Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Lisez également

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand volume, une bonne idée consiste à le séparer en deux sous-ensembles distincts et complémentaires: par exemple d’un côté un espace de convivialité avec des canapés et des fauteuils autour d’une table basse, et de l’autre un coin plus cocooning avec cheminée, home cinéma, poufs oversize, etc. Il serait cependant dommage d’ériger un mur ou une cloison fixe entre ces deux espaces, et de casser ainsi le volume et la perspective. A la place, on choisit parmi la pléthore de possibilités qui s’offrent à nous parmi les cloisons amovibles ou partielles (verrière, claustra, paravent, panneaux japonais) ou encore les meubles de séparation (console TV, étagère, placard). Et si l’on doit faire un mur, autant qu’il soit végétal ! Tour d’horizon des différentes tendances en matière de séparations pour un salon.

comment séparer un salon en deux
Découvrez toutes nos astuces pour séparer un salon en deux !

Une cloison amovible chaleureuse et fonctionnelle

Une cloison amovible est une solution très pratique et modulable si l’on ne souhaite pas cloisonner l’espace de façon définitive et que l’on cherche une séparation qui puisse être partielle (lorsque qu’elle est semi ouverte) ou totale (si quelqu’un souhaite regarder un film pendant que d’autres personnes jouent à un jeu de société à côté par exemple).

Vu sur Pinterest

Cette cloison coulissante en bois naturel remplit magnifiquement sa double fonction : ouverte ou semi ouvert, elle sépare l’espace subtilement ; fermée elle divise le salon en deux zones définies. Elle constitue également un élément de décoration intérieur en apportant la chaleur du bois dans une pièce qui aurait pu paraitre un peu froide autrement.

Une spectaculaire cloison de verre

Une autre solution très esthétique consiste à insérer une paroi de verre, soit opaque soit transparente, éventuellement décorée de motifs végétaux comme c’est le cas de celle-ci (le végétal dans la décoration est une des grandes tendances de 2021) pour créer une séparation subtile entre deux espaces. On aime ce trompe l’œil végétal qui fait rentrer la nature dans l’espace intime, et les jeux de lumières qui se reflètent sur les vitres. L’ensemble souligne les lignes de la pièce et lui donne du relief sans l’alourdir.

Vu sur Pinterest

Une verrière chic et sobre

La verrière est une des grandes tendances des dernières années en matière de décoration intérieure et joue parfaitement sa fonction : séparer l’espace visuellement tout en laissant la lumière passer. Certaines sont opaques comme cette verrière de séparation au look industriel, d’autres sont complètement transparentes pour laisser le regard d’évader. Dans les deux cas, elles ajoutent une dynamique à la pièce et permettent de structurer efficacement un grand espace.

Sur le même thème lisez également : 10 Idées pour séparer la chambre à coucher des autres pièces

Vu sur Pinterest

Une claustra très nature 

Empruntées aux terrasses et jardins, les claustras s’invitent dans la maison et se déclinent dans une grande variété de styles pour tous les gouts et tous les budgets. Généralement en bois comme dans l’exemple ci-dessous ou en matière naturelle, comme cette claustra en bambou dans le second exemple, les claustras créent une séparation visuelle et apportent de la verticalité à un espace un peu trop grand, tout en laissant passer la lumière et s’évader le regard.

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Un paravent de style moucharabieh

Disparus des intérieurs pendant des décennies, le paravent fait son « come back » mais sa fonction principale a changé : il n’est plus là pour protéger l’intimité des usagers mais bien pour créer des séparations visuelles entre les espaces, comme c’est le cas par exemple dans ce salon. Le motif inspiré du moucharabieh oriental laisse entrevoir ce qui se passe de l’autre côté tout en créant une barrière amovible à la fois fonctionnelle et esthétique. Il a l’avantage d’être facile à déplacer et celui ci, avec ses trois pans autonomes, est même modulable en fonction des besoins.

Vu sur Pinterest

Des panneaux japonais pour une touche zen

Les japonais sont les spécialistes des pièces multifonctions qu’ils divisent ou ouvrent à l’envie grâce à des panneaux amovibles dont on a un bel exemple ci-dessous. Faciles à installer, flexibles et élégants, ils permettent de créer une séparation aussi discrète qu’efficace dans une pièce sans entraver le passage de la lumière. On aime leur simplicité très zen et le caractère japonais qu’ils apportent à un intérieur.

Ne manquez pas sur un thème proche : cloisons amovibles et séparateurs de pièces : le guide complet

Vu sur Pinterest

Un meuble TV malin et esthétique

Tant qu’à installer un téléviseur dans votre salon, pourquoi ne pas en faire un séparateur de pièce ? On ne vous parle évidemment pas de poser le poste par terre, mais s’investir dans un meuble télé spécialement étudié pour cette fonction. On en trouve sur le site basika.fr et chez la plupart des revendeurs de meubles : l’exemple ci-dessous signe une magnifique intégration du meuble de télé dans ce salon design. Les deux espaces crées sont délimités avec raffinement et sans impression de surcharge visuelle.

Vu sur Pinterest

Une étagère épurée et élégante

En matière de meubles séparateurs, un grand classique est l’étagère qui agit comme une cloison ajourée entre deux espaces, et offre en plus l’avantage non négligeable de pouvoir y ranger ses affaires et objets. Choisissez la relativement large et stable comme dans l’exemple ci-dessous, et assurez-vous qu’elle n’est pas envahie par une foule d’objets disparates qui contribueraient à la surcharger et à l’enlaidir. Une très bonne façon de contourner ce problème est d’insérer des panières et des boites de rangement dans les cubes situés en bas de l’étagère (vous y rangerez les objets disgracieux du quotidien), en laissant certains cubes vierges et en mettant de jolis objets en exposition sur les autres. On aime les deux hauteurs de cette étagère épurée et élégante qui permettent de créer une séparation sans pour autant complètement bloquer la vue.

Vu sur Pinterest

Un astucieux placard

Plus rares que les étagères mais intéressant dans certaines configurations, les placards peuvent servir de séparateur de pièce surtout si, comme dans le cas ci-dessous, ils sont surmontés de panneaux décoratifs. Ce placard-banquette bas surmonté d’une élégante verrière constitue un ensemble très réussi permettant de séparer une pièce en deux espaces distincts mais joliment unis par cet élément décoratif.

Vu sur Pinterest

Un mur végétal original

Originale et audacieuse, l’idée de créer une séparation de pièce sous forme d’une paroi végétalisée est une très belle manière d’inviter la nature chez soi – et cela tombe bien, le végétal est à l’honneur cette année. La création ci-dessous est d’autant plus réussie qu’elle repose sur des étagères fixées à des câbles suspendus au plafond et dans lesquels viennent s’insérer des pots de plantes aux essences variées, telle une jungle à plusieurs niveaux. La séparation créée est efficace mais laisse tout de même entrevoir ce qu’il se passe de l’autre côté. L’idée est aussi ingénieuse qu’amusante et avec ce type de séparateur de pièce, on est à peu prêt certain de ne pas retrouver la même déco chez le voisin !

Vu sur Pinterest

Séparer son salon en deux espaces sans mur ni cloison fixe est non seulement une bonne idée mais également un projet de décoration créatif : à vous de savoir sélectionner l’option parmi celles que nous vous avons présentées qui correspondra le mieux à vos envies et à la configuration de votre salon, et à la personnaliser pour vous sentir bien chez vous toute l’année. 

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...