Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Lisez également

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80 ! Cela nous donne une idée de l’importance d’avoir non seulement un bonne literie, mais des draps propres et qui sentent le neuf lorsque l’on se glisse dans son petit lit douillet. Des études démontrent que dormir dans des draps propres permet d’améliorer la qualité de notre sommeil. Toutefois, les draps, housses de couettes et oreillers ont tendance à vite se salir du fait de notre transpiration continue durant la nuit, des peaux mortes, des odeurs corporelles et autres résidus cosmétiques qui s’imprègnent dans les fibres des draps. Nous allons voir dans cet article quelles sont les différentes méthodes pour laver efficacement son linge de lit et plus précisément les draps et la housse de couette, un linge de lit en contact permanent avec le corps.

laver une housse de couette
Comment nettoyer un drap ou une housse de couette ?

Les bonnes pratiques pour prendre soin de sa housse de couette

Pour empêcher la prolifération des bactéries dans le lit, absorbées par nos draps et nos matelas, il est essentiel de changer les draps fréquemment. Mais à quelle fréquence nous direz-vous ? Il est d’usage de changer les draps et la housse de couette lorsqu’ils sont sales. Et c’est bien l’erreur que nous faisons tous, à savoir que nous attendons la dernière minute pour changer les draps, alors qu’il faudrait justement agir avant que les mauvaises odeurs ou tâches apparaissent (ce dont raffolent les acariens).

La qualité du tissu joue un rôle prépondérant dans la tenue du drap dans le temps. Il existe de nombreuses matières, synthétiques ou naturelles, qui offrent des ambiances et des touchers différents. Du lin au coton, en passant par la flanelle, la soie ou encore le chanvre biologique, le choix de la matière est essentiel pour faciliter le nettoyage des draps et des housses de couettes. A ce titre, si le coton reste le plus populaire car il dure dans le temps, certains cotons sont plus résistants que d’autres, tel que la percale de coton ou le coton 100% longues fibres, utilisé notamment dans les draps haut de gamme chez Bonsoirs.

un drap de lit blanc
Un drap de lit blanc

Quelle fréquence de nettoyage ?

  • La fréquence de nettoyage va dépendre de vos habitudes de vie. Par exemple si vous êtes plutôt de la douche du soir, vous allez débarrasser le corps des peaux mortes avant d’entrer dans le lit, et il est évident que vous pourrez garder les draps et la housse de couette plus longtemps sans les laver (environ tous les 10 à 12 jours), tandis que si vous ne prenez jamais de douche avant de vous coucher la fréquence sera plutôt d’une semaine ou moins.
  • La fréquence de lavage varie en fonction des saisons. La fréquence conseillée du nettoyage de votre linge de lit dépend des saisons : il est recommandé de laver les draps ou les housses de couette environ une fois tous les 10 jours en été, et toutes les deux semaines lors de la saison hivernale.

Lire sur un sujet proche : comment laver et entretenir un peignoir ?

Quel type de lavage et quelle température choisir ?

Existe t-il une méthode meilleure qu’une autre pour nettoyer une housse de couette ? Quelle que soit la méthode retenue, une première astuce consiste à passer l’aspirateur sur le drap avant de le mettre en machine. Cela évitera autant l’encrassement de la machine à laver que de mélanger les résidus corporels et les poussières avec l’eau de la machine.

  • Les matières fragiles. Comme pour l’ensemble du linge lit en général, la housse de couette se met en machine à moins d’être fabriquée dans un tissu très fragile comme la soie (si tel est le cas, utilisez le programme délicat avec un lavage à 30 degrés), dans ce cas ce sera un lavage à la main. Mais vous devriez avoir toutes les informations sur l’étiquette au dos de la housse. D’une manière générale et pour toutes les matières fragiles, pensez à placer les draps ou la housse dans une taie d’oreiller avant de mettre en machine et ce de manière à protéger le tissu fragile lors des cycles de lavage.
  • Pour le coton et le polyester, vous pourrez monter entre 45 et 70 degrés, voire plus s’il s’agit de coton blanc et si le drap ou la housse est très sale. Aussi, il est nécessaire de distinguer le blanc des couleurs. Une housse de couette de couleur verte ou rouge ou même bariolée, se lavera à des températures moins élevées qu’une housse de couette blanche. Ainsi, veillez à ne pas mélanger le blanc et les couleurs lors du lavage s vous souhaitez éviter les décolorations.
  • Retrouver l’éclat du drap blanc. Un conseil lors du lavage d’une housse de couette ou d’un drap blanc : versez quelques gouttes d’une solution composée d’eau et de vinaigre blanc au biais d’un vaporisateur et ce juste avant la mise en machine. Vous redonnerez à vos draps leur éclat dès le premier lavage. Une fois lavés, souvenez-vous que les draps de couleur doivent de préférence sécher à l’air libre et non dans un sèche-linge qui peut abîmer leurs fibres et ternir les draps.

A éviter : les adoucissants qui ont tendance à jaunir les draps !

Comment nettoyer une tâche sur un drap ou une housse de couette ?

Si votre drap présente des tâches de sang, de confiture ou de café (ou d’autres tâches), voici quelques conseils : 

  • Une tâche ancienne. L’eau oxygénée fait des merveilles si vous savez l’utilisez sans en abuser. La méthode la plus simple consiste encore à verser quelques gouttes sur une éponge puis à frotter légèrement sur la tâche. Passez ensuite le drap ou la housse en machine. Vous pouvez également remplacer l’eau oxygénée par du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Si la tâche est très tenace, envisagez également quelques gouttes d’ammoniaque mélangées à de l’eau tiède, pour enlever d’anciennes tâches de vin ou de sang par exemple.
  • Une tâche “neuve”. Si la tâche vient d’arriver, (s’il s’agit d’une tâche de confiture par exemple), l’essentiel est de la nettoyer dans les minutes qui suivent. Vous n’aurez alors, à priori, pas besoin d’eau oxygénée mais simplement d’une éponge imbibée de quelques gouttes de détergent au PH neutre. 

Ces conseils ont û vous être utile ? Si vous avez des astuces à nous faire partager en ce qui concerne l’entretien d’une housse de couette, partagez-les avec nous dans les commentaires ci-après !

Poursuivez la lecture avec cet article : comment nettoyer un couvre-lit ?

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...