+ 5 nouvelles idées de table en palette – Octobre 2018 !
Quel type de table pour quel type de palette ?
Fabriquer des meubles avec du bois de palette est peut-être ce qu’il y a de plus simple pour les bricoleurs. Même lorsque l’on n’est pas très bricoleur soi-même, la fabrication d’une table en palette en bois ne pose guère de soucis, alors imaginez pour les bricoleurs avertis..! Ces derniers en font un exercice ludique et arrivent à des créations parfois de très haut niveau, proche de ce qu’on l’on peut retrouver dans notre section de mobilier design. Nous allons découvrir ici dans cet article plusieurs idées de tables hautes et basses fabriquées avec des palettes en bois.
Parmi les points à prendre en compte, la structure même de la table – et notamment son piètement – est l’élément le plus important à étudier, car c’est cette dernière qui va définir la durée de vie de votre table. Le mobilier en palettes peut se fabriquer très facilement, mais il conviendra de prévoir une structure de soutien qualitative au risque de devoir tout reprendre quelques semaines ou mois après sa fabrication.
Voici notre sélection de tables fabriquées en bois de palettes :
Le projet de fabrication de cette première table est relativement assez difficile à mettre en place. En effet, il ne vous faudra pas simplement réutiliser le bois de la palette, mais il faudra et surtout totalement « désosser » la palette et retravailler l’encadrement. Un véritable projet pour bricoleur de niveau intermédiaire à avancé, mais qui donnera beaucoup de style à votre salon ou salle à manger !
Le bois de palette est aussi une solution simple et rapide pour réaliser une table de pique-nique. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur d’ailleurs, c’est un projet qui s’adapte à tout type d’environnement. Nous vous conseillons au demeurant de traiter le bois si votre opus doit rester à l’extérieur le reste de l’année. On utilisera également ce type de modèle dans les salles de jeux pour enfants, à condition bien évidemment de retirer toutes les échardes potentielles ! Un projet réllement à la portée de tout le monde et réalisable en quelques heures seulement.
Voici une table relativement simple à réaliser. En effet, ce projet demande moins de compétences et surtout moins de temps que la première photo de cet article, notamment en raison du fait que la structure de base de cette palette a été entièrement conservée. On remarque néanmoins que l’auteur de cette belle création a passé un certain temps à poncer la surface.. !
Voilà très certainement la table la plus facile à réaliser de tous les modèles présentés ici.. et pourtant elle fait son effet ! Récupérez simplement une palette, poncez la surface, fixez-y 4 pieds en bois. Et voilà, votre table est terminée et fera très certainement un joli salon de jardin comme dans l’image ci-dessus.
Ce projet de table de salle à manger en palette de bois est très intéressant dans la mesure il a été réalisé uniquement avec un bois de palette d’une essence de bois bien précise. On remarquera les variations de couleurs de ce bois ancien qui véhicule un charme fou à cette table. Il s’agit en revanche d’un projet plutôt destiné aux bricoleurs avertis. En effet, il n’est pas uniquement et simplement question d’un projet de bois de récupération mais il faudra réaliser également de nombreuses découpes et assemblages (en fonction des veines et des variations dimensionnelles du bois) pour parvenir à ce résultat.
Cette table n’est pas un projet aussi simple qu’il en a l’air. Trois palettes ont été nécessaires uniquement pour assembler le plateau. Sa taille et son originalité en fond une véritable pièce design. Une table parfaite pour les familles nombreuses, sans aucun doute.
Comme nous l’avons vu précédemment, les palettes s’adaptent parfaitement à l’usage en extérieur à condition d’être traitées au préalable. Pour un salon de jardin, c’est donc évidemment l’idéal ! Si vous avez un budget très serré, la table en palette de jardin sera une solution intéressante pour profiter de votre jardin à moindre coût, tout en conservant un petit esprit rustique.
Il est possible de fabriquer de très belles tables palettes en bois avec un zest de créativité. Parfois, il suffit d’ajouter des pieds en métal de style « épingle » (que vous pourrez trouver dans les magasins de bricolage) et vous obtenez instantanément un mobilier design. Sachez que le métal se marie très bien avec le bois de palette. Vous pouvez même oser les couleurs vives avec le métal, pour contrebalancer la sobriété de la couleur terne de certains types de bois.
On peut également rendre sa table en palette encore plus originale avec peu de choses. Un exemple ci-dessus avec la couleur et pas n’importe laquelle: la couleur rouge. La couleur est bien souvent le meilleur moyen d’apporter un peu de pep’s à une création qui manque de caractère. Ci-dessus, le créateur à décidé au départ de réaliser une table palette très simple, mais le simple fait d’ajouter un peu de rouge agrémenté d’un plateau en verre trempé en fait une véritable création unique.
Comme nous vous le disions précédemment, il suffit parfois d’ajouter un peu de métal pour faire d’un projet simple une très jolie réalisation. La palette brute n’est pas très pratique pour une table à dîner, reconnaissons-le, et ne parlons même pas d’hygiène. C’est pourquoi le plateau en verre est souvent indispensable afin de faciliter l’entretien de la table en palette sur le long terme. Voici ci-dessus une belle idée de table à manger !
Les rangements, ne les oublions pas ! La palette se prête très bien à l’exploitation et la création de rangements à même la table. Idée originale: vous pouvez vous servir de l’espace entre les lattes de bois pour y ranger vos sets de table et d’autres accessoires de cuisine. Avec l’exemple ci-dessus on remarque qu’une fois encore le plateau en verre est pratiquement incontournable.
On rentre ici dans le haut de gamme de la table en palette de bois. Il s’agit d’un produit ici très travaillé (bien plus « fini » que les autres précédemment). C’est une véritable réalisation design. Un encadrement en métal vient encercler la table pour lui donner toute la rigidité dont on attend d’elle, ainsi qu’un apport esthétique non négligeable. On apprécie les nuances de couleurs « provoquées » de cette très belle table au style industriel. Une belle idée si vous êtes un pro du bricolage et du design.
Voici une table aussi sobre qu’élégante. Le plateau en verre rend comme toujours l’ensemble plus pratique et plus simple à nettoyer. Il apporte un côté moins « brut » et rustique. Une fabrication bien menée, digne d’une pièce de mobilier professionnelle.
Comme vous allez pouvoir le voir sur les photos ci-dessus, vous n’êtes pas obligé de fabriquer votre table avec 4 pieds classiques. L’idée d’ajouter un pied central est très originale, bien que peut-être moins stable dans l’absolu. On évite ainsi l’encombrement des piètements souvent désagréables pour les utilisateurs. C’est franchement l’une des meilleures idées que nous ayons trouvé sur la toile.
Une idée simple, mais tellement design et pas très difficile à réaliser. On adore les lignes brutes de cette grande table qui pourrait presque passer pour une table de designer. Avec un peu de compétence en bricolage, vous devriez mettre très peu de temps à réaliser la même !
L’avantage avec ce type de bois qui absorbe parfaitement les lasures (comme un buvard), et vous pouvez lui donner l’aspect que vous voulez. Vous préférez les tables sombres et austères ? Voici un exemple qui pourrait vous séduire !
Il s’agit ici très certainement de l’idée la plus originale de cette sélection de tables en palette. En effet, le créateur de cette magnifique table de repas en palette a dû passer un temps fou à la réaliser. Pour former le plateau, plusieurs dizaines de petites lattes prédécoupées ont du être assemblées. Un travail de longue haleine très fastidieux.
Pour une terrasse ou un jardin, la table en palette est toujours une bonne idée économique. Si vous avez déjà les chaises, il ne vous restera plus qu’à réaliser la table. Dans le cas ci-dessus, l’effet naturel et rustique du bois se fond merveilleusement bien avec la terrasse en bois dans les même tons.
Certains aiment mettre de la couleur dans leur salon. Pourquoi ne pas en profiter pour peindre votre table et vos chaises de différentes couleurs ? Le bon choix de couleur apportera peut-être cette petite touche de caractère qui manque dans votre salle à manger.
Envie d’une pièce de mobilier design et originale chez vous ? Un petit peu d’imagination et vous devriez être capable de créer quelque chose de sympa. Le créateur de cette table a fait preuve de beaucoup d’inventivité et la fabrication est le fruit de plusieurs jours de travail. Un projet toutefois relativement difficile à réaliser. A ne pas mettre entre des mains peu expertes !
Parfois, il ne faut pas grand chose pour faire une table… C’est le grand avantage de la palette en bois sous toutes ses formes.
Pour les créations les plus poussées, on s’orientera vers du bois neuf. Une vieille palette récupérée ne fera pas l’affaire en règle générale, même avec un bon coup de ponçage.
Certains bricoleurs font preuve de beaucoup d’imagination. On trouve des tables en palette dont la pose rappelle celle des parquets anciens. Dans le cas ci-dessus on est dans un type de pose « point de Hongrie« . Fascinant non ?
On peut fabriquer sa propre table tout en y ajoutant des chaises elles aussi réalisées sur mesure. Si vous avez assez de courage pour fabriquer un ensemble de ce type, l’effet devrait être au rendez-vous !
Le plus difficile lors d’une fabrication de table en bois de palette, c’est la réalisation de la structure de soutien. Si vous ne vous en sentez pas capable, regardez du côté des pieds en métal. Le coût final de votre table sera certes un peu plus élevé, mais vous gagnez aussi pas mal de temps et vous serez certain qu’elle tiendra solidement sur ses 4 pieds !
Décoration avec des tableaux
La décoration peut participer à la beauté de l’âme d’une maison. Lorsque vous changez de maison pour diverses raisons, vous voulez bien souvent aussi changer votre décoration. Il n’y a pas forcément besoin de déménager pour changer de décoration. Les tableaux sont parfaits pour changer de décorations au fur et à mesure si vous voulez changer l’ambiance de votre maison, il est important de commencer par-là, puisqu’un tableau peut tout changer en fonction de son thème, de sa taille, mais aussi de ses couleurs. C’est le meilleur élément pour habiller un mur que ce soit avec un seul immense tableau ou plusieurs tableaux de différentes tailles afin d’établir une composition. Il y a de nombreux sites qui proposent des tableaux de différents styles à des prix abordables, certains sites internet proposent même de simuler votre composition de tableau. Vous pouvez aussi entreprendre de faire votre propre tableau. Au moins, vous aurez la certitude qu’il correspondra à vos attentes comme c’est vous qui le créez. Il n’y a aussi beaucoup de personnes qui vendent des tableaux en magasin ou de grandes enseignes en vendent aussi mais le prix ne sera pas le même. Une chose est sûre, c’est que vous trouverez le tableau qui fera votre bonheur.
j’aime bien les idées pour faire un table
comment avoir les plans?
Une table basse en bois à palette simple, double ou triple couche est l’option parfaite pour votre cuisine si vous recherchez un design moderne et élégant. Ces types de tables basses disposent de fonctionnalités entièrement personnalisables, vous permettant d’ajouter de nouveaux modules à votre guise. Avec un plan de table basse de jardin en palettes de bois, vous pourrez augmenter votre espace de travail sans trop d’efforts ni de coût. Lisez la suite pour en savoir plus sur les nombreux avantages des tables basses en bois de palette.
L’attrait contemporain et la table basse multifonctionnelle en bois à palettes simples, doubles et triples vous impressionneront certainement dès le premier coup d’œil. La table est très basse, ce qui donne des cubes de rangement sur mesure pour le rangement des livres. Il est livré avec un espace de rangement qui est fixé au centre de la partie supérieure de la table. Imaginer une table basse en bois de palette de chêne. Le bois de chêne est à la fois joli à l’aspect naturel, durable et surtout très résistant. Une table basse en bois de chêne offre aussi des espaces de rangement. Cette zone de stockage peut être utilisée pour stocker à peu près tous les petits objets imaginables tels que des crayons, des stylos, des trombones, des vis et des écrous, ainsi que des pièces de monnaie.
Ce type de table à palettes en bois est un ajout idéal à un salon ou à une salle familiale. Cette table de salon a une double fonction : elle peut servir à la fois de pièce maîtresse et de table basse. Vous pouvez afficher votre collection de pièces dans ce genre de table en bois. Vous pouvez même l’utiliser comme petite table lorsque vous avez des visiteurs ou lorsque vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour vous asseoir. Avec son cadre en bois plat et fin et les cubes de rangement multifonctionnels, les pieds en tube métallique de la table basse en palette de bois vous permettent de la personnaliser avec juste la bonne épaisseur.
Le design moderne de la table basse à façade en bois comprend non seulement les lattes au-dessus des cubes de rangement, mais également les lattes qui bordent les deux côtés de la partie supérieure de la table. Ces lattes sont courbées et doublées afin d’ajouter un certain intérêt visuel à la pièce. Cependant, si vous souhaitez garder l’apparence du bois totalement simple, vous pouvez simplement laisser ces lattes vides et utiliser les lattes en métal noir d’origine.
Une chose importante à noter à propos de ce type de meuble à façade en bois est qu’il est plus approprié de l’utiliser dans les salons et les salles à manger plutôt que dans les chambres et les tanières. La raison en est que les meubles de vie modernes sont généralement moins exposés à la lumière directe du soleil et que leur environnement est généralement aéré et spacieux. Le plateau en lattes de la table basse palette est le mieux adapté à ce type d’architecture. Cela aide à créer cet attrait contemporain que la plupart des acheteurs recherchent.
Si vous souhaitez utiliser cette pièce dans votre espace de vie extérieur, il serait préférable d’acheter un ensemble. C’est parce que tout ce que vous avez à faire est de les assembler correctement. Quatre pattes de deux palettes donneront vingt-quatre pattes. Cependant, si vous avez un espace de stockage limité ou si la hauteur des escaliers de votre maison est courte, vous pouvez choisir d’acheter des chaises individuelles à la place. Assurez-vous simplement que vous achetez des chaises solides sans déchirures ni déchirures. Vous pouvez facilement trouver des chaises avec les bonnes mesures dans votre magasin de meubles local ou même en ligne.