Ça y est, vous avez sauté le pas, vous vous lancez dans la construction de votre maison. Vous commencez les rénovations de votre logement pour vous sentir enfin chez vous. Votre rêve prend forme petit à petit, mais vous devez maintenant choisir l’habillement de façade de votre maison, et ce n’est pas une mince affaire ! C’est ce qui fera toute la différence, qui donnera du cachet et du caractère à votre habitation. Alors comment faire le bon choix ? Quel revêtement de façade préférer ? Découvrez la réponse sans attendre !

Les façades en crépi ou enduit

Le crépi, également appelé enduit, est sûrement l’un des revêtements de façades les plus répandus ! Il s’agit généralement d’un mortier appliqué sur un support dans le but de le protéger et de le décorer. Vous pouvez choisir différents rendus : lissé, gratté ou brossé par exemple. Vous obtenez alors un aspect lisse ou granuleux en fonction des techniques utilisées. 

Le crépi est très apprécié, car il est simple et rapide à poser. Vous en profitez donc rapidement, sans avoir besoin de le nettoyer ou de l’entretenir régulièrement. 

Sachez, toutefois, que l’enduit est un matériau dit vivant, des microfissures font donc souvent leur apparition au fil du temps. Vous pouvez, cependant, refaire votre crépi ponctuellement pour lui redonner un coup de jeune. 

Le bardage

  • Le bardage en bois

Le bardage en bois est un revêtement de façade très prisé. Il séduit surtout par son esthétisme et ses finitions raffinées. Vous avez aussi la possibilité de choisir entre plusieurs essences de bois pour trouver la teinte qui vous convient : chêne, pin, sapin ou encore châtaignier. 

Le bardage en bois joue alors le rôle d’isolant, mais aussi de matériau décoratif. Il possède également une importante durée de vie, ce que vous apprécierez sûrement si vous aimez les options à long terme

Cependant, cet habillement demande beaucoup d’entretien, vous devez donc le nettoyer régulièrement pour retirer la couche de moisissures et de champignons qui lui donne son aspect grisonnant. Pensez également à appliquer une lasure tous les 2 ou 3 ans pour le protéger de la chaleur et de l’humidité

Comment choisir un bardage bois pour votre façade ? Comment le comparer aux autres bardages de façade ?
  • Le bardage métallique 

Vous pouvez, tout aussi bien, sélectionner le bardage métallique. Ce dernier peut être employé comme isolant ou comme simple élément décoratif. En fonction de votre choix, le procédé d’application sera différent. 

Le zinc est, généralement, le matériau préconisé pour ce type de bardages. En effet, ce composant est très résistant face aux changements de température fréquents et à la corrosion. Vous pouvez donc le garder en bon état durant de nombreuses années sans même effectuer d’entretien spécifique. 

En revanche, ce revêtement est plus onéreux que les bardages en bois ou en PVC par exemple.

  • Le bardage en PVC

Le bardage en PVC est le matériau idéal si vous souhaitez vous tourner vers une solution plus économique. Très abordable, il vous présente une multitude de couleurs pour répondre à vos besoins. Vous pouvez même trouver des nuances qui imitent l’aspect du bois.

Un simple nettoyage à l’eau suffit pour enlever les salissures et retrouver votre façade propre comme au premier jour. De plus, le bardage en PVC ne se dénature pas avec le temps, il reste donc intact malgré les années. 

  • Le bardage en fibrociment

Vous pouvez aussi préférer le bardage en fibrociment. Celui-ci se constitue alors de sable, de cellulose et de ciment. Ce revêtement est très résistant puisque sa surface non poreuse limite l’apparition des moisissures et il est moins sensible face aux variations de température. 

Sachez que vous avez accès à une large gamme de couleurs, de teintes et de nuances pour faire votre choix. Voir plus d’exemples ici.

Le bardage en fibrociment est également un des matériaux les plus utilisés pour isoler votre maison par l’extérieur, à l’instar du bardage en bois. 

Cependant, ce n’est pas toujours une solution écologique, certains éléments fabriqués avec de la matière synthétique sont nocifs pour l’environnement. 

  • Le revêtement en pierre

Vous adorez les maisons avec du cachet ? Vous souhaitez un logement qui a du caractère ? Vous succomberez certainement aux façades en pierre. Celles-ci s’intègrent, d’ailleurs, très facilement dans le paysage, vous pouvez en retrouver dans toutes les régions de France, sous des teintes et des aspects différents. 

De plus, la pierre est un composant très résistant, vous offrant une longue durée de vie sans entretien particulier

Il est seulement essentiel de faire appel à un professionnel pour la pose des matériaux. En effet, ces derniers se doivent d’être correctement installés pour évacuer l’eau et éviter les infiltrations à l’intérieur du bâtiment.

  • Les murs végétaux 

Enfin, si vous aimez la nature et souhaitez vous en imprégner, vous pouvez opter pour des murs végétaux. Encore peu répandus, ces derniers servent à préserver votre façade des effets corrosifs de la pollution, ils retiennent les particules fines comme celles du diesel ou du soufre. 

Les murs végétaux absorbent également l’humidité grâce aux plantes grimpantes dont ils sont composés comme le lierre par exemple.

Sachez, cependant, que ces façades doivent être réalisées avec soin. Il faut, en effet, choisir les bonnes plantes, sélectionner le système d’irrigation adapté pour que ce revêtement résiste dans le temps. Une fois installés, les murs végétaux ne vous demandent pas d’entretien particulier et consomment très peu d’énergie

Ce que vous pouvez retenir 

Pour bien sélectionner votre habillement de façade, il est donc essentiel de prendre en compte tous les aspects et caractéristiques de chacun : esthétisme, entretien et tarif. Une fois que vous avez établi vos préférences, le choix vous semble alors évident ! En outre, vous remarquerez qu’il existe des solutions pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets, vous n’aurez aucun mal à trouver le meilleur revêtement pour habiller les murs de votre maison : bardage en bois, façades en pierre, végétales, etc. C’est à vous de choisir !