5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Lisez également

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un espace extérieur abrité ou semi couvert selon le type de pergola, et de profiter de la terrasse ou jardin plus tard dans la saison, sans pour autant investir dans une véranda, beaucoup plus imposante et contraignante à installer. La pergola est l’espace créatif par excellence dans lequel vous pouvez laisser parler vos envies et vos coups de cœurs pour créer un univers où recevoir vos amis dans une ambiance qui incite à la détente et à la convivialité. Nous vous présentons ici 5 suggestions de pergolas associées à des aménagements tendance : industriel, contemporain, japonisant, marocain et bucolique chic. Voyons quels sont les codes de chaque style et comment les recréer pour faire de votre pergola un espace de détente unique.

décorer une pergola
Découvrez comment décorer une pergola avec ces 5 styles à copier !

Le style industriel dans une pergola

Ce n’est une surprise pour personne, le style industriel est à la mode, et on le retrouve de la cuisine à la salle à manger en passant par le bureau : son minimalisme chaleureux le rend très facile à adopter dans différentes pièces de la maison sans que l’on ait pour autant une impression de surcharge visuelle. Aménager et décorer sa pergola pour qu’elle ait un look industriel est donc une excellente idée, surtout si la pergola est dans la continuité d’une pièce (cuisine, salon ou salle à manger) du même style.

Quels sont les codes de la décoration industrielle ?

  • Les matériaux bruts soit naturels (bois, pierre naturelle, verre) soit industriels (acier, aluminium, fer forgé)
  • Les objets fonctionnels empruntés au monde de l’usine ou de l’atelier
  • Les coloris sobres (noir, gris) ou naturels 
  • Un minimalisme épuré dans la décoration

La pergola ci-dessous est un très bel exemple d’un aménagement de style industriel. La grande table en bois brut fonctionnelle aux pieds métalliques, les bancs en métal noir, les tabourets rustiques d’appoints, les suspensions d’atelier vieillies (voir plus d’exemples ici), les matériaux bruts et naturels au sol et au mur et la porte d’accès à la terrasse en métal et verre : il n’y a pas de fausse note dans la décoration d’inspiration industrielle de cette pergola très réussie.

Lire également : 57 pergolas de rêve pour la terrasse et le jardin

Vu sur Pinterest

Une pergola très contemporaine

Le design contemporain, très prisé dans les maisons neuves aux lignes épurées trouve sa place dans les espaces extérieurs comme les jardins, terrasses et pergolas. La structure même de la pergola, en aluminium ou bois comme dans les exemples ci-dessous, est d’une grande simplicité et offre des lignes nettes et épurées sans fioritures. Les pergolas Gustave Rideau se déclinent dans de très beaux modèles aux lignes architecturales épurées et ultra design pour les amateurs de style contemporain.

Le mobilier est à l’image du reste : fonctionnel et minimaliste, comme c’est le cas du canapé et fauteuil blancs ou du salon de jardin en bois blond montré sur les photos. La couleur est bannie au profit de teintes neutres : blanc, noir, gris, ou naturelles : bois, sable, beige. On s’autorise la fantaisie uniquement dans des pièces d’art pointues tel que ce pied géant posé à même le sol, clin d’œil à l’art contemporain au ton décalé. Le style contemporain minimaliste est facile à recréer car il nécessite peu d’achats et une décoration réduite à son minimum, et il garantit une ambiance zen et reposante dans laquelle l’esprit s’évade et n’est pas alourdit par son environnement direct.

Seul bémol : il ne supporte pas le désordre, alors pas question de laisser trainer son bazar !

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Le style japonais dans une pergola

La décoration asiatique – surtout chinoise et japonaise – s’est depuis longtemps invitée dans nos maisons, qu’il s’agisse des statues de bouddha ou des canapés de style futons.

En matière de décoration extérieure, le jardin à la japonaise fait des adeptes pour son côté zen et épuré, très apprécié dans la décoration contemporaine. Pourquoi ne pas allier les deux dans une pergola aux accents japonais, comme dans l’exemple ci-dessous ? Une toiture en panneaux de verre dépoli  à l’effet shoji (ces cloisons en papier washi typiques des intérieurs japonais), le choix du noir et du blanc comme tonalités principales, un mobilier d’un grande sobriété et une allée qui sépare un petit jardin de style japonais.

Tous les éléments du style japonais inimitable, à la fois épuré et minimaliste, sont réunis dans cette réalisation qui incite au zen et à la détente.

Vu sur Pinterest

Cet article pourrait vous intéresser : pergola bioclimatique ou store banne : comment choisir ?

Une pergola aux couleurs du Maroc

Nous étions dans l’épure et les tons neutres, nous voici dans un style beaucoup plus coloré et flamboyant avec la décoration orientale ou marocaine, d’autant plus adaptée aux pergolas que ces dernières sont très répandues au Maroc, pays du soleil et de la convivialité s’il en est.

La pergola à la marocaine est avant tout un lieu de rencontre où les convives s’assoient sur des banquettes ou des poufs posés sur d’incontournables tapis d’orient. Ce sont les couleurs chaudes avec l’ocre des murs, la terre cuite des tomettes, le bordeaux des tapis et des tentures, l’or des plateaux sur tréteaux.

La décoration est riche, voire même chargée et l’on hésite pas à poser ici une bougie, là une lampe sur pied : l’essentiel étant de créer un lieu confortable et une ambiance chaleureuse qui invite à la détente et à la paresse. La pergola est le lieu où l’on invite ses amis mais aussi où l’on paresse en milieu d’après midi et pourquoi pas jusqu’au coucher de soleil.

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Une pergola au style bucolique chic

Une autre inspiration très en vogue pour aménager et décorer une pergola est la décoration champêtre ou bucolique chic, qui mêle le style rustique à l’esprit bohème : on met l’accent sur les matériaux naturels (osier, rotin, bois, fibres tressées, canisses, linge de table en lin), du fer forgé pour la touche un peu désuète, on noie le tout de plantes vertes (grimpantes autour de la pergola ou dans des pots géants), et, pour créer une ambiance poétique et intimiste, on dispose guirlandes lumineuses et bougeoirs lanternes un peu partout.

Le résultat est poétique et très photogénique, et assure de belles soirées à rêver ou à refaire le monde sous les étoiles.

Nous espérons que ce tour d’horizons des tendances en matière d’aménagement et de décoration d’une pergola aura stimulé votre fibre créatrice et vous aura donné quelques bonnes idées pour personnaliser votre pergola. C’est à vous de jouer maintenant, pour faire de votre pergola un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...