5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

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L’année 2007 symbolise l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur fournisseur d’énergie. Que l’on soit un professionnel ou un particulier, le choix d’un partenaire et fournisseur autre qu’EDF change complètement la physionomie du marché de l’énergie.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe des différences notoires entre les divers acteurs en présence sur le marché de l’énergie. A commencer par les tarifs appliqués, mais pas uniquement. La qualité de service bien entendu, mais également les délais de mise en service, le tarif de l’abonnement, et les conditions d’évolution des prix de l’électricité sont également à prendre en compte dans le choix de tel ou tel fournisseur d’énergie. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent avec les 5 critères à ne prendre à compte avant de s’engager avec un fournisseur d’électricité.  

Quels critères pour sélectionner le fournisseur d’électricité idéal pour répondre à vos besoins ?

1. Déterminer ses besoins

Il conviendra dans un premier temps de définir vos priorités, en d’autres termes, ce que vous attendez de votre fournisseur d’énergie. Posez-vous les questions suivantes : “quel type de consommateur suis-je, et quels sont mes besoins”. D’un fournisseur à l’autre, les offres peuvent être très variées. Certains proposent des options que d’autres ne proposent pas, tel qu’une offre “d’électricité verte”. Il s’agit d’une électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Cette option conviendra à tous ceux qui souhaitent se tourner vers une production d’énergie plus respectueuse de l’environnement. Seulement quelques fournisseurs proposent cette option, il vous faudra donc les recenser puis les comparer en fonction de leur offre tarifaire et des services qu’ils proposent.

2. La relation client

Si vous êtes peu enclins à chercher les réponses par vous-même en matière de consommation d’énergie, il faudra que votre fournisseur d’énergie possède un service client aussi performant que disponible. Certains fournisseurs sont réputés pour la médiocrité de leur service client avec des numéros surtaxés et des attentes interminables au téléphone. Renseignez-vous au préalable sur les forums ou sur les sites d’avis (avis trustpilot, avis google, etc..), et vérifiez que le service client du fournisseur est attentif aux besoins de ses utilisateurs. De la même manière, vérifiez les horaires d’ouverture du service client du fournisseur car si ce dernier propose des horaires contraignants par rapport à vos propres horaires de travail, vous allez avoir beaucoup de mal à les joindre. Exigez enfin de savoir où est située la centrale du service client du fournisseur d’énergie (en France ou à l’étranger).

Il peut s’agir d’un service client par téléphone uniquement. En tant que consommateur, on à alors accès à un conseiller par téléphone. Autre possibilité : le service client en ligne, idéal pour ceux qui souhaitent discuter en ligne ou laisser un message. Certaines offres d’électricité ne sont d’ailleurs disponibles qu’en ligne avec aucune présence physique au biais d’agences par exemple. Ces offres sont souvent les moins chères du marché.

Enfin, pour obtenir un service performant, adressez-vous aux bonnes personnes ! Pour les professionnels, par exemple, tournez-vous vers des offres adaptées spécifiquement pour les professionnels, de type PME, commerçants, et grandes entreprises. Consultez le comparatif qui recense les meilleures offres pour les entreprises.

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A noter que la qualité et les délais d’une intervention technique (si nécessaire) n’ont rien à voir avec le fournisseur car l’état du réseau reste de la responsabilité d’Enedis. Cela fait partie de la mission de service public Enedis, qui agit en tant que gestionnaire de réseau pour tous les utilisateurs, quel que soit leur fournisseur d’énergie.

3. Le prix

Il devient essentiel à partir du moment où votre budget définit le choix du fournisseur. Si vous n’avez pas besoin précisément d’un service client et d’un suivi de votre consommation très poussé, le prix sera votre priorité. Le choix devient alors plus simple puisqu’il suffit de comparer les divers fournisseurs en activité, en faisant bien attention de calculer le prix de revient entre le coût KWh et le prix de l’abonnement mensuel. Il est donc recommandé de calculer à la fois le prix de l’abonnement et celui du kWh pour dresser un comparatif pertinent entre les divers fournisseurs d’énergie !

A noter également que le prix n’a pas d’impact sur la qualité de l’électricité reçue. Il est faux de croire que plus l’électricité est chère, plus la qualité de cette dernière est élevée. L’approvisionnement en électricité reste là encore une mission de service public. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est le gestionnaire de réseau (Enedis) qui se charge de son approvisionnement et de son entretien. En d’autres termes, même si l’on choisit un autre fournisseur, l’électricité reste la même car elle est connectée au même réseau contrôlé par Enedis.

Veillez à bien faire le point sur votre profil de consommation. Le seul critère du prix n’est pas suffisant en général. Certaines offres sont adaptées aux personnes vivant seules et qui consomment peu d’électricité, tandis que d’autres seront plus adaptées à une famille de 5 personnes. Faites appel à un conseiller pour y voir plus clair.

4. Quel contrat choisir

On veillera à bien lire les contrats entre les lignes et notamment l’alinéa où il est question des modalités d’évolution des prix. A ce titre, vous avez le choix entre un contrat électricité à prix fixe ou à prix indexé.

Dans le premier cas, le tarif fixe avec un fournisseur implique que le particulier s’engage sur un prix fixe qui sera valable durant toute la durée du contrat. L’avantage est quoiqu’il arrive sur le marché de l’énergie, vous êtes assurés que le prix du kilowattheure (kWh) fixé à la souscription du contrat restera le même. De fait, si le tarif réglementé augmente, vous êtes donc gagnant ! A l’inverse, avec le contrat électricité à prix indexé, le prix du kilowattheure (kWh) évolue en fonction des prix du marché, et ce pendant la durée du contrat. Leur évolution est définie à l’avance contractuellement.

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Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’un tarif fixe ou indexé, il est essentiel de bien analyser ses besoins en amont pour trouver la formule adaptée à son mode de vie et son logement. En fonction de la taille de votre logement, de votre consommation énergétique quotidienne, du type de chauffage utilisé pour chauffer votre logement, du nombre d’appareils électriques et électroménagers présents dans ce dernier, certaines formules sont plus avantageuses que d’autres.

Installation d’un tableau électrique

5. Services et ligne et apps

Connaître ses besoins en matière de consommation c’est bien, pouvoir suivre sa consommation en temps réel pour ajuster sa consommation, c’est encore mieux ! Certains fournisseurs mettent différents services à disposition des utilisateurs pour pouvoir affiner leurs besoins et réaliser ainsi des économies d’énergie grâce à une meilleure lecture de leur consommation. En ligne par ordinateur, ou via une « app » sur nos smartphones, on a ainsi accès à divers outils de suivi de consommation, ainsi que des astuces et des conseils pour optimiser sa consommation d’électricité (entretien de votre chaudière etc).

Et vous, quels sont vos critères pour choisir un fournisseur d’électricité ? Quel est le vôtre actuellement et êtes-vous satisfait ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous.

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