Faut-il acheter ou faire construire sa maison en 2020 ?

Lisez également

Devenir propriétaire d’une maison représente bien souvent le rêve et l’aboutissement d’une vie. Être propriétaire de son logement reste toutefois une question complexe car l’investissement est de taille et le processus d’acquisition d’une maison implique moult décisions qui ne sont pas à prendre à la légère. Aussi, les premières questions qui se posent lorsque l’on souhaite franchir le pas sont souvent les mêmes : dois-je construire une maison neuve ou acheter une maison existante ? Comment faire le bon choix ? Quels sont les avantages d’une construction neuve ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Faire construire sa maison : les avantages

Dans la plupart des cas, on s’engage dans la construction d’une maison neuve lorsque l’on a une idée très précise du type de maison que l’on recherche.

Une maison sur mesure

Si l’on a des besoins très spécifiques en matière d’architecture, de surface habitable, de hauteur de plafond, d’aménagement des pièces, de nombre de chambres ou de salles de bain, la construction d’une maison neuve s’impose comme une évidence.

On maîtrise ainsi tous les tenants et les aboutissants du projet jusque dans les moindres détails, et de telle manière à ce que la maison corresponde parfaitement à nos attentes, ce qui est en soi une satisfaction supplémentaire.

Les nouvelles normes en matière de performance énergétique

Depuis une quinzaine d’années et notamment avec les programmes de lutte contre le changement climatique et la maîtrise de la consommation énergétique, les logements doivent consommer plus efficacement. Dans les faits, depuis 2013, la RT 2012 impose que toutes les maisons neuves offrent un excellent niveau de performance énergétique. On encourage les propriétaires à mettre leur logement aux normes d’efficacité énergétique en vigueur avec notamment l’introduction de coups de pouce fiscaux.

L’intérêt de construire en 2020, plutôt que de rénover ou acheter une maison des années 80, est donc bien de construire aux dernières normes de performance énergétique en vigueur, ce qui présente plusieurs avantages :

Tout d’abord économiques avec des technologies éprouvées qui permettent de réduire le montant de sa facture énergétique : un meilleur système de ventilation (VMC), de chauffage (chaudières hybrides), d’isolation et les normes de filtration de l’air qui assainissent l’habitat.

D’autre part c’est un gain de temps considérable avec des économies réalisables sur les travaux de rénovation. En effet, rénover une maison ancienne implique des coûts de mise aux normes élevés, voire très élevés. Avec une construction neuve, vous êtes assurés d’avoir un logement performant avec de belles économies à la clé ainsi que des garanties en cas de malfaçons (garantie constructeur décennale).

Vous n’aurez pas à vous soucier des vices cachés éventuels et à priori vous n’aurez aucun travaux à réaliser les premières années. N’oublions pas également les avantages fiscaux avec l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans après l’achèvement des travaux. Cet avantage fiscal peut être étendu à 5 ans si l’on peut prouver que les niveaux de performance énergétique sont supérieurs à ceux imposés par la législation en vigueur.

Un choix pléthorique de modèles de maisons : chaque constructeur propose plusieurs dizaines de modèles et designs de maison. En parcourant les magazines des constructeurs, ce sont donc plusieurs centaines de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir et que vous pouvez modifier à l’envie.

Un autre avantage et non des moindres : une maison neuve est à priori plus saine qu’une maison ancienne. Les maisons « dernière génération » utilisent des matériaux non toxiques et font la part belle aux matériaux respectueux de l’environnement comme la ouate de cellulose, les isolants naturels biosourcés (chanvre, liège), etc. Exit donc l’amiante des toits et la peinture au plomb dans les chambres !

Un bonus pour la revente : pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la revente d’une maison neuve est souvent plus facile que celle d’une maison ancienne, sans oublier des plus-values plus élevées à la clé que lors de la revente d’une maison ancienne.

Où construire sa maison moins cher ?

Si l’on souhaite réaliser des économies substantielles, il faudra également prendre en compte le lieu d’habitation. De l’est à l’ouest de la France, les prix de la construction sont très variables. Si l’on cherche à construire et que l’on est dégagé des contraintes liées à un travail, on peut être tenté de comparer les régions et notamment celles où il fait bon vivre et où les coûts de construction ainsi que les diverses taxes locales sont plus intéressants qu’ailleurs.

Comparez les constructeurs de maison et découvrez l’architecture originale des Maisons du Marais

Parmi les régions où il fait bon vivre et travailler en France, les régions de l’Ouest arrivent sans surprise en tête avec la Bretagne, les Pays de la Loire et la région Aquitaine – Limousin – Poitou-CharentesCadre de vie, taux de chômage, logement, coût de la vie, ces régions font mieux que les autres. À titre d’exemple, le coût moyen pour construire une maison d’environ 115 m2 atteint les 165 000 euros en Vendée contre 194 000 euros en région PACA (pour 120m2). Cela en fait une région particulièrement attrayante pour la construction de maison. Avant de se lancer dans la construction d’une maison, il n’est donc pas inintéressant de consulter les avantages de chaque région.

Faire construire sa maison : les inconvénients

L’inconvénient majeur est bien sûr l’attente nécessaire pour obtenir les clés de votre maison neuve ! Entre la première prise de contact avec l’architecte jusqu’à la remise des clés de la maison, il peut s’écouler entre 10 et 24 mois.

Lire également sur un thème similaire : rénovation énergétique : quelles aides ?

Une bonne dose de patience est donc requise lorsque l’on s’engage dans la construction d’une maison neuve. Si vous avez déjà vendu votre bien et que vous devez attendre la fin de la construction de la maison, cela peut donc compliquer votre situation car il vous faudra trouver une solution de logement intermédiaire.

Acheter une maison : les avantages

L’un des principaux avantages est que le bien possède du « vécu ». Une maison ancienne raconte toujours une histoire, c’est ce qui fait le charme et le cachet de ce type de maison. Avec un peu chance vous pourrez conserver la vieille pierre apparente, un plafond voûté, ou les poutres en bois qui font tout le charme de ce type de maison.

À ce titre, les anciens corps de ferme ont le vent en poupe auprès des Français, sans oublier les usines désaffectées ou les ateliers d’époque que l’on transforme en loft moderne en gardant juste ce qu’il faut du charme industriel ou vintage. Le cachet lié à l’histoire du lieu véhicule une atmosphère unique.

Autre avantage des maisons anciennes : leur bonne situation géographique. Dans les régions à l’activité immobilière soutenue, il n’est pas rare d’avoir des difficultés à trouver un terrain neuf bien placé et à bon prix. On trouve les maisons anciennes à proximité des centres-villes, près des écoles, et dans des lieux calmes.

Enfin, lorsque vous achetez une maison clé en main, un atout de taille reste la rapidité de l’opération. Comptez environ 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire (et donc la remise des clés).

Acheter une maison : les inconvénients

Le coût des travaux de rénovation : certains diront qu’acheter une maison ancienne c’est un peu comme jouer à la roulette russe. On ne sait jamais vraiment dans quoi on met les pieds !

On achète certes une histoire, mais aussi une époque avec tout ce que cela comporte en termes d’obsolescence et de vétusté : un revêtement ancien (de type lino), un parquet à rénover, une isolation à refaire entièrement, des normes électriques à revoir. Une maison ancienne peut rapidement devenir un gouffre financier si l’on tombe sur une mauvaise pioche. Il est donc vivement conseillé de réaliser un audit technique complet du bien que l’on envisage d’acquérir par des professionnels qualifiés.

En règle générale, plus la maison est ancienne, plus l’on devra prévoir un budget de rénovation important, sans compter les délais d’exécution des travaux, qui peuvent aller jusqu’à plusieurs mois.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous...

Location saisonnière : conseils et astuces pour bien préparer son logement

La saison estivale arrive à grands pas et vous êtes dans les starting blocks pour préparer votre location saisonnière avant l’arrivée...

Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et...

Travaux de rénovation : quand et comment souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants dans votre logement et votre banque ou le syndic de votre copropriété vous demandent...

7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d'aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il...

Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en...

Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour...