21 idées de tables avec pied central pour organiser l’espace

Lisez également

Le style des pieds de table ne figure pas toujours dans la liste des critères prioritaires pour choisir une table de repas ou une table basse. On considère généralement que c’est le design dans son ensemble « piètement et plateau » qui prime sur le reste. Dans bien des cas, c’est même uniquement le plateau et notamment son format, sa longueur, et son revêtement qui motivent un acheteur.

Il faut dire les pieds de table sont parfois tellement discrets que l’on aurait tendance à les oublier, tant ils s’effacent au profit de plateaux massifs et imposants. Avec la mode du style industriel et le retour de l’esprit rustique dans nos intérieurs, c’est une tendance qui se confirme dans nos salons avec la recherche d’un équilibre parfait entre des plateaux relativements lourds et volumineux associés à des piètements d’une grande finesse.

Place à l’inspiration avec des plusieurs modèles de tables à manger dotées d’un pied central.

L’importance du choix des pieds de table

Ce n’est pas tant pour leur design que pour leur côté pratique que certains pieds de table sont privilégiés. Prenons l’exemple des pieds de tables centraux, dont la qualité première est de dégager l’espace aux extrémités de la table pour davantage d’aisance de mouvement.

Pour autant, il ne faut pas oublier le rôle les pieds de table et leur impact sur les codes de la déco d’ambiance. Certains pieds de table seront plus appropriés que d’autres en fonction de la configuration spatiale de la pièce. Si vous avez opté pour un salon de style vintage ou industriel, on choisira les matériaux de la table en conséquence, comme par exemple le métal voire des matériaux comme le formica qui fait son grand retour avec des finitions plus actuelles. Idem pour le style moderne et design avec les matériaux composites, l’aluminium ou l’acier inoxydable, mais également le bois pour le style rustique.

Une table ronde ou carré avec pied central

Les pieds centraux sont développés pour des tables dont les plateaux peuvent être très lourds. Ils sont robustes et sont étudiés pour soutenir le plateau de bout en bout. C’est le cas notamment des tables en travertin, en granit et en marbre, ou encore certaines tables artisanales en zellige réalisées avec des tesselles de mosaique, qui peuvent aller jusqu’à 200 kgs et plus. Ces tables sont idéales pour mettre en valeur une pièce aux grands volumes en raison de leur aspect cossu et massif.

NB : Veillez toujours à respecter l’équilibre des formes dans un salon ou une cuisine. Evitez par exemple d’acheter un canapé d’angle XXL pour un petit salon de 15m2 ou encore de choisir une table de repas de 180cm destinée à une petite cuisine de 9m2 !

Source : une table à pied central chez Pierimport . Plateau en chêne de 150 cm et pieds en métal.

L’autre avantage des pieds centraux est qu’il ne gênent ni le passage des pieds lorsque l’on est assis (qu’il s’agisse d’une table ronde, rectangulaire, ou carrée) ni les personnes assises aux extrémités de la table, contrairement à certains modèles rectangulaires dont les piètements sont situés dans l’angle du plateau. Avec une table aux pieds centraux vous êtes en mesure d’exploiter l’espace autour du plateau comme bon vous semble.

Enfin, une table avec pied central, c’est également un atout design, avec un style en général plus épuré car plus « ramassé » que sur des tables aux piètements répartis dans les angles.

Quelle hauteur de table choisir ?

S’il s’agit d’une table à manger, il faut penser avant tout à votre confort, aussi bien de l’assise que de votre position par rapport au plateau. Vous ne devez être positionné ni trop haut, ni trop bas. Pour connaître la bonne hauteur de plateau, on recommande généralement d’utiliser des pieds de table d’une hauteur de 71cm et 73cm. En rajoutant l’épaisseur du plateau qui est de quelques centimètres, c’est la hauteur qui conviendra à la plupart des adultes.

Lire également : TOP 30 de la table industrielle

Quel poids et taille de plateau ?

Si vous achetez séparément le pied du plateau, il vous faudra évaluer si les deux éléments peuvent s’associer du point de vue de l’équilibre des poids. En d’autres termes : est-ce que le poids du plateau n’est pas trop élevé pour le piètement ?

Dans le cas où il s’agit d’un pied central, vous pouvez effectuer le calcul suivant : prenez la longueur du plateau et également celle de la taille du piètement. Assurez vous que la taille du plateau soit 1,5x plus grande que celle du pied de taille. Prenons l’exemple d’une table ronde de type tulipe dont le diamètre du pied fait 50cm, le plateau devra être au maximum de 75cm de diamètre. Au-delà, c’est l’équilibre de la table dans son ensemble qui est compromis.

En revanche, s’il s’agit d’une table avec pied central dont le plateau bénéficie d’un appui mural, alors les contraintes évoquées ci-dessus ne s’appliquent pas puisque le plateau est également soutenu par le mur.

Quel matériau pour un pied de table central

Etant donné que le poids est réparti au centre de la table et non les 4 côtés, la robustesse du matériau qui compose le piètement est essentiel, surtout si le plateau pèse plus de 50 kgs. Un pied de table central peut supporter plusieurs centaines kilos si la structure du piètement est adaptée.

Bien entendu, tout dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre table. Pour une table à manger de cuisine, par exemple, vous pourrez utiliser des matières synthétiques ou nobles et naturelles comme le bois ou la pierre naturelle. En revanche, s’il s’agit d’une table de repas extérieure, on conseillera davantage les matières résistantes aux intempéries comme l’acier ou l’inox.

Inspiration : 21 modèles de tables aux pieds centraux

Table blanche moderne extensible laquée avec pied central design et une base en acier inoxydable pour apporter de la stabilité. Source: Pinterest.
Une table de repas extensible design. Des pieds aux formes géométriques astucieuses dans les mêmes tons que le plateau. Les piètements sont étudiés pour ne pas gêner le passage des pieds et des genoux. Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Une table de repas avec son pied central carré ajouré qui permet d’éviter un effet visuel lourd et massif. Source: Pinterest.

Lire également : TOP 25 de la table de repas vintage

Une table de bureau blanche dans des tons mats avec un pied central discret et sa base dans un alliage d’aluminium. Source: Pinterest.
Une table de repas très pratique avec son plateau en bois et son piétement étoile. Source: Pinterest.
Joli contraste entre un plateau massif (avec décaissement tout de même) et un pied fin et minimaliste. Le poids du plateau donne ici la stabilité à l’ensemble de la table. Source: Pinterest.
Une table 100% bois, plateau et piètement. Source: Pinterest.
Une table rustique avec son plateau en bois et son piètement en acier peint. Source: Pinterest.
Une table de repas avec colonne et base rectangulaire imitation marbre. Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest. Table de repas en matériaux composites avec pied central – imitation bois.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.
Source: Pinterest.

Et vous, quel est votre style de pied de table préféré ? Si vous avez des photos à nous faire partager, n’hésitez pas à nous contacter par mail, nous les présenterons (avec votre accord) à nos lecteurs toujours à l’affût de bonnes idées déco !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous...

Location saisonnière : conseils et astuces pour bien préparer son logement

La saison estivale arrive à grands pas et vous êtes dans les starting blocks pour préparer votre location saisonnière avant l’arrivée...

Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et...

Travaux de rénovation : quand et comment souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants dans votre logement et votre banque ou le syndic de votre copropriété vous demandent...

7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d'aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il...

Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en...

Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour...