11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

Lisez également

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre. Il est pourtant très important de cultiver des bulles de joie et de bonne humeur dans notre quotidien pour renforcer notre moral et notre système immunitaire, et continuer à vivre des moments de bonheur en famille ou entre amis. Rien de tel pour cela que de se créer un espace qui invite à la gaieté, au jeu et à la convivialité et le jardin reste un des lieux les plus propices à cela : nous allons voir comment investir dans des aménagements ludiques qui font la part belle à la convivialité et au plaisir et des décorations gaies et colorées qui contribuent à booster le moral.

créer un salon de jardin lusique

Un espace convivial où l’on se sent bien

Les possibilités d’aménagement et de décoration de votre jardin ou terrasse dépendent bien sûr de l’espace disponible et de la configuration des lieux, mais voici quelques idées à adapter chez vous pour créer un espace de détente convivial et chaleureux où passer de bons moments.

Une grande table à rallonge pour les dîners qui s’éternisent

Quoi de plus convivial et rassurant que les grandes tablées d’amis ou de famille réunis autour d’un bon repas, les enfants qui courent dans le jardin et une bonne odeur de grillades dans l’air ? On vous conseille d’investir dans une table rectangulaire à rallonge pouvant facilement accueillir 12 convives si nécessaire, afin que personne ne se sente étriqué ou « en trop ». Car c’est bien connu « plus on est de fous, plus on rit ! »

Vu sur Pinterest. Une table de jardin grise en aluminium

Un salon de jardin autour d’un braséro 

Grande tendance de l’aménagement extérieur, le brasero extérieur est une magnifique façon de créer un cocon chaleureux dans son jardin lorsque les soirées fraichissent et que l’on souhaite prolonger un peu l’été. Sa douce chaleur se diffuse dans un rayon de 4 à 5 m et permet d’imaginer un salon de jardin confortable où passer de belles soirées, un châle sur les épaules, à refaire le monde en regardant les flammes danser. Les braseros se déclinent dans des formes, des designs et des matériaux variés et vous aurez véritablement l’embarras du choix. Un conseil : pensez aux modèles multifonctions qui peuvent faire office de chauffage d’extérieur mais aussi de barbecue, pour une convivialité accrue !

Vu sur Pinterest. Un brasero au centre d’une terrasse en bois.

Lire également : 7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

Un espace de détente ludique qui réveille l’enfant en vous

Parce que l’enfant que nous étions sommeille toujours en nous et que la joie et le plaisir caractéristique de cet âge sont faciles à réveiller, voici quelques équipements inventifs qui ne manqueront pas de vous y aider.

Un jacuzzi gonflable pour se détendre après le travail

Rien de tel qu’un bain à bulle pour se détendre et batifoler après une journée de dur labeur ! En version froide ou chaude, le massage du corps par les jets et les bulles du jacuzzi a des bénéfices reconnus pour la santé, dont la soulagement des douleurs articulaires, un effet booster sur le moral et une vraie sensation de bien-être et de détente. Pour plus de modularité, on conseille d’acheter un spa gonflable en ligne : il existe de nombreux modèles comme ce spa aux lignes géométriques qui s’insérera très bien dans une décoration gaie et ludique.

Une balancelle originale

Enfantine et décorative, la balancelle de jardin a toute sa place dans une décoration extérieure qui met l’accent sur la détente et l’amusement. A 5 ans, on la prend pour une balançoire, à 15 on y « squatte » pour vérifier ses messages sur son téléphone, à 40 on s’y prélasse avec un roman et même la doyenne de la famille appréciera de s’y laisser doucement bercer par la brise. Ce modèle boule, très tendance, suspendu à un chevalet en bois massif, apporte une touche décalée et originale au jardin.

Vu sur Pinterest

Une slackline pour garder l’équilibre

Pourquoi les enfants seraient-ils les seuls à avoir le droit de s’amuser ? Le jeu a le formidable potentiel de libérer les énergies et les tensions accumulées et de favoriser la détente et la joie. Installez une « slackline », soit une corde spéciale, plate, entre deux arbres ou deux poteaux et jouez à vous prendre pour un funambule. Cet exercice en apparence plus ludique que vraiment sportif permet un travail complet de tous les muscles du corps et promet également de bonnes parties de rigolades et de ‘chutes’ mémorables. 

Vu sur Pinterest. Un enfant sur une slackline.

Une nappe en papier pour dessiner

Dans le même ordre d’idée, retournez en enfance le temps d’un repas en remplaçant la nappe en tissu traditionnelle, compliquée à entretenir, par une nappe en papier colorée et posez des feutres et des crayons sur la table pour que vos invités crayonnent rêveusement et retrouvent leur âme d’enfant ! Choisissez des modèles en papier recyclé pour ne pas trop peser sur l’environnement et variez les couleurs pour une déco de table ludique toujours renouvelée !

Une déco gaie et colorée

C’est bien connu, les couleurs vives on un effet positif sur le moral et invitent à voir la vie sous un filtre plus gai : n’hésitez donc pas à en abuser dans votre espace extérieur qui n’en sera que plus accueillant.

Lampions guinguette et guirlandes lumineuses

Must absolu de la décoration de jardin, les guirlandes lumineuses et autres lampions guinguette se déclinent dans des coloris vifs et acidulés pour apporter une touche poétique, voire féérique, au jardin. On n’hésite pas à jouer les superpositions comme dans l’exemple ci-dessous.

Vu sur Pinterest. Les lampes, guirlandes et autres fanions contribuent à égayer une terrasse. Plus d’idées ici.

Lampes colorées

Autre grande tendance de la décoration extérieure, les lampes solaires à poser dans tous les recoins du jardin ont une double fonction : éclairer la pelouse d’une douce lumière diffuse et l’égayer de leurs notes de couleur, comme dans l’exemple ci-dessous. Telles de grosses lucioles amusantes, elles incitent à la rêverie et à la contemplation.

Vu sur Pinterest

Voile d’ombrage coloré

Une autre jolie façon d’inviter la couleur dans votre jardin est d’installer un ou plusieurs voiles d’ombrages colorés – on aime la superposition des trois triangles au coloris chauds dans l’exemple ci-dessous. Fonctionnels et esthétiques, ils changent du traditionnel store banne et n’encombrent pas l’espace au sol comme le font les parasols.

Sur un sujet connexe : comment nettoyer et entretenir la toile d’un store banne ?

Vu sur Pinterest

Des coussins et des poufs colorés

Pour mettre de la couleur (et du confort !) dans votre salon de jardin, usez et abusez des coussins et autres poufs aux couleurs vives et acidulées qui apporteront un coup de jeune à votre extérieur. On les choisi de toute taille, avec une préférence pour l’oversize, très tendance, et on compose un ensemble harmonieux qui anime notre déco.

Vu sur Pinterest

Vaisselle amusante

Enfin, faites le choix d’une vaisselle ludique et colorée pour votre table de jardin : motifs et couleurs doivent inciter à la joie et  à la fête de tous nos sens, à l’image du repas qu’ils contiennent !  

Vu sur Pinterest

Vous l’aurez compris, les mots d’ordre du jardin « bonne humeur » sont : ludique, convivial et coloré ! Avec ces trois ingrédients et quelques équipements bien choisis, vous serez assurés de passer des moments joyeux et amusants dans votre jardin, quelque soit le tumulte du monde extérieur.


Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...