Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Lisez également

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer l’espace ? De nos jours, de plus en plus de personnes vivent en ville dans des appartements où l’espace est compté. Il est donc logique que les designers se soient penchés sur la question, et il existe désormais de nombreuses solutions et astuces pour gagner de la place dans son salon. Que l’on décide de (littéralement) pousser les murs en décloisonnant les pièces, de faire un grand tri pour désencombrer ou de faire le choix d’un mobilier et d’une décoration astucieux et étudiés pour faciliter le gain de place, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des solutions qui conviennent à votre salon. Tour d’horizon des idées et astuces de la rédaction.

Si votre salon est de petite taille, vous allez grandement apprécier ces quelques astuces pratiques qui vous feront gagner de la place.

Poussez les murs !

La formule prête à sourire mais c’est pourtant l’idée : si vous en avez la possibilité, agrandissez l’espace de votre salon en décloisonnant les pièces et en faisant naitre un espace modulable et spacieux qui vous donnera l’impression de respirer ! Si vous avez par exemple une cuisine étriquée, un salon minuscule et une petite salle à manger, pourquoi ne pas abattre les cloisons qui les séparent pour obtenir un grand espace de vie dans lequel la lumière, les énergies et les personnes circulent avec aisance ! On peut ensuite, grâce à aux meubles actuels design et fonctionnels modeler l’espace autour de divers « coins » cuisine, salon et salle à manger tout en gardant une unité visuelle et une fluidité spatiale qui fait toute la différence.

Vu sur Pinterest

Procédez à un « Home Detox »

C’est chose courante : on se plaint du manque d’espace dans une pièce ou une maison mais on oublie de regarder les monceaux d’objets qui s’y accumulent, année après année, et contribuent à encombrer le peu d’espace disponible tout en créant une impression de fouillis visuel  (et mental !) qui n’est pas propice du tout à la détente. Une des meilleures choses à faire lorsque l’on souhaite optimiser l’espace disponible dans une pièce, à fortiori si celle-ci est petite, est de procéder à un tri draconien des objets qui l’encombrent. Cadeaux jamais utilisés, bibelots qui prennent la poussière, pile de vêtements remisée pour ‘après le régime’, miroir piqué de tante Lucie, guitare pas touchée depuis 10 ans : il est temps de trier vos affaires sans pitié, pour faire de la place pour les objets qui comptent vraiment, qui ont une vrai utilité, une vraie beauté à vos yeux, ou auxquels vous tenez vraiment. 

Sur un sujet proche : rangements de salle de bain: 35 idées et astuces déco pour gagner de la place

Et maintenant, rangez !

Désencombrer l’espace, c’est bien, mais encore faut-il apprendre à ranger soigneusement les affaires que l’on a conservées, sinon elles auront tôt fait de se retrouver étalées partout. Pour cela, le secret est de l’équiper de quelques meubles fonctionnels et peu encombrants offrant de grandes capacités de rangement.

Des meubles fonctionnels et bien pensés

Fini les armoires anciennes qui, si elles avaient certes du charme, occupaient tout l’espace et n’offraient que peu d’espace de rangement. Les meubles de salon contemporains conjuguent design et praticité en offrant des solutions de rangement bien pensées pour que chaque objet de la maison ait sa place au lieu d’encombrer les tables, dessus de commode et autres surfaces disponibles. 

C’est le cas par exemple de ce magnifique mur de rangement au design épuré qui offre de formidables espaces de rangement fermés, pour conserver les objets du quotidien à l’abri des regards ainsi que quelques niches ouvertes pour mettre en valeur vos objets déco et de beaux livres. Il représente la quintessence du meuble de salon actuel, élégant et très fonctionnel.

rangements dans les murs
Vu sur Pinterest

Des meubles qui cachent des rangements 

Les designers ne se lassent pas de créer des solutions de rangement malignes et plus d’un meuble de salon cache aujourd’hui un espace de rangement très apprécie des utilisateurs. Cette table basse équipée d’un plateau relevable laisse entrevoir de beaux casiers de rangement pour éviter l’encombrement dont fait souvent objet ce meuble. On apprécie la partie fixe du plateau qui permet de poser un vase ou une pile de beaux livres, et la partie amovible qui donne accès à d’autres objets bien rangés dans leurs compartiments.

table basse relevable pour gagner de la place dans le salon
Vu sur Pinterest

Des accessoires de rangement

Sous l’influence de mouvements minimalistes venus d’ailleurs, et particulièrement du Japon avec sa grande prêtresse, Marie Kondo, le rangement est devenu une tendance et même un art au cours des dernières années et il existe aujourd’hui de nombreuses solutions et accessoires de rangements à insérer dans les placards et les tiroirs ou à poser sur les étagères pour éviter que nos jolis espaces de rangement se transforment en grand désordre derrière les portes ! Voici une petite sélection d’accessoires de rangement malins pour vos meubles de salon.

Pour ne pas transformer ses étagères en bric à brac poussiéreux, rien de tel que des jolies panières en osier carrées ou rectangulaires disposées harmonieusement et dans lesquelles vous pourrez facilement ranger les objets que vous souhaitez garder à portée de main.

Vu sur Pinterest

Certains objets ne supportent pas la poussière et même à l’abri d’un placard, il est préférable de les ranger bien dans des boites prévues à cet effet qui peuvent être empilées les unes sur les autres pour un gain de place maximal. On conseille de coller de jolies et discrètes étiquettes sur les boites qui en mentionnent le contenu pour éviter de passer des heures à chercher un objet soigneusement rangé.

boites de rangement pour économiser de la place
Vu sur Pinterest

Une fois que le rangement de vos affaires est parfaitement organisé, vous allez constater que vous avez très largement gagné en espace disponible, et que votre salon vous paraît déjà beaucoup plus grand. Vous pouvez vous arrêtez là si vous pensez que cela suffit mais voici quelques idées supplémentaires pour agrandir l’espace de votre salon.

Un mobilier compact, multifonction et épuré

Si vous disposez d’un petit salon, il est fort conseillé de ne pas trop l’encombrer avec de gros meubles qui vont occuper trop de place, mais plutôt de mettre l’accent sur des meubles compacts ou multifonction.

Des meubles compacts

La mode est à « l’oversize », c’est à dire le grand, le démesuré, à l’image de ces énormes lampadaires de salon au design industriel que l’on retrouve désormais chez tout le monde. Attention, car si vous disposez de peu d’espace, faire entrer un objet volumineux dans la pièce peut contribuer à l’écraser visuellement, et à diminuer encore la place disponible. Il est important de choisir quelques pièces de mobilier fonctionnelles au design épuré qui vont agrémenter la pièce sans l’étouffer, et laisser de l’espace pour circuler.

Ce petit canapé compact vu sur La Maison Convertible est un très bel exemple du type de meuble parfaitement adapté à un petit salon, pour gagner de la place sans sacrifier le confort. Il a de plus la bonne idée d’offrir un espace de rangement et de se transformer en lit d’appoint, bref, compact mais très bien pensé !

canapé gain de place pour le salon

Des meubles malins multifonction

Lorsque l’on chercher à optimiser l’espace, rien de tel que des meubles malins qui cachent des solutions 2 en 1 pour offrir plus de flexibilité à l’usager. C’est le cas par exemple de ce fauteuil qui cache un repose-pied sous l’assise pour un gain de place, mais se transforme aussi en un pouf d’appoint lorsque des visiteurs viennent prendre l’apéritif !

Vu sur Pinterest

Une décoration épurée

Dernier conseil, mais pas des moindres : pour créer de l’espace physique comme visuel, dans un salon de petite taille, misez sur une décoration épurée :

  • Peu de meubles, juste l’essentiel, aucun superflu.
  • Très peu de bibelots décoratifs, soyez intraitables sur les pièces que vous conservez et exposez.
  • Privilégiez les tonalités neutres et apaisantes aux murs (beiges, taupe, vers amande, vieux rose) et évitez les couleurs vives qui auront tendance à écraser et à encombrer l’espace visuellement.
Vu sur Pinterest
  • Choisissez des luminaires discrets : des appliques murales et spots de plafond plutôt que de grands lampadaires sur pied qui prendront de la place au sol.
  • Achetez de jolis stores minimalistes pour tamiser la lumière plutôt que des rideaux bouffants qui contribuent à encombrer l’espace.

Vous voici désormais armés de quelques conseils et astuces de pro pour faire en sorte de gagner de la place et d’agrandir votre salon, que ce soit physiquement ou visuellement.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...