A quoi sert la certification NF habitat ?

Lisez également

En matière d’habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat et notamment pour les maisons individuelles. On en compte près d’une dizaine, et qui visent toutes à attester de la qualité et de la sécurité d’un bâtiment. Au demeurant, depuis 2015, une nouvelle norme lancée par l’Association QUALITEL fait des émules : la certification NF Habitat. Il s’agit d’une certification qui milite en faveur du bâtiment durable et sécurisé. A quoi sert cette certification, qu’a t-elle de plus que les autres ? Quelles sont les démarches pour l’acquérir ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

la norme NF Habitat
La certification NF Habitat : quel est son intérêt ?

En quoi consiste la certification NF Habitat ?

Selon un sondage Opinion Way datant de 2015, près de 3/4 des Français ne souhaitent se référer qu’à une seule certification pour guider leur choix dans le cadre d’achat ou la location d’un logement.

Ce label, ou certification, doit donner les clés pour établir un lien de confiance pour l’acheteur qui s’apprête à acquérir un logement. Ainsi, le vendeur qui s’est engagé dans la démarche de certification NF Habitat apporte la garantie que son bien répond à des standards de qualité validés de manière indépendante par un organisme certificateur (l’Association QUALITEL).

Le constructeur agréé pour les travaux doit suivre scrupuleusement un cahier des charges très précis de bout en bout du projet. Une fois les travaux (neufs ou anciens) terminés, la conformité
aux exigences du cahier des charges entraîne de facto la certification et son corrollaire d’avatnages qui en découlent. Disposer de la certification NF habitat c’est donc montrer son implication dans la qualité de l’information transmise à l’acheteur et démontre sa volonté de proposer :

  • Un logement qualitatif et durable.
  • Un logement respectueux des dernières normes environnementales.
  • Des performances thermiques et acoustiques élevées.
  • Un logement sécurisé avec une installation électrique moderne et des dispositifs de sécurité partout dans l’habitat (pour éviter les chutes par exemple).
  • Une luminosité naturelle (et donc des économies d’énergie).
  • La qualité de l’air intérieur.
  • Un logement connecté avec notamment la fibre optique.

Voyons en détails certains de ces critères :

  • Un air intérieur moins pollué : lorsque l’on sait que l’air que l’on respire est plus pollué qu’une aire d’autoroute, il y a de quoi paniquer. Pour obtenir la certification NF Habitat, on doit être en mesure de démontrer que l’air intérieur est sain, ou tout du moins, le moins affecté possible par des matériaux polluants qui contribuent à la pollution de l’air comme l’isolation, les peintures, et les revêtements. Un système de VMC doit également être en place afin de ventiler efficacement le logement. D’une manière générale, tous les matériaux de construction font l’objet d’une étude précise quant à leur durabilité et leur potentiel d’émanations toxiques (on retrouve ici l’idée de recyclage et d’économie circulaire.)
  • La performance acoustique et thermique : la qualité de l’isolation qui va de pair avec la performance énergétique d’un logement est au coeur de la certification NF Habitat. Une maison certifiée NF Habitat est une maison qui consomme moins d’énergie qu’une maison traditionnelle (pour la même intensité de consommation). Elle implique le choix d’un équipement adhoc qui permet de limiter sa consommation énergétique, qu’il s’agisse de chauffage, de refroidissement des pièces, et de la consommation d’eau. Côté acoustique, une maison NF Habitat doit être obligatoirement isolée du bruit extérieur et agréable à vivre. Là encore le choix de matériaux qui composent l’isolation acoustique est déterminant.
  • Une maison sécurisée : elle se mesure à l’aune des dernières technologies qui rendent l’habitat plus sûr et qui apportent un sentiment de sécurités aux résidents. Il peut s’agir de tous les dispositifs qui composent la maison connectée (serrure connectée, visiophonie, fenêtre connectée, etc..), aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (éclairage extérieur programmé). 
La norme Habitat NF vise à réduire la pollution intérieure.

Comment trouver un constructeur certifié NF Habitat ?

C’est assez simple ! Il faut simplement trouver un constructeur de maison certifié NF Habitat, tel qu’Avenir Tradition qui propose des maisons modernes certifiées NF Habitat. En règle générale, les constructeurs n’hésitent pas à mettre en valeur la certification aussi bien à l’entrée de leurs bureaux, comme dans leurs brochures et cartes de visites, sans oublier leur site Internet. Le constructeur et le client doivent ensuite s’entendre sur les modalités de l’ouvrage, afin que ce dernier respecte le cahier des charges de la certification NF Habitat.

Est ce que la norme NF habitat est obligatoire ?

Non, elle n’est pas obligatoire. Elle est souvent recommandée, notamment pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur image auprès de leurs clients dans le cadre de leur engagement en matière de développement durable.

À noter que c’est l’entreprise qui doit effectuer elle-même la démarche. Elle fait partie notamment des devoirs en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui incombent à l’entreprise et qui incluent les enjeux environnementaux, sociaux, et économiques dans leurs activités.

Processus de validation de la norme NF Habitat

Le processus s’effectue via un référentiel qui est un cahier des charges très précis des normes et critères à respecter pour valider la certification. Ce référentiel est établi sur la base du code de la consommation et est élaboré par des professionnels du bâtiment, des associations de protection des consommateurs, et des organismes de certification, ce qui implique un large éventail d’acteurs du bâtiment et la mutualisation des compétences de ces derniers afin de parvenir à un cahier des charges aussi complet que pointu.

Mais le processus de certification ne se limite pas au côté technique, il existe également tout un « volet social » qui est inhérent au cahier des charges et implique la notion de responsabilité sociale. On devra prouver par exemple que les bonnes pratiques en matière de gestion sociale des sous-traitants sont respectées (ceux qui interviennent sur le chantier) ainsi que tout personnel étant impliqué de loin ou de près impliqué dans les travaux.

Et la norme NF Habitat HQE ?

Il existe également une variante de la norme NF Habitat et qui est la norme NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale). On monte ici d’un cran en matière d’exigences techniques pour valider la certification. D’autres critères s’ajoutent aux précédents et concernent la performance énergétique, le respect de l’environnement, les performances économiques, et la sécurité du logement, pour un habitat toujours plus propre et durable.

norme NF habitat pour limiter les dépenses énergétiques
Une bonne isolation permet de limiter les dépenses énergétiques

Un logement certifié NF Habitat est donc un logement sain, sécurisé et confortable. Mais c’est aussi un logement plus respectueux de l’environnement, c’est-à-dire moins gourmand en énergie et plus économique que les logements standards. Enfin, la norme NF habitat est une réponse à la multiplication des labels, certifications et réglementations diverses ces dernières années. Il n’est plus nécessaire d’engager diverses démarches pour obtenir différents labels qui au final peuvent tous être rassemblés au sein de la norme NF habitat.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...