière offre un réel confort à l’usage.

Pour bien choisir son ampoule, outre le culot, il faut prendre en compte sa consommation en Watts, sa puissance d’éclairage définie en Lumens et la forme du faisceau qu’elle produit exprimée en degrés et enfin la couleur définie en degrés Kelvin (K).

Choisir un design

Vous avez déjà une idée du type d’éclairage que vous souhaitez installer, de l’ambiance lumineuse à créer, il est temps de sélectionner le modèle de lustre ou de suspension qui s’intègre parfaitement à votre intérieur.

Une suspension moderne version « feuilles d’or ». Vu sur Artixe.com
Source: Artixe.com

Le choix est vaste, voici une sélection des plus beaux modèles classés par style de décoration :

  • Industriel

La suspension industrielle Fabergé est un classique indémodable. Simple et élégante elle est parfaite pour éclairer le centre d’une pièce. Pour un éclairage plus large, optez pour un lustre, certains modèles sont de vrais bijoux.

Source: Artixe.com
  • Scandinave

Des formes épurées, de la géométrie, des designs simples ou très techniques, le design scandinave se décline à l’infini. La variété des couleurs, matières et formes offre une grande liberté pour le choix et la fonction du modèle. Il peut s’intégrer discrètement dans le décor ou constituer un élément décoratif à part entière.

  • Vintage

Inventives, minimalistes, avec leur aspect artisanal et DIY les suspensions vintage revisitent les codes de la décoration en apportant une atmosphère chaleureuse et détendue.

  • Rétro

Même modernisé, le style rétro est certainement celui qui s’intègre le plus facilement à peu près dans tous les intérieurs. Le classique lustre cristal, sous toutes ses variations, fait en effet partie des luminaires indémodables.

  • Rustique

Le style rustique sait aussi être raffiné, et ce sont des détails tels que le lustre qui contribuent particulièrement au cachet de l’ensemble. Les éléments en bois sont particulièrement mis en valeur par une lumière chaude. 

Pour conclure, que vous essayiez d’éclairer la surface de votre plan de travail dans votre cuisine ou que vous essayiez d’agrémenter votre salon d’un lustre à l’ancienne, les luminaires suspendus fonctionnent à merveille. En outre, pensez à utiliser des suspensions dans les chambres d’enfants ou d’ado pour leur aire de jeu ou l’espace bureau.