Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Lisez également

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux en passant par les sculptures, Lalique est un des grands noms de la création française qui s’expose dans les musées du globe. Spécialisée dans le style Art Nouveau / Art Déco qui s’inspire essentiellement des thématiques de la nature (fleur, animaux) et de la femme sous toutes ses formes (nue, bacchante, danseuse, etc.), la maison Lalique a su conserver son attractivité grâce à des pièces emblématiques d’une beauté intemporelle et d’un modernisme étonnant. Nous allons nous pencher sur son histoire et son évolution qui s’étire sur plus d’un siècle, sur le processus de création et sur les pièces emblématiques qui ont marqué la décoration contemporaine et continuent, grâce entre autres aux collections dédiées à la maison, de faire vivre la création française aujourd’hui.

Un peu d’histoire

A l’origine, René Lalique, maître verrier et bijoutier français, expérimente la création de bijoux dans des matériaux précieux (diamants, or, émaux, pierres précieuses)  avant de se concentrer plus particulièrement sur le travail du verre, qu’il transforme en vases, coupes, carafes, flacons de parfum et autres objets d’art, toujours aux motifs de faune, de flore ou de femme. Récompensé par la Légion d’Honneur après son succès à l’exposition universelle de 1900, le créateur connaît un succès mondial jamais démenti. C’est avec son fils Marc, qui reprend le flambeau après la guerre, que le cristal devient la marque de fabrique de la maison Lalique et, à la faveur de nombreuses commandes et collaborations artistiques avec les plus grands noms de la création française et mondiale, la maison se hisse au rang des grands du luxe avec des pièces recherchées des collectionneurs qui peuvent atteindre des prix record chez Sotherby’s.

Sur un sujet proche, lire également : tout savoir sur le cristal de Lorraine !

Un savoir faire artisanal unique

A l’origine de chaque pièce se trouve une équipe de créateurs designers rompus aux techniques traditionnelles (dessin, modelage) de travail du cristal mais aussi aux procédés et techniques récents tels que l’impression 3 D et la numérisation. 

Vient ensuite le travail en atelier dans la manufacture alsacienne de Wingen-sur-Moder où les artisans – dont bon nombre sont Meilleurs Ouvrier de France – fabriquent des moules et travaillent la matière, le cristal, à chaud (la matière en fusion pouvant atteindre 1400 °C !) avant le travail minutieux de façonnage et de sculpture de la pièce à froid pour obtenir ce cristal satiné repoli et le contraste transparent satiné emblématique de Lalique, reconnu pour la finesse de ses créations et son travail sur la lumière qui apporte l’éclat et la légèreté à ses pièces. 

Les créations emblématiques

Parmi les créations les plus emblématiques de la maison Lalique depuis ses débuts, on trouve des modèles – il s’agit là d’une minuscule sélection – qui sont désormais des pièces de musée :

Statues et objets décoratifs

Ce bouchon de radiateur mascotte tête de cheval pour voiture faisait partie de plusieurs modèles du genre créés par René Lalique à ses débuts. 

La fontaine poissons, ci-dessous, est une vraie fontaine en cristal qui fonctionne et atteste de l’intérêt de René Lalique pour l’architecture et le monde aquatique (que l’on retrouve dans ses nombreuses créations mettant en scène des poissons), comme cette pièce du « bestiaire Lalique », sculpture ou presse-papier en cristal vert, toujours en catalogue aujourd’hui dans des coloris variés.

Les vases de style Art Déco

Objet de prédilection du créateur, les vases, coupes et amphores en tout genre se déclinent dans des dessins et des styles variées, toujours inspirés de la nature comme ce vase au look d’amphore grecque mettant en scène des naïades de la mythologie.

Arts de la table

Verres à pied, gobelets et carafe font également partie des collections Lalique dès les origines et se retrouvent très vite sur les plus grandes tables du monde, dont celle des Windors. Ce service Wingen en est un très bel exemple, élégant et raffiné, ou encore la spectaculaire assiette Flora Bella qui s’épanouit sur la table telle un grand tournesol bleu.

Flacons de parfum 

Très tôt René Lalique associe son nom au monde du parfum en créant de sublimes flacons en verre pour des maisons prestigieuses, dont le plus célèbre exemple est probablement celui du parfum ‘L’air du temps’ de Nina Ricci, à qui il octroie ce bouchon ailé emblématique qui contribuera à son succès – qui n’est pas démenti jusqu’à maintenant !

Lustres et luminaires

Désormais exposée au musée Lalique, cette pièce maitresse monumentale est un des lustres de la collection Lalique. Qui mieux que ce maître de la transparence, des jeux de lumière pouvait créer des luminaires qui captent les regards et reflètent l’éclat de leurs myriades de petites pièces de verre ou de cristal tout autour d’eux ? Tous les modèles ne sont pas aussi spectaculaires cependant et ce lustre passiflore rond joue la discrétion, tout en finesse.

Ces pièces intemporelles qui ont fait la renommée du maître et de la maison Lalique ont pour la plupart trouvé leur place dans les musées du monde entier ou dans la collection du musée Lalique à Winger-sur-Moder, mais la maison a su au cours des années renouveler ses créations, en particulier en continuant à collaborer avec des artistes du monde entier, pour demeurer un acteur majeur du design et de la création actuel.

Le renouveau du design actuel

La renommée et l’attractivité de la maison Lalique ne se sont jamais démenties et une des raisons de ce succès est l’accent mis par les créateurs sur la collaboration avec des artistes, créateurs, dont un grand nombre de marques de luxe, pour mettre à jour des collections, des pièces d’art ou encore des projets architecturaux ou design de plus grande ampleur. Les collaborations récentes sont aussi éclectiques que pointues et incluent des vases et coupes avec l’architecte de renom Zaha Hadid, le musicien Jean-Michel Jarre pour la création d’enceintes Aerosystem en cristal à la pointe de la technologie éditées à 990 exemplaires, la marque automobile Bentley et le créateur Tom Ford pour la création des bouteilles de leurs parfum ou encore la bouteille du whisky  Macallan, vieux de 72 ans. A chaque fois, c’est la même exigence de haute qualité et d’un design audacieux et original qui fait la différence.

En 2011, la maison Lalique a lancé Lalique Art avec l’objectif de promouvoir son savoir faire et en faire profiter les artistes, designers et créateurs actuels pour œuvrer à des créations uniques et innovantes. C’est ainsi qu’est née l’œuvre La Victoire de Samothrace d’Yves Klein réalisée en collaboration avec Yves Klein Archives, une édition limitée à 83 exemplaires qui marque la rencontre de deux univers : le travail du cristal de Lalique et du bleu lumineux de Klein, pour un résultat spectaculaire.

Lalique Maison : l’art du cristal dans nos maisons

René Lalique souhaitait amener, grâce à ses créations, l’art au plus grand nombre. C’est désormais chose faite avec la mise en place d’une gamme étendue de créations originales pour la maison, allant des arts de la table au mobilier en passant par les objets de décoration : voir quelques pièces de cristal Lalique.

Arts de la table

Essentiellement composées de verres, de carafes et accessoires en cristal de styles variés, la collection art de la table de la maison Lalique allie fonctionnalité et élégance et se démarque de la vaisselle classique par son style intemporel.

Cette élégante carafe Anémone et ce superbe seau à champagne Bacchantes sont deux très beaux exemples de l’art de la table contemporain proposé par la maison Lalique, certains de faire leur petit effet sur vos convives lors d’un diner.

Luminaires

Qu’elles soient très originales, comme la lampe Hirondelle en cristal bleu ou plus sobre comme le modèle Faune, les luminaires de Lalique apportent toujours une touche d’élégance à un intérieur et jouent sur les reflets et les transparences pour un éclat incomparable.

Vases

On retrouve la même tendance dans les vases, une des créations phare de la marque depuis ses débuts, à savoir le grand écart entre des pièces sobres et épurées d’une beauté intemporelle, comme ce vase en cristal transparent Bubbles et des modèles colorés et originaux certains de ne pas être sur la table de M. Tout le Monde tel ce petit vase excentrique et fantaisiste justement nommé ‘Endiablé’, certain de retenir tous les regards, quitte à faire oublier les fleurs qu’il est censé contenir.

Sculptures et objets décoratifs

Fidèle aux premières muses – la nature et la femme sous toutes leurs formes – les collections de sculptures et objets décoratifs Lalique célèbrent les formes, les reliefs et le mouvement avec la finesse de trait qu’on leur connaît et que l’on retrouve dans les deux sculptures ci-dessous, très faciles à imaginer dans une niche de sa bibliothèque ou joliment mises en valeur sur un guéridon. Des pièces décoratives intemporelles que l’on chérit et se transmet de génération en génération.

Au fil du temps, la maison Lalique a merveilleusement su se renouveler et développer sa gamme sans perdre la maitrise technique et la finesse artistique qui caractérisaient ses débuts, ce qui explique son succès non démenti depuis plus d’un siècle et la présence de ses œuvres dans les musées mais aussi dans les maisons du monde entier car c’est bien connu, le beau n’a pas de frontières !

Sources photos : www.musee-lalique.com, www.lalique.com et www.vessiere-cristaux.fr

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...